Les réseaux sociaux représentent un business très lucratif !

Si vous ne l’avez pas déjà fait, il est maintenant temps de monétiser vos abonnés. Une bonne stratégie consiste à gagner de l’argent sur les réseaux sociaux tout en interagissant avec votre public et en passant beaucoup de temps sur ces plateformes.‍

De combien d’abonnés avez-vous besoin ?

C’est un mythe de penser que vous avez besoin de centaines de milliers d’abonnés pour monétiser votre suivi. Vous pouvez gagner de l’argent sur les réseaux sociaux en tant que micro-influenceur.

Un « micro-influenceur » est une personne ayant peu d’abonnés et avec environ 1 000 abonnés très engagés. Bien que leur base de fans soit relativement petite, ces personnes ont des followers qui prennent en compte son avis. Cela inclut l’écoute de leurs recommandations.

Ces micro-influenceurs sont très suivis, car ils ont un lien fort avec leur public. Ils sont actifs sur les réseaux sociaux, créent un sentiment d’appartenance et établissent une communauté avec leur public.

Selon le rapport State of Influencer Marketing 2020, 77 % des spécialistes en marketing ont déclaré qu’ils préfèrent travailler avec des micro-influenceurs. Seulement 30 % disent vouloir travailler avec des méga-influenceurs et 22 % préfèrent travailler avec des célébrités.

Vous n’avez pas à vous soucier du nombre d’abonnés que vous avez. Si vous avez un public fidèle, vous pouvez gagner de l’argent sur les réseaux sociaux en tant qu’influenceur.

Alors, comment monétiser votre suivi ?

Il est temps de définir une stratégie et de prendre des mesures pour monétiser vos réseaux sociaux. Voici huit stratégies éprouvées pour monétiser vos réseaux sociaux et augmenter vos revenus.

1ʳᵉ stratégie : Créez un cours en ligne

Si vous êtes suivi sur réseaux sociaux et que vous voulez enseigner quelque chose, il est temps d’associer ces deux éléments en créant un cours en ligne. La vente de cours en ligne est un excellent moyen de monétiser vos suivis sur les réseaux sociaux tout en offrant de la valeur à vos abonnés.

Les groupes sur les réseaux sociaux offrent un accès privé et réservé aux membres, et constituent une bonne plate-forme pour les opportunités de formation, d’assistance et de réseautage en direct. Que vous vous considériez comme un enseignant, un formateur et/ou un consultant, un cours en ligne est l’un des meilleurs moyens de monétiser votre suivi sur les réseaux sociaux.

2ᵉ stratégie : Devenez un influenceur rémunéré par les marques

Avec des budgets de marketing d’influence en hausse, il est maintenant temps de miser sérieusement sur cette stratégie.

Au fur et à mesure que votre audience grandit, il existe deux façons de démarrer en tant qu’influenceur :

Continuez à publier du contenu de haute qualité et à interagir avec votre public, en attendant que les marques vous contactent.
OU
Contactez activement les marques de votre niche (en particulier celles qui ont l’habitude de travailler avec des influenceurs).

Certaines marques vous paieront pour parler de leurs produits avec votre public. D’autres vous offriront des produits gratuits en échange de votre service. Et certains, peuvent offrir une rémunération basée sur l’expérience, comme un hébergement gratuit à l’hôtel.

Quel que soit votre créneau, il existe une opportunité de devenir un influenceur et de monétiser vos réseaux sociaux.

3ᵉ stratégie : Partagez des publications sponsorisées

Si vous vous êtes établi en tant qu’influenceur, les publications sponsorisées sont une évidence.

Une publication sponsorisée est exactement ce à quoi cela ressemble. Une marque vous verse de l’argent pour créer un type de publication spécifique, comme une annonce de produit.

Gardez à l’esprit que les sponsors s’attendent généralement à avoir un contrôle total sur la publication. En tant qu’influenceur, vous pouvez ne pas avoir le dernier mot sur la publication. Un scénario gagnant-gagnant nécessite une collaboration.

4ᵉ stratégie : Utilisez les réseaux sociaux pour générer du trafic vers votre site Web

Plutôt que de vendre directement à partir de votre plate-forme de réseaux sociaux, vous pouvez utiliser des publications pour générer du trafic vers votre site Web.

Ceci est particulièrement utile lorsque vous avez besoin d’une plate-forme plus robuste pour partager tous les détails de ce que vous proposez. Par exemple, les articles coûteux et les offres complexes.

Si vous vendez un programme de coaching de six semaines ou un événement virtuel de trois jours, vos prospects auront beaucoup de questions. Une simple promotion ou publicité Facebook ne suffira pas à générer des conversions.

La clé ici est d’engager votre public sur les réseaux sociaux et de susciter leur envie pour qu’ils aillent visiter votre site Web pour plus d’informations.

5ᵉ stratégie : Vendez un service lié à votre créneau

C’est un moyen facile de gagner de l’argent sur les réseaux sociaux. Au lieu de monétiser Instagram ou Facebook directement, vous utilisez votre plate-forme de réseaux sociaux préférée pour générer des ventes indirectement.

Cette stratégie consiste à publier quotidiennement ou hebdomadairement sur les réseaux sociaux. Parlez de votre service. Partagez des conseils, des idées et des nouvelles. Interagissez avec vos abonnés et engagez des conversations avec eux.

Ainsi, les prospects prendront directement connaissance des projets sur lesquels vous travaillez et lorsqu’un besoin se présentera, vous serez la première personne qu’ils contacteront. Mieux encore, ils pourront vous contacter immédiatement en message privé.

Par exemple, si vous êtes graphiste, il est logique de monétiser votre Instagram. Partagez des photos et des vidéos de votre travail avec une légende décrivant ce que vous faites. Assurez-vous d’inclure dans votre site Web afin que les gens puissent en savoir plus sur vos services.

Conseil : Surveillez de près votre trafic sur votre site Web. Cela vous permet de suivre les conversions et d’identifier les sites et les réseaux sociaux utilisés par vos prospects.

6ᵉ stratégie : Créez un produit à vendre

Cela ne fonctionnera pas pour tous les influenceurs, mais c’est une option que vous devriez envisager, surtout si vous avez déjà monétisé vos abonnés via des publications sponsorisées et des offres d’affiliation.

Il faut investir de l’argent pour créer votre propre produit, mais cela augmentera considérablement votre influence et vos bénéfices.

La clé est de réfléchir aux besoins et aux désirs de votre public. Vous les connaissez, peut-être, mieux que quiconque. Si vous voyez un besoin qui n’est satisfait nulle part ailleurs, vous êtes dans la position idéale pour y répondre.

Par exemple, un influenceur de la santé et du fitness pourrait créer sa propre ligne de protéines en poudre, de boissons énergisantes ou même une ligne de vêtements.

Si vous êtes un influenceur qui a travaillé avec des marques dans le passé, vous avez déjà un public engagé. Il est sûrement temps de monétiser vos abonnés en créant votre propre produit.

7ᵉ stratégie : Optez pour le marketing d’affiliation

Aussi attrayant que cela puisse paraître pour créer un produit, vous n’avez pas réellement besoin d’avoir votre propre produit pour gagner de l’argent sur les réseaux sociaux.

‍Le marketing d’affiliation vous permet de monétiser vos réseaux sociaux en vendant le produit d’une autre marque et de gagner une commission lorsque quelqu’un achète via votre lien d’affiliation.

Le marketing d’affiliation est une opportunité croissante dans laquelle vous pouvez facilement entrer.

Concentrez-vous sur ces trois clés pour profiter du succès de l’affiliation :

  • Trouvez des partenaires affiliés de bonne réputation
  • Choisissez des produits et/ou des services qui correspondent à votre public
  • Ne soyez pas autoritaire lorsque vous présentez des liens d’affiliation à votre public

Astuce : Vous n’avez pas besoin de partager des liens d’affiliation directement sur vos profils de réseaux sociaux pour gagner de l’argent. Utilisez les réseaux sociaux pour générer du trafic vers votre site Web, où vous pouvez afficher des liens d’affiliation aux visiteurs.

8ᵉ stratégie : Créez des boutiques sur les réseaux sociaux pour vendre des marchandises physiques

Vendez-vous des produits physiques ? Vous pouvez monétiser votre Instagram ou Facebook directement en vendant des produits via une boutique intégrée.

C’est un moyen facile de monétiser votre Instagram.

Pour créer une boutique sur Instagram, il faut :

  1. Confirmer son éligibilité
  2. Passer d’un compte personnel à un compte créateur ou professionnel
  3. Connecter son compte Instagram à une page Facebook
  4. Télécharger son catalogue de produits ou l’intégrer à une plateforme de commerce électronique comme Shopify, Etsy.
  5. Soumettre votre compte pour examen
  6. Activer les achats après avoir reçu une approbation
  7. Utiliser des tags pour démarrer votre boutique.

C’est le moyen le plus direct de vendre des marchandises physiques via les réseaux sociaux.

Tirez le meilleur parti de vos réseaux sociaux
Avec autant de façons de monétiser vos abonnés, il est temps de créer une stratégie adaptée à vos compétences et à votre public.

L’opportunité de gagner de l’argent sur les réseaux sociaux est plus qu’accessible. Il est temps de transformer ce rêve en réalité !

Dites-moi en commentaire, si vous souhaitez gagner de l’argent avec vos réseaux sociaux et quelle stratégie avez-vous choisie ?

Si vous voulez écouter cette vidéo dans un format plus long, n’hésitez pas à cliquer sur le lien de mon podcast.

À très vite dans une prochaine vidéo !

 

Partager
Que pensez-vous de cet article ?
Ce site utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation.