Si vous avez découvert ces derniers mois le travail à domicile, vous avez pu avoir un bon aperçu de ses aspects positifs et négatifs. Pour télétravailler dans de bonnes conditions, le matériel et les équipements jouent un rôle essentiel et vous aideront à retrouver le confort de votre bureau. Dans cette vidéo, je vous propose de découvrir les outils qui m’aident à éviter d’accumuler trop de fatigue et de douleurs.

Le premier mot auquel vous devez penser lorsque vous achetez du matériel pour travailler à domicile est ergonomie ! Heureusement, ces dernières années, beaucoup de nouveaux produits ont été développés tout en restant abordables.

Tous les liens sont disponibles en barre d’information, ce sont des liens affiliés qui proviennent d’Amazon et de la Fnac.

Voici mes favoris

Box rangement multiprise

Pratique et relativement discrète, cette box est parfaite pour dissimuler tous les fils et câbles inesthétiques.

Tapis de souris et repose-poignet ergonomique
J’utilise surtout le repose-poignet il est pratique quand on fait beaucoup de saisie, de traitement de texte

Coussin pour le dos ergonomique
Il a une forme qui suit la courbe du dos et il apporte un réel soutien. J’avais peur qu’il soit trop chaud pour l’été, mais ça va, je le supporte bien. Il y a deux façons de l’utiliser et de l’attacher pour soulager le haut du dos ou pour le bas du dos.

Coussin de siège à mémoire de forme
Pareil il soutient le dos et il oblige à s’asseoir de manière droite et à bien positionner sa colonne vertébrale.

Repose-pieds réglable
J’adore ce repose-pieds, il est extrêmement confortable. Avant j’en avais en plastique qui s’est cassé au bout de deux mois. Je suis sûre qu’il va durer longtemps celui-ci.

Lampe d’écran USB
La lampe se fixe sur le moniteur et éclaire la zone de travail. J’ai une lumière au plafond et cette lumière est suffisante. Parfois je l’allume seule. L’avantage est que la source de lumière est régulière, en face de soi sans être aveuglante. Il y a 3 types de lumière chaude, froide et mixte et l’intensité se règle avec des boutons + ou -.

Support smartphone et tablette
Je travaille comme Évaluateur de moteur de recherche et je dois souvent vérifier les pages sur smartphone tout en les notant sur l’ordinateur. Cet outil est très pratique pour ce type d’utilisation.

Écouteurs oreillettes bluetooth
Je les utilise pour me concentrer avec de la musique inspiration ou qui favorise la concentration, je fais mon montage avec mon sport. Je me déplace avec dans toutes les pièces. Le son est correct, mais pas extraordinaire non plus.

Table lit pour ordinateur tablette smartphone
Ça va faire 7 ans que j’ai cette table et elle me sert toujours autant, la bois n’a pas bougé du tout. Je m’en suis très longtemps servi comme table de bureau en étant assise sur mon canapé ou mon lit.

Minuteur analogique
C’est un must-have à avoir pour contrôler son temps et être plus productif. L’avantage de ce minuteur par rapport à un timer sur son smartphone c’est qu’il est très visuel, on voit les minutes défiler et du coup quand on perd trop de temps on se dépêche pour le rattraper !

Google Home mini
Je l’utilise pour planifier mes tâches, mes projets à moyen terme, je me mets plein de rappels pour plein de choses. J’automatise la lumière, le réveil. Le matin, en lui disant juste bonjour, il me donne la météo, le programme de la journée et lance la radio ! Comme je le déplace partout, j’ai aussi acheté une batterie compatible de la même couleur.

Diffuseur d’Huiles Essentielles connecté
J’aime bien diffuser un peu d’huile essentielle de Lavande Vraie en me levant et en me couchant pour garder un esprit zen à ces moments-là. Je le programme en automation.

Masque Yeux
Il peut être mis au réfrigérateur ou au micro-ondes, pour une application chaude ou froide. Réutilisable, il détend les tensions oculaires et relaxe les yeux.

Livre Yoga des yeux
Si vous avez un voile trouble à force de passer du temps sur l’ordinateur, ce livre va vous permettre de retrouver une meilleure vue en quelques secondes, c’est véridique !

Morphée box
Je l’utilise pour m’endormir, mais aussi pour faire des pauses ou travailler avec le bruit de la mer ou de la jungle. J’ai rédigé une revue très détaillée sur mon blog à propos de cette box, je vous mets le lien en barre de description.

Coussin pour travailler sur un lit
Cet article est une pépite ! Je l’utilise lorsque je n’ai pas besoin d’être très productive et quand je veux m’asseoir confortablement sur mon lit, on peut aussi l’utiliser sur son canapé s’il est assez profond. Je l’utilise pour lire, quand je suis des formations, quand je consulte mes mails, quand je dois faire du tri sur mon disque dur. Je vous déconseille de l’utiliser si vous avez mal dormi la nuit et que vous devez rendre un rapport urgent sinon vous êtes parti pour 8 heures de sommeil en pleine de journée !

Ma wishlist

Je n’ai pas acheté ces articles, mais ils sont sur ma wishlist quand je referai mon bureau.

Poste de Travail Bureau Assis-Debout Électrique
C’est très pratique pour alterner position assise et debout et soulager sa colonne vertébrale. Je ne sais pas si je prendrai cet article spécifiquement, je continue mes recherches.

Fauteuil de bureau ergonomique
Je rêve de ce fauteuil, il a l’air tellement confortable ! J’ai un fauteuil en toile assez basique et parfois j’aimerais plus de confort.

Repose coude poignet pour bureau
Il permet d’éviter les tensions au bras quand on utilise énormément la souris.

Un Moniteur de PC
Il aura sa place sur mon prochain bureau ! Quand on est multitâches, avoir 2 écrans représente vraiment un gain de temps. On peut utiliser deux programmes en plein écran en même temps, faire des comparaisons, organiser ses tâches etc.

Boîte de verrouillage
Cet article m’a bien fait rire ! C’est tout à fait quelque chose que je pourrai acheter parce que je suis gourmande, et quand je n’arrive pas à me concentrer ou à trouver des idées j’ai tendance à aller manger des gâteaux. Une fois verrouillée, cette boîte ne peut pas s’ouvrir avant que le temps soit écoulé et il est impossible d’annuler le verrouillage ! Cette boite m’a l’air d’être assez efficace pour éviter les tentations.

Autres suggestions

Paravent pour délimiter son espace de travail
Quand on n’a pas de bureau dédié, il peut être utile de délimiter une zone pour éviter toutes les distractions. Il peut aussi servir dans une chambre de deux enfants pour délimiter leur espace de travail au moment des devoirs.

Clavier ergonomique bluetooth
J’aime beaucoup mon clavier et je me suis habituée mais parfois quand j’ai beaucoup de traitement de texte à faire, je me dis que je devrais prendre un clavier ergonomique.

Souris ergonomique bluetooth
Pareil pour la souris, dans certains cas cette souris ergonomique pourrait m’éviter des petites douleurs au niveau des articulations et des doigts.

Si vous êtes un télétravailleur salarié, vous trouverez en barre de description quelques liens traitant du remboursement des sommes investies dans le matériel en télétravail et de la couverture de l’assurance habitation ou professionnelle.

Dites-moi en commentaire quel matériel avez-vous acheté pour télétravailler efficacement. Je vous laisse regarder mes 2 dernières vidéos sur le thème du travail à domicile et du télétravail. À très vite !

Partager
Que pensez-vous de cet article ?
Ce site utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation.