Vous connaissez ce sentiment. Vous êtes prêt à attaquer votre liste de tâches et à la finir le plus vite possible. Vous êtes enfin dans le bon état d’esprit pour aller au bout de ces tâches. Vous êtes déterminé.

Vous savez qu’à la fin de la journée, vous ressentirez ce sentiment de soulagement et de satisfaction !

Soudain, le téléphone sonne – c’est un SMS.

Votre ordinateur portable vous notifie un nouvel e-mail.

Votre téléphone s’allume avec un nouveau message sur Messenger.

Un employé ou un membre de votre famille entre dans votre bureau avec une question importante.

Votre téléphone fixe sonne, il s’agit d’un appel non lié au travail.

Vous avez besoin d’une tasse de café. Vous devez utiliser la salle de bain. Vous commencez à avoir faim.

Avant de vous en rendre compte, la matinée est passée à une vitesse et vous avez l’impression que vous n’avez rien fait du tout !

Malheureusement, les distractions sont l’un des principaux tueurs de productivité. Vous avez beaucoup de choses qui vous attendent, et beaucoup d’entre elles vous empêchent de vous concentrer sur ce qui compte vraiment.

Pendant que vous êtes occupé par ces distractions, vous n’accomplissez rien en réalité.

Alors, comment pouvez-vous éliminer ces distractions et accéder aux choses les plus importantes ?

Voici 5 conseils pour vous débarrasser des distractions et vous remettre sur la bonne voie.

Astuce n°1 : faites des plans la veille

Faire des plans la veille peut être une astuce très utile pour vous aider à rester concentré sur le lendemain.

Vous n’avez pas à planifier chaque décision, mais à faire des choix, vos tâches versus les choses qui pourraient vous distraire.

Par exemple :

  • Ce que vous porterez pour la journée
  • Ce que vous allez manger au déjeuner
  • Par quoi vous allez commencer votre journée de travail
  • À peine réveillé le matin, ces décisions seront probablement plus difficiles à prendre et peuvent facilement occuper votre esprit.

Vous pouvez également vous fixer un horaire précis. Par exemple, vous pouvez décider de ne pas consulter vos e-mails ou répondre à vos SMS tant que vous n’aurez pas terminé deux tâches importantes. De 8 h à 10 h, vous vous concentrerez uniquement sur un projet précis.

Astuce n°2 : supprimez les réseaux sociaux

On estime maintenant que les gens passent plus de 2 heures par jour sur les réseaux sociaux. C’est une excellente statistique si vous essayez d’atteindre vos clients et leur vendre, mais c’est une mauvaise statistique pour votre productivité.

Oui, les médias sociaux peuvent être une ressource nécessaire pour le marketing et les ventes, mais…

Vérifier en permanence vos notifications personnelles, prendre le temps de répondre aux différentes polémiques, faire défiler sans cesse les photos sur Instagram = ne va pas aider votre entreprise.

Les médias sociaux sont un trou noir qui aspirent votre énergie et votre temps. Les notifications peuvent être incroyablement addictives.

Voici quelques stratégies pour vous aider à gérer votre temps sur les réseaux sociaux :

  • Établissez un horaire pour vos visites sur les réseaux sociaux, par exemple entre 10 h -11 h et 16 h -17 h.
  • Utilisez des outils dédiés tels que « iOS Screen Time » et « Android Digital Wellbeing » pour surveiller ou restreindre l’utilisation des réseaux sociaux sur votre téléphone.
  • Désactivez toutes les notifications qui ne sont pas liées à votre famille ou à votre ‘entreprise afin que vous ne sentiez pas l’attraction constante des « dings » vous distraire.

Utilisez vos réseaux sociaux professionnels pour interagir avec de vrais clients, tweeter sur vos derniers produits et publier de belles photos. Après cela, rangez votre téléphone et concentrez-vous sur vos autres tâches.

Astuce n°3 : posez des limites

Au cours d’une journée de travail, vous devrez répondre à des appels importants. Certains moyens de communication peuvent être nécessaires à votre journée de travail, mais il y en a d’autres qui peuvent être mis de côté.

Donnez-vous des moments au cours de votre journée pendant lesquels vous ne consultez pas votre téléphone, vos e-mails ou vos messages Slack.

Certains entrepreneurs choisissent tôt le matin pour envoyer leurs e-mails et dialoguer avec les clients sur les réseaux sociaux. D’autres choisissent de se concentrer sur leur liste de tâches avant de créer de nouvelles tâches induites par des messages extérieurs.

Choisissez le rythme qui vous convient le mieux, mais assurez-vous de vous y tenir. Il est extrêmement important de définir des moments de la journée où vous n’êtes pas en contact permanent avec des interruptions extérieures.

Astuce n°4 : aménagez un espace productif

Si vous travaillez à la maison ou dans un bureau, il est important de créer un espace où vous pouvez vous sentir productif.

La productivité produit la productivité.

En d’autres termes, si vous êtes productif dans un espace particulier, votre cerveau sera à nouveau productif dans cet endroit.

De même, si vous avez un certain espace que vous associez au divertissement – peut-être le salon où se trouve la télévision – vous voudrez faire ces choses amusantes lorsque vous y serez.

Ainsi, séparez vos lieux de divertissement et vos lieux de travail et rendez votre espace de travail propice au travail.

Si vous souhaitez que votre lieu de travail favorise le travail, gardez-le bien rangé. Un espace encombré ou désordonné vous distraira. La désorganisation vous empêchera d’accomplir vos tâches.

Gardez un lieu de travail efficace et facile à entretenir et assurez-vous qu’il y a une porte afin que vous puissiez éviter les distractions.

Astuce n°5 : Amenez un peu de divertissement dans votre journée

Bien qu’il y ait quelques individus qui réussissent qui travaillent très dur et ne s’amusent pas, la plupart des êtres humains ne peuvent pas travailler de cette façon.

La plupart des êtres humains deviennent frustrés et improductifs lorsqu’ils s’obligent à travailler constamment sans profiter de la vie C’est un système qui n’est finalement pas viable.

Il y a plusieurs choses qu’un entrepreneur peut faire pour lutter contre cela :

Rendez votre travail agréable.

Trouvez des moyens de rendre les choses agréables et passionnantes, par opposition à un travail de corvée.

Prévoyez des pauses dans la journée.

Promenez-vous, mangez un bon déjeuner et faites une pause-café. Ces choses sont des distractions en elles-mêmes, mais lorsqu’elles sont associées à des séances de travail plus intenses, elles font simplement partie d’un système de récompenses.

Choisissez une heure de pause.

Il est extrêmement important de prévoir du temps dans la journée pour prêter attention aux amis et à la famille.
Il est également important de se détendre, avec des jeux et des loisirs. Cela vous donne le temps de récupérer de l’énergie après la journée de travail et de recommencer à zéro le lendemain.

Prenez des vacances.

Prévoyez des périodes où vous ne travaillerez pas. Profitez de vos proches et vos amis, et trouvez des moyens de vous amuser. Mettez de côté les téléphones, les e-mails et les messages et concentrez-vous sur les autres choses de la vie qui comptent pour vous.

Vous ne pourrez peut-être jamais éliminer toutes les distractions, mais les limiter peut grandement augmenter votre productivité. Réduisez les réseaux sociaux, limitez les communications extérieures et prenez le temps de vous détendre. Vous verrez bientôt que vos périodes de travail productives sont beaucoup plus fructueuses.

Votre nouveau style de travail productif vous aidera à vivre cette vie heureuse et épanouie que tant de gens recherchent.

En fin de compte, vous pouvez mettre votre travail de côté et investir dans les relations les plus significatives de votre vie. Vous pouvez être tranquille en sachant que vous avez fait de votre mieux et que vous avez consacré une journée de travail productive et fructueuse.

Dites-moi en commentaire, quelles sont vos astuces pour vous débarrasser de ses distractions ?

Si vous voulez écouter cette vidéo dans un format plus long, n’hésitez pas à cliquer sur le lien de mon podcast.

 

Partager
Que pensez-vous de cet article ?
Ce site utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation.