Vous avez du mal à avoir confiance en vous ?

Vous n’êtes pas seul. Nous nous efforçons tous d’avoir plus de confiance en nous. Cependant, il est difficile d’y parvenir. Nous voulons souvent atteindre à des normes déraisonnablement élevées, ce qui peut avoir un impact négatif sur notre estime de soi.

Toutefois, si vous pouvez apprendre à renforcer votre confiance en vous, vous pourrez générer d’excellents résultats dans tous les domaines de votre vie.

Par exemple, la confiance en soi conduit à :

  • Des relations plus saines. La confiance n’influence pas seulement ce que vous pensez de vous-même, mais elle vous aide également à mieux comprendre et apprécier les autres.
  • Une meilleure performance dans tous les domaines de votre vie. Plutôt que de vous inquiéter constamment de ne pas être assez bon, vous pouvez consacrer votre énergie à atteindre vos objectifs.
  • La résilience. Lorsque vous êtes confiant, vous êtes plus susceptible de vous ouvrir à de nouvelles opportunités. En même temps, vous êtes aussi moins susceptible de subir un coup dur si quelque chose ne se passe pas comme prévu.

Voici quelques moyens rapides d’améliorer votre confiance en vous.

1. Évitez de vous comparer aux autres

La chose la plus importante que vous puissiez faire pour renforcer votre confiance en vous est d’éviter de vous comparer aux autres. Lorsque vous comparez constamment votre apparence, votre travail, votre maison et d’autres aspects de votre vie à ce que les autres ont, il est beaucoup plus difficile d’avoir confiance en vous.

L’envie a un impact direct sur la façon dont vous vous sentez.

Les chercheurs ont découvert que les personnes qui se comparent aux autres sont plus susceptibles de ressentir de l’envie, voire de la jalousie, ce qui a un impact sur comment ces personnes se sentent. Si vous vous sentez jaloux de la vie de quelqu’un d’autre, rappelez-vous que l’image que vous voyez de cette personne n’est peut-être pas aussi réelle qu’il n’y paraît.

2. Prenez soin de votre santé et de votre physique

Il est difficile de se sentir bien dans sa peau quand on ne se sent pas bien. Prenez soin de votre corps, ainsi vous serez dans une position plus saine pour prendre soin de vous.

Commencez par examiner votre routine actuelle personnelle, comment pouvez-vous l’améliorer ?

Par exemple, si vous mangez beaucoup de fast-food pour faire face à de longues heures de travail, il est temps de savoir comment vous pouvez transformer vos repas, en privilégiant les fruits et les légumes.

Si vous passez beaucoup de temps assis devant un ordinateur au travail, vous devrez commencer à faire plus d’exercices, afin que vous puissiez vous sentir au mieux de votre forme.

Il n’y a pas que l’alimentation et l’exercice qui feront la différence. Pensez à la qualité de votre sommeil. Dans le cas où, vous ne dormez pas suffisamment, vous aurez du mal à vous sentir assez fort pour relever les défis quotidiens auxquels vous devez faire face.

3. Soyez plus tolérant avec vous-même

Nous pourrions tous faire preuve d’un peu plus d’auto-compassion ces jours-ci.

Il est facile d’être gentil avec les autres quand vous voyez quelqu’un en difficulté, mais si vous n’êtes pas tolérant avec vous-même, votre confiance en souffrira.

Même si vous êtes un perfectionniste, ce n’est jamais une bonne idée de vous en vouloir lorsque vous n’atteignez pas les objectifs que vous visiez ou que vous avez l’impression d’avoir échoué.

La réalité est que nous commettons tous des erreurs et être plus bienveillant avec vous-même vous fera vous sentir beaucoup mieux, que de vous complaire dans les problèmes.

Considérez les erreurs comme une opportunité d’apprendre et de grandir et pardonnez-vous de ne pas toujours faire les choses correctement, du premier coup. Vous ferez mieux la prochaine fois que vous tenterez d’atteindre vos objectifs.

Si vous rencontrez des difficultés avec l’auto-compassion, imaginez comment vous parleriez à quelqu’un d’autre qui a vécu le même problème que vous.

4. Tirez parti d’un discours intérieur positif

Se parler à soi-même n’est pas le signe d’une santé mentale laissant à désirer. Un discours optimiste à vous-même peut vous aider à surmonter le doute, à avoir de la compassion et même à améliorer votre estime de vous, à grande échelle.

De nombreuses personnes prennent l’habitude de se répéter qu’elles ne peuvent pas faire tel ou telle chose, et ils commencent à y croire.

Dans cet esprit, il est peut-être temps de commencer à réfléchir à la façon dont vous pouvez vous protéger avec un discours intérieur plus positif. Tout commence par la remise en question des phrases négatives que vous vous répétez.

Au lieu de vous dire que vous ne pouvez pas faire telle chose, dites-vous plutôt que vous pouvez le faire et que vous relèverez un défi.

Créer de la confiance en soi n’est pas toujours facile, mais plus vous consacrez de temps à la pratique de ces compétences, plus vous constaterez que votre estime de soi grandira.

Finalement, vous pourriez même être suffisamment confiant pour commencer à affronter vos peurs, et cela renforcera encore plus votre confiance en vous.

Dites-moi en commentaire, si vous pratiquez un exercice ou si vous lisez des affirmations pour avoir confiance en vous. Les affirmations sont très efficaces pour moi.

N’hésitez pas aussi à découvrir mon Pack développer son entreprise et vendre sur les réseaux sociaux. À très vite dans une prochaine vidéo !

 

Partager
Que pensez-vous de cet article ?
Ce site utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation.