Si vous cherchez un travail en ligne à temps complet ou juste de quoi gagner un complément de revenu, je vous propose de découvrir le job de Testeur d’applications ainsi que les sites qui proposent des missions de ce type.
Certains liens sont affiliés, si vous cliquez dessus il est possible que je perçoive une commission.
Testeur d’appli, qu’est-ce que c’est ?
Un testeur est un utilisateur web qui teste à distance un site, application mobile ou prototype contre rémunération. Le testeur doit détecter les bugs d’un site, d’une application ou d’un logiciel pour valider le logiciel et fournir des recommandations dans un rapport.
Les compétences requises
Un testeur en ligne peut-être débutant ou plus expérimenté. Il faut avoir une capacité de compréhension, d’analyse et de synthèse pour rédiger des rapports de bugs qui sont généralement courts. Selon les tests, il faut savoir rédiger des rapports précis ou expliquer les bugs à l’oral. Les tests sont assez faciles, mais il faut bien suivre les scénarios et surtout être juste dans son évaluation. Selon les tests, il faut savoir enregistrer des vidéos de son écran ou enregistrer des audios.
La rémunération
La plupart des plateformes qui recrutent des testeurs n’affichent pas de rémunération indicative, car celle-ci varie notamment selon les tests à effectuer qui sont plus ou moins longs, ou courts. Pour certains sites, la rémunération est accessible sur la page des projets après s’être inscrit.
Les sites web
Il y en a plusieurs tous les liens sont listés en barre de description. Avant de préparer cette vidéo, je ne connaissais que deux sites et j’en ai découvert beaucoup plus. Je vous avoue que je n’ai pas étudié attentivement chacun des sites, mais la bonne nouvelle, c’est que beaucoup d’entre eux sont français. N’hésitez pas à regarder les F A Q des différents sites, il y a toujours beaucoup d’informations utiles sur ces pages. Pour s’inscrire, vous devrez cliquer sur le bouton Devenir testeur est généralement bien visible.
Il y a, donc :
Pour ma part, je ne connais que Utest, j’ai eu deux missions avec eux en rapport avec les réseaux sociaux et j’ai gagné 150 $ (avant déduction des charges) pour environ 3 heures de travail donc c’est assez intéressant. Quand on vous propose une rémunération en dollars, pensez à faire la conversion pour voir si le projet vaut le coup.
- Usertesting
- TestBirds
- User Feel
- Tester Work
- Crowdsourcing Testing
- We Are Testers
- Ferpection
- UserlynX
- Userlytics
- Testapic
Les avantages
- Vous pouvez travailler partout, même en voyage, ce qui n’est pas le cas de toutes les plateformes proposant du travail en ligne.
- Vous pouvez apprendre sur le tas, commencer en faisant ces missions pour ensuite vous professionnaliser si ce métier vous plaît en devenant Freelance.
- C’est un métier qui est plutôt bien rémunéré et plus vous vous spécialisez plus vous gagnez de l’argent. Il y aura toujours du travail quelle que soit l’activité.
Les inconvénients
- Les missions peuvent parfois être monotones.
- Il faut être très concentré et minutieux en faisant les tests bugs, car il faut noter le moindre détail et la moindre faille, s’il y en a.
- Faire des tests sur des smartphones où l’écran est plus petit ou sur des sites qui ne sont pas très ergonomiques.
Dites-moi en commentaire, que pensez-vous du métier de Testeur d’appli ou de site web, ça vous tente ou non ? N’hésitez pas également à jeter un coup d’œil à la barre de description, j’y ai mis les dernières opportunités de travail en ligne. Je vous laisse regarder mes 2 dernières vidéos sur ce sujet. À très vite !
Appen et Utest versent votre rémunération sur Payoneer. En vous cliquant sur ce lien de parrainage pour vous inscrire sur Payoneer, vous gagnerez 25$.



