Une lettre de motivation est votre première chance et peut-être la seule d’impressionner un client ou un employeur potentiel. Elle donne à un employeur un bref aperçu de votre expérience, votre personnalité et votre enthousiasme. Tous ces éléments doivent contribuer ensemble à vous aider à décrocher le poste que vous convoitez.

Alors, comment rédiger une lettre de motivation sur Upwork ? Soyez honnête, authentique et professionnel et suivez ces conseils simples pour créer une lettre de motivation convaincante.

L’introduction

Commencez par un accueil chaleureux et professionnel. Votre motivation devrait donc encourager le recruteur à vous considérer comme une personne avec qui il aimerait travailler.

Par exemple, « Cher M. Delouis », « Cher Pierre Delouis » ou « M. Delouis », sont tous appropriés.
Vous ne connaissez pas le nom de la personne qui recrute ? « Monsieur Le Recruteur » est un excellent moyen de donner un ton professionnel dès le départ.

La présentation

Cette partie doit être succincte et ce n’est pas le moment d’écrire un roman sur vous-même. Dites à l’employeur pourquoi vous le contactez, quelles sont vos compétences qui font de vous la bonne personne pour ce poste et où il peut trouver plus d’informations sur votre expérience professionnelle :

“Je suis intéressé par le poste de Community Manager que vous proposez. J’ai géré les réseaux sociaux de 6 entreprises et je connais très bien les logiciels Buffer et Hootsuite. Au cours des deux dernières années, j’ai animé et modéré un groupe privé sur Facebook sur le véganisme qui a gagné 15 000 membres les six derniers mois. Vous pouvez voir certaines de mes publications et l’évolution du groupe dans mon portfolio.”

Un argumentaire efficace

La plupart des annonces vous donneront des indications très claires sur le type de compétences que devra avoir le candidat. Si vous possédez ces compétences, vous devez les mentionner, en répétant les besoins de l’employeur pour le poste, afin d’affirmer que vous êtes la bonne personne pour le poste :

“ Vous mentionnez que vous cherchez quelqu’un avec une formation d’Illustrateur de livres pour enfant. J’ai fait une école d’art où je me suis spécialisée dans le livre jeunesse. J’ai commencé ma carrière en travaillant en agence où j’ai appris à harmoniser l’univers graphique au message à transmettre à travers les dessins. “

La réponse aux indications

De nombreux employeurs demandent aux candidats de répondre à une demande spécifique dans leur lettre de motivation. Ces questions aident à trier rapidement les candidatures et à éliminer ceux qui adoptent l’approche « copier-coller » pour soumettre leurs candidatures. Si on vous demande de répondre à des questions spécifiques ou d’inclure un mot-clé dans votre réponse, faites-le !

C’est également un excellent moyen de leur faire comprendre que vous voulez aider le recruteur dans sa décision d’embauche :

“À votre demande, voici les liens vers trois sites web que j’ai développés en php”.

La conclusion

Faites part de votre disponibilité pour le poste et invitez-les à vous contacter pour en discuter davantage. C’est une façon de renforcer votre enthousiasme :

“À l’avenir, je peux consacrer 15 heures/semaine à votre entreprise et mes horaires quotidiens sont négociables. Je serais ravie de vous aider dans le développement et la réussite de votre entreprise, n’hésitez pas à me contacter directement pour discuter plus en détail de ce poste.”

La relecture et la réflexion

Avant de cliquer sur « envoyer », examinez à nouveau la description du poste. Avez-vous abordé tous leurs critères dans votre lettre de motivation ? Si vous étiez l’employeur, votre lettre de motivation vous convaincrait-elle ? Votre profil et votre portfolio soutiennent-ils votre candidature à cet emploi ? (Sinon, ne postulez pas et économisez votre énergie pour un poste qui correspond mieux à vos compétences et capacités.)

Si vous n’êtes pas sûr, demandez à un ami de revoir l’annonce et votre lettre de motivation. Écoutez attentivement son point de vue.

La lettre de motivation est le premier point de vue qu’un recruteur a de vous, alors laissez une première impression agréable !

Vous trouverez en barre d’information des modèles de lettre motivation. Pour les pages en anglais, vous pouvez les traduire en français avec le navigateur ou un traducteur

En complément, je vous conseille de jeter un coup d’œil à ma vidéo. Freelance débutant : 10 conseils pour faire approuver son profil sur Upwork. Dites-moi également en commentaire quel métier vous souhaitez pratiquer en freelance et quelles sont vos questions sur ce métier ? À très vite !

Partager
Que pensez-vous de cet article ?
Ce site utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation.