Le bitcoin n’est pas seulement une monnaie numérique, c’est un système monétaire mondial qui a provoqué une révolution technologique massive. Cette crypto-monnaie a contribué à réunir des programmeurs du monde entier investis dans la blockchain. Le monde créé par Bitcoin est incroyable. Beaucoup parlent maintenant d’alternatives à l’extraction de Bitcoin, de la façon d’investir et discutent même de la façon dont la blockchain peut mettre fin à la pauvreté dans le monde.
Voici 10 faits qui peuvent vous aider à comprendre les avantages et les risques du Bitcoin.
#1 Une valeur sûre
Le Bitcoin est une monnaie virtuelle qui est une alternative au dollar américain et aux autres monnaies traditionnelles. Le Bitcoin a été créé en 2009 et est la crypto-monnaie la plus ancienne et qui a le plus de valeur.
#2 L’homme mystérieux
Le Bitcoin est a été fondé par Satoshi Nakamoto, un pseudonyme utilisé par l’auteur d’un livre blanc écrit en 2008 qui explique le principe du Bitcoin. Plusieurs personnes ont prétendu être Nakamoto, mais sa véritable identité reste un mystère.
#3 Une volatilité extrême
Les fluctuations quotidiennes spectaculaires des prix du Bitcoin en 2021 étaient nettement plus élevées que les fluctuations quotidiennes des prix du marché boursier en 2008. Vous vous en souvenez sûrement, 2008 fut l’année la plus volatile jamais enregistrée sur le marché des actions en raison de la crise financière mondiale.

#4 Des énigmes complexes à résoudre
Un Bitcoin est créé lorsque les programmeurs résolvent des calculs complexes qui sont ajoutés à la blockchain, le grand livre public qui enregistre toutes les transactions de Bitcoin. Ce processus, appelé minage, nécessite beaucoup de temps et une puissance de calcul très importante.
#5 Une offre limitée
Le nombre maximum de Bitcoins qui seront créés grâce à l’exploitation minière est de 21 millions. En janvier 2022, il restait 2,1 millions de Bitcoins à extraire. Cette offre limitée est l’une des raisons pour lesquelles certaines personnes pensent que la valeur du bitcoin finira par augmenter avec le temps, en raison de sa rareté.
Si vous trouvez ce contenu utile, n’hésitez pas à télécharger mon guide gratuit sur le bitcoin. Étant débutante dans les crypto-monnaies, je me suis contentée de traduire en français un e-book libre de droits, d’actualiser et d’ajouter quelques informations supplémentaires.
#6 Les portefeuilles numériques
Les bitcoins sont purement virtuels et sont stockés électroniquement dans des logiciels appelés portefeuilles sécurisés avec des mots de passe. Une fois que vous transférez des bitcoins à quelqu’un d’autre, il n’y a aucun moyen de le récupérer ou de contester la transaction.
#7 Les impôts et les Bitcoins
La fiscalité applicable aux cessions de cryptomonnaies type bitcoins dépend de la fréquence des opérations que vous réalisez dans l’année et de leur montant. Selon le cas, vos gains sont exonérés d’impôt, imposés à un taux forfaitaire ou soumis au barème progressif de l’impôt. Je vous invite à vous renseigner auprès de votre centre des finances publiques pour en savoir plus.
#8 Ne perdez pas votre mot de passe
Environ 20% de Bitcoin, environ 140 milliards de dollars, est perdu à jamais parce que les gens ont oublié leurs mots de passe. Utilisez différentes méthodes pour sauvegarder vos mots de passe et pour organiser le suivi de vos investissements.
#9 Sa valeur est déterminée par ses utilisateurs
Contrairement aux actions et aux obligations, le Bitcoin n’a aucune valeur intrinsèque basée sur les bénéfices ou les flux de trésorerie des entreprises. Cependant, comme pour la monnaie traditionnelle, elle a de la valeur tant que les gens l’acceptent comme monnaie. Des plates-formes telles comme PayPal acceptent les paiements en Bitcoin, mais une conversion en monnaie fiduciaire est requise avant le règlement des paiements.
#10 Une demande croissante
Les institutions financières et les investisseurs fortunés prennent de plus en plus position sur Bitcoin en tant que classe d’actifs alternative similaire à l’or (certains l’appellent l’or numérique). Certaines banques offrent des Bitcoins à leurs clients les plus fortunés.
Non seulement le Bitcoin (BTC) est la première crypto-monnaie, mais c’est aussi la plus connue des plus de 19 000 crypto-monnaies existantes aujourd’hui. Les médias financiers couvrent avec impatience chaque nouveau déclin spectaculaire et bouleversant, faisant du Bitcoin un élément incontournable du paysage.
Bien que la volatilité sauvage puisse produire de grands titres, elle ne fait guère de Bitcoin le meilleur choix pour les investisseurs novices ou les personnes à la recherche d’une réserve de valeur.



