Il est essentiel de trouver de meilleures façons de gérer vos tâches et votre temps.
Chaque tâche doit se limiter à une durée appropriée. Vous ressentirez alors moins d’anxiété et de stress. Vous pourrez également accomplir chaque tâche au mieux de vos capacités.
Voici quelques-unes des meilleures stratégies de gestion du temps qui vous aideront à améliorer votre productivité.
Gérez votre énergie, pas votre temps.
Vous avez sûrement remarqué que vous êtes qu’à certains moments de la journée, vous êtes plus performant pour accomplir certaines tâches. Quelle énergie avez-vous le matin, l’après-midi et le soir ? Déterminez les tâches à effectuer selon votre niveau d’énergie et les moments de la journée.
Appliquez la règle des 2 minutes.
La « règle des 2 minutes » peut faire une énorme différence dans votre vie. Voici le concept : si vous avez une tâche qui pourrait être accomplie en 2 minutes, faites-la immédiatement. Cela s’applique à toute sorte de tâches : des e-mails à envoyer, les courriels, de la vaisselle à laver, passer un coup de fil. Faites-les maintenant ! Bien sûr, tous les objectifs ne peuvent pas être atteints en moins de deux minutes.
Une fois que vous commencez une tâche, il est plus facile de la poursuivre. Le plus dur est simplement de commencer.
Oubliez le multitâche.
Des études montrent que le multitâche peut réduire votre productivité de 40 %. C’est une baisse importante. Si vous devez basculer entre plusieurs tâches, votre concentration, est limitée. Augmenter votre productivité en vous concentrant plutôt sur une seule tâche à la fois, surtout si elle est complexe à effectuer. Bien sûr, vous pouvez toujours passer un coup de fil pendant que vous repassez une chemise par exemple.
Ce journal de gestion du temps et de productivité, contient des questions stimulantes et des citations inspirantes, pour vous aider à réfléchir à votre propre routine en identifiant des moyens d’améliorer votre productivité.

Prenez des pauses.
Il semble contre-intuitif de faire une pause quand il y a du travail à faire. Cependant, prendre des pauses régulières aide à stimuler votre mémoire, votre créativité et votre concentration.
Si vous travaillez en continu durant de longues périodes, vous ressentirez plus de stress et de fatigue. Prendre des pauses fréquentes vous permet de maximiser votre efficacité.
Si vous n’avez pas le temps d’accepter un autre travail, dites-le. Vous n’êtes pas toujours obligé d’assumer des choses sans importance ou que vous ne voulez pas faire.
Se coucher tôt, avoir du temps libre, même prendre des vacances, cela évitera une baisse de productivité et vous donnera plus d’élan à votre retour.
Éteignez votre téléphone et laissez-le dans une autre pièce.
Ou placez-le dans un endroit hors de vue. Cela élimine l’envie de vérifier les messages texte, Facebook, Twitter, etc. Cette stratégie simple élimine la probabilité de diviser votre attention entre des tâches insignifiantes.
Levez-vous régulièrement.
Lorsque vous êtes assis voûté, votre poitrine est dans une position affaissée et votre diaphragme appuie contre le fond de vos poumons, ce qui entrave votre capacité à respirer facilement et profondément. Asseyez-vous droit, levez-vous souvent et vous constaterez que vous pouvez respirer plus aisément.
Votre cerveau recevra plus d’oxygène et vous pourrez mieux vous concentrer.
Et vous, quelles sont vos astuces pour rester productivité en travaillant à domicile ?
En attendant, je vous propose de regarder ma vidéo sur les avantages et les inconvénients du freelancing. À très vite !



