Avec un nombre aussi impressionnant de personnes utilisant les réseaux sociaux chaque jour, les réseaux sociaux sont l’une des méthodes les plus PUISSANTES pour développer votre entreprise.

Vous pouvez présenter votre marque à un vaste public qui, autrement, n’entendrait peut-être pas parler de vous. Grâce à une publication cohérente sur les réseaux sociaux, vous pouvez créer une marque puissante qui vous démarque de la foule.

Vous pouvez vous établir en tant que leader d’opinion dans votre secteur en publiant régulièrement de nouveaux contenus perspicaces.

Pour réussir en ligne, il ne suffit pas de simplement vendre vos produits sur les réseaux sociaux. Vous aurez besoin d’avoir un plan de marketing des réseaux sociaux. La phase de création de stratégie de votre entreprise est l’une des parties les plus importantes. Elle définira comment vous devez vérifier et surveiller vos objectifs et vos progrès et créer du contenu.

Dans cet article, nous verrons quelles sont les étapes à suivre pour créer un plan marketing.

Si vous avez déjà démarré votre activité, prenez le temps de réfléchir à votre stratégie actuelle en faisant un audit de votre marque. Jetez un œil à vos statistiques, analyses et à vos objectifs. Vous pouvez ensuite les mettre à jour pour les aligner sur les outils et astuces que vous allez apprendre. Vous ne devez pas ignorer les progrès que vous avez déjà réalisés, vous devez plutôt les analyser. L’analyse est le meilleur moyen de comprendre quelle partie d’une stratégie nécessite une amélioration.

1ʳᵉ étape : Créer une stratégie sur les réseaux sociaux

L’une des premières choses que vous devez faire lors de la création d’une stratégie sur les réseaux sociaux est de vous fixer des objectifs. Sans objectifs, comment saurez-vous ce que vous réalisez ? Cela vous aidera à voir vos progrès d’un point de vue statistique. Avoir des objectifs vous aidera vraiment à visualiser ce que vous visez et comment vous y parvenez.

Il est généralement recommandé de définir des objectifs précis et datés comprenant des chiffres spécifiques et des exemples de ce que vous souhaitez atteindre. Plutôt que de simplement dire « augmenter », dites « augmenté de X % ». Vous devez également inclure un calendrier prévisionnel pour atteindre des jalons particuliers.

2ᵉ étape : Décrire son public cible

Alignez sur votre public cible en décrivant spécifiquement le profil de votre public. Ce profil démographique doit inclure l’âge, le lieu où ils habitent, leurs revenus, leurs intérêts, leurs valeurs et leurs croyances. Essayez d’analyser psychologiquement votre public pour les convaincre.

Démontrez pourquoi ils devraient vous écouter et, pourquoi vous êtes une source d’informations digne de confiance pour eux.

Vous pouvez apprendre beaucoup en étudiant les stratégies de contenu de vos concurrents. Vous ne devez pas les copier, mais vous pouvez facilement trouver des trucs et astuces et ignorer les parties qui ne fonctionnent pas !

3ᵉ étape : Choisir ses réseaux sociaux

Vous devez choisir vos réseaux sociaux en sélectionnant ceux que votre public cible utilise. Examinez les données démographiques et la composition des utilisateurs des réseaux sociaux pour déterminer ceux qui vous conviendraient le mieux.

Les profils de vos réseaux sociaux doivent avoir toutes vos informations de contact, des noms d’utilisateur similaires. Ils doivent être reconnaissables et être connectés les uns aux autres : cela signifie avoir les mêmes éléments visuels pour tous, y compris les logos, les polices et les photos.

4ᵉ étape : Construire une marque

En même temps que vous créez vos réseaux sociaux, vous construisez votre marque. Votre marque doit être appropriée et refléter votre professionnalisme et votre fiabilité.

Déterminez qui sont vos principaux concurrents et analyser comment ils utilisent les réseaux sociaux. Vous ne pouvez pas les copier, mais vous pouvez vous en inspirer et voir ce qui ne fonctionne pas afin de ne pas les reproduire.

Il peut y avoir plusieurs marques qui présentent la même chose, incluant la vôtre. Il vous suffit de montrer que vous êtes unique et l’incorporer dans votre stratégie. Le public n’aime pas les marques qui copient, ni les marques qui semblent fausses ; il veut que vous délivriez votre message et votre contenu de la manière la plus authentique possible.

5ᵉ étape : Créer un calendrier de contenu

La création d’un calendrier de contenu est une phase importante dans votre stratégie de planification. Vous pouvez planifier des publications à l’avance et même les programmer. Tout planifier à l’avance est un excellent moyen de capter votre public exactement quand il est en ligne sans craindre de le manquer. Un calendrier de contenu vous fera gagner du temps et vous aurez du stress en moins ; cela signifie que tout sera prêt quand vous en aurez besoin et que vous aurez toujours quelque chose à publier.

Vous devez découvrir quand votre public est le plus actif et prévoir de publier à ces moments-là. En fonction de vos réseaux sociaux, plusieurs publications par jour peuvent être nécessaires. Par exemple, il peut être efficace pour vous de publier une story sur Instagram le matin, un tweet à midi, une publication Instagram en fin d’après-midi et une publication Facebook le soir.

Selon leur activité, chaque groupe démographique utilisera les réseaux sociaux différemment, certaines personnes ne sont pas disponibles entre 9 h 00 et 17 h 00, tandis que d’autres ne prendront pas la peine de vérifier leur téléphone le samedi soir, mais le vendredi soir pourrait être idéal pour un achat impulsif.

Sans ces données, vous ne saurez pas exactement quand sont les heures de pointe. Non seulement vous devez utiliser des données préexistantes, mais également exécuter votre propre analyse sur vos publications et voir quelles heures et quels jours obtiennent le plus d’engagement et de quel type d’engagement il s’agit.

6ᵉ étape : Susciter l’engagement

Susciter l’engagement est clé sur les réseaux sociaux. Vous devez inclure un appel à l’action dans chaque publication pour obtenir de l’engagement, organisez des concours ou publiez une question du jour ; mais surtout, rappelez-vous que l’engagement est à double sens. Vous devez créer une communauté, répondre au public et être disponible pour votre audience.

Incluez dans votre calendrier de création de contenu, les tâches à accomplir et les publications avec des dates. Vous pouvez avoir un calendrier mensuel, puis le diviser en semaines et en jours. Cela vous aidera à maximiser votre temps/

Vous devez aussi consacrer du temps à vérifier vos statistiques pour vérifier que vous progressez vers vos objectifs.

Les tâches fréquentes sur les réseaux sociaux comprennent : le passage en revue des commentaires de votre audience, répondre aux commentaires, e-mails et messages, envoyer un message en privé, liker quelques photos sur leur compte.

Ainsi, votre public se sentira valorisé et priorisé. Assurez-vous que le ton votre marque est cohérent et que vous répondez de manière aimable et informative. Un service client de qualité est une énorme valeur ajoutée.

7ᵉ étape : Créer du contenu

Le contenu est au centre de votre stratégie. Lorsque vous pensez au contenu, concentrez-vous sur votre public et sur le réseau social sur lequel vous publiez, car vous devez créer un contenu adapté à la plateforme et qui passionnera toujours votre public.

Utilisez votre plan de contenu daté pour exécuter vos campagnes publicitaires et publier votre contenu. Analyser régulièrement vos statistiques afin de vérifier quels messages sont les plus efficaces et quels sont les caractéristiques.

Par exemple : comportent-ils des questions ? Partagez-vous du contenu original ? À quelle heure de la journée sont-ils publiés ? Obtenez-vous de nouveaux abonnés grâce à ces messages ou sont-ce vos abonnés qui sont le plus engagés sur ces types de publication ?

Reproduisez ces caractéristiques positives dans de nouveaux messages : c’est ainsi que vous évoluerez.

Pour conclure, vous aurez toujours à faire avec le marketing sur les réseaux sociaux. Vous devrez continuer à mettre à jour votre plan et à vous y référer pour continuer à réussir. Il n’y a pas de honte à devoir réajuster votre stratégie – le marché est inondé et se repositionner sur un marché peut être délicat, néanmoins, c’est possible.

Cela peut prendre du temps, et cela peut prendre quelques campagnes publications de plus, mais votre stratégie sur les réseaux sociaux vous aidera à atteindre tous vos objectifs et à réussir à créer la vie dont vous rêvez. Surtout, utilisez les statistiques et faites sensation !

Dites-moi en commentaire, si vous avez créé un plan marketing pour développer votre marque sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas aussi à découvrir mon Pack développer son entreprise et vendre sur les réseaux sociaux. À très vite dans une prochaine vidéo !

Partager
Que pensez-vous de cet article ?
Ce site utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation.