Il existe un secteur d’activité massive dont on entend peu parler et qui se développe à une vitesse exponentielle : il s’agit du marché de l’autoformation ou de la Self Education Industry en anglais. Je vous donne le terme en anglais, car vous pourrez trouver plein d’informations intéressantes en anglais sur ce sujet.

Voici des chiffres incroyablement impressionnants :

  • La taille du marché de l’apprentissage en ligne a dépassé 250 milliards dollars en 2020
  • Le marché mondial de l’apprentissage en ligne devrait valoir 325 milliards de dollars en 2025.

La pandémie mondiale a transformé le marché de l’apprentissage en ligne avec la fermeture d’écoles et d’universités dans le monde. Et beaucoup de personnes ont cherché à avoir des connaissances en plus sur un sujet ou apprendre quelque chose de nouveau.

C’est un marché avec de multiples opportunités et si vous voulez profiter de cette croissance, il faut commencer à réfléchir à ce que vous pourrez apporter dans cette industrie et comment vous devez vous positionner.

Dans cet article, je vous explique les enjeux de l’autoformation et les opportunités d’emploi à saisir.

L’autoformation, qu’est-ce que c’est ?

Selon Wikipédia, l’autoformation est le fait pour une personne de se former elle-même, dans un cadre qui lui est propre, d’une façon plus ou moins éloignée des structures et institutions enseignantes et formatives.
L’autoformation apparaît ainsi comme un mode d’auto-développement des connaissances et des compétences par l’individu lui-même, selon son rythme, avec l’aide de ressources éducatives et de médiation sociale les plus choisies possibles.

Il est possible de tout apprendre en autoformation, les pratiques de la vie quotidienne, remplacer un phare de voiture, coudre des rideaux, percer un trou dans un mur, faire sa propre déco, jouer un instrument de musique, apprendre le tarot, les crypto monnaies, la parentalité, l’école à la maison, etc.

On peut aussi vouloir avoir des connaissances sur des thématiques comme la physique quantique, l’astronomie, la finance, l’écologie, la philosophie, les sciences.

Et enfin, on peut désirer apprendre un métier Facebook Ads Manager, Pinterest manager, Assistant Virtuel, Community manager, Formateur en ligne, Digital Marketeur, Ingénieur, Responsable logistique, boulanger, menuisier, toiletteur pour chiens… Vous pouvez apprendre tous ces métiers en ligne et ensuite faire un stage dans une entreprise physique ou une entreprise en ligne pour les métiers à distance.

Quelles sont les opportunités ?

Il s’agit d’une immense opportunité sans précédent pour tout le monde, quel que soit le lieu de votre résidence, votre devise, vos compétences, si vous avez un diplôme ou pas. Il suffit juste d’enseigner ce qu’on sait faire, on n’a pas besoin d’être un expert reconnu, d’avoir des certificats, de diplôme, d’expérience professionnelle.

Par exemple, si vous êtes parents, que vos enfants sont bien élevés, bien éduqués, qu’ils ont de bonnes notes à l’école, vous pouvez créer un cours sur l’éducation des enfants, la politesse, la civilité, comment gérer l’adolescence. Il y a énormément de parents qui sont débordés qui n’ont pas le temps d’aller chercher des informations, lire des livres, faire appel à des experts et qui aimeraient avoir vos conseils parce que vous êtes passé par là et que vous êtes dans le concret. Vous pourriez faire plusieurs programmes pour les jeunes enfants, les adolescents et les jeunes adultes.

Tout le monde peut enseigner quelque chose, on a tous de l’expérience dans quelque chose, si vous avez un handicap, comment vivre un handicap au quotidien, travailler avec un handicap, les astuces, les conseils, les choses à ne pas faire. Des conseils pour les proches valides, comment ils doivent se comporter.

C’est accessible à tout le monde, vous avez juste besoin d’un ordinateur, d’un téléphone pour filmer, ou une webcam, et une connexion internet. Pour vous télécharger vos cours sur une plateforme de cours en ligne comme Udemy, Teachable, Skillshare il y en a des dizaines, je vous mets les liens en barre d’informations.

Sans oublier LinkedIn Learning pour apprendre un métier ou des compétences. LinkedIn a investi massivement dans l’autoformation avec l’acquisition de la plateforme Lynda.com pour 1,5 milliard de dollars. Je vous mets le lien en barre de description.

Par exemple, si vous avez une expérience de 10 ans, 15 ans dans un métier, vous pouvez partager vos conseils et vos méthodes. Les gens payeront pour avoir une expertise qui les fera avancer plus vite et accéder plus vite à un niveau supérieur. Les études, c’est bien pour la théorie, mais rien ne vaut l’expertise de quelqu’un qui a pratiqué un métier pendant une décennie.

Quels métiers vont émerger pour soutenir cette nouvelle industrie ?

Les métiers que je vais énumérer existent déjà, l’astuce consiste à se spécialiser. J’en parle souvent dans mes vidéos, mais vous devez être stratégique et choisir une niche pour vous positionner. L’autoformation en ligne est une niche.

Voici une liste de métiers que j’ai repérée moi-même en tant qu’observateur en achetant des cours, en participant à des événements virtuels et en créant moi-même un cours. Je suis en train de créer un deuxième cours.

Je vous mets cette liste en barre d’information :

  • Créateur de cours ou formation : ça représente 7 milliards d’individu sur Terre, on a tous quelque chose à partager et on a tous des connaissances sur un sujet.
  • Assistant virtuel création de formation : il aide le créateur en faisant une pré recherche de sujet, il organise les idées, il fait de la correction/relecture, il se renseigne sur les plateformes, les prix, etc.
  • Manager plateforme de formation : connaît et choisit la meilleure plateforme selon le cours, il analyse les statistiques des cours.
  • Email marketeur spécialisé en formation : il crée des séquences de mails pour maintenir la motivation des apprenants, les récompenses avec des badges.
  • Administrateur de groupe Facebook (animateur, modérateur) : accueille les apprenants, crée une communauté chaleureuse pour les apprenants, définit les règles en groupe.
  • Support SAV formation en ligne : il gère les problèmes de connexion, les erreurs de paiement, les problèmes techniques.
  • Coach motivateur en formation : c’est un speaker quelqu’un qui intervient dans les groupes en live en plus du Créateur de cours pour motiver les apprenants à faire les exercices, suivre les cours. Il répond à leurs questions.
  • Manager d’événement virtuel : il crée des événements de découverte de cours, des challenges, des webinaires, des rencontres en ligne entre apprenants.
  • Manager SEO formation : il référence les cours avec des mots-clés, sait quelles sont les formations recherchées et les place en tête des résultats de recherche.
  • Webdesigner cours en ligne (design plateformes, cours, merch) : il crée le design des cours, pdf, les visuels.
  • Vidéaste monteur de cours en ligne : monte les vidéos de formation avec des plans de coupe fluides.
  • Rédacteur d’ebook : rédige les ebooks, les manuels d’utilisation, les consignes à respecter.
  • Rédacteur de cours en ligne : rédige le contenu de la formation, les exercices, les cas pratiques, les astuces.
  • Community manager formation : il crée une communauté solide d’apprenants sur tous les réseaux sociaux.
  • Manager Ads spécialisé formation : il crée des publicités ciblées sur les RS et Google pour faire venir les personnes intéressées.

Vous pouvez former en ligne à ces métiers, les pratiquer dans votre activité ou vous lancer et apprendre sur le tas !

Voici une petite citation :

L’éducation formelle vous fera gagner votre vie; l’auto-éducation vous fera gagner une fortune.

Elle vient de Jim Rohn entrepreneur américain, écrivain et coach en développement personnel et en motivation dans le monde des affaires.

En complément, je vous conseille de jeter un coup d’œil à ma playlist de vidéo sur le freelancing. Dites-moi également en commentaire quel métier vous tente parmi ceux que j’ai énumérés ? À très vite !

Partager
Que pensez-vous de cet article ?
Ce site utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation.