Dans cet article orienté motivation, je voulais vous parler de la peur qu’on ressent tous à chaque fois qu’il faut agir et se lancer dans l’inconnu.
Je souhaitais la faire sans prompteur, mais malheureusement je me suis habituée à cet outil et j’ai du mal à faire des vidéos où je parle spontanément. Je vais y remédier !

Passons au vif du sujet.

La peur de passer à l’action, c’est quoi ?

En matière de travail en ligne, la peur de ne pas trouver un emploi est pire que celle que l’on ressent quand il s’agit d’un emploi traditionnel. Tout simplement parce que c’est plus difficile de prouver ses expériences et ses compétences en quelques lignes. Durant un entretien classique, il y a des échanges et le langage non verbal qui parlent à notre subconscient et qui guident nos réponses. Or dans le processus de candidature en ligne tout est informatisé, c’est assez déstabilisant, car il n’y a pas ce contact humain.

On retrouve aussi ce même type de peur qui pousse à l’inaction chez les entrepreneurs, la peur est un sentiment humain qui peut être surmontée.

La peur peut être une émotion extrêmement handicapante si vous la laissez faire et vous entrez alors dans un cercle vicieux parce que finalement cette peur de passer l’action correspond à la peur de l’échec, la peur de ne pas trouver de travail, de ne pas être à la hauteur, de ne pas avoir les compétences. Cela ressemble vraiment à des peurs irrationnelles et d’insécurité.

Il faut déjà reconnaître que l’on a peur pour ensuite la surmonter et la maîtriser.

Quelles sont-elles ?

Pour bien cerner ces peurs qui nous limitent, voici une liste non exhaustive (malheureusement !) :

  • La peur de ne pas avoir assez de compétences
  • La peur de ne pas savoir par où et comment commencer
  • La peur du syndrome de l’imposteur
  • La peur de l’échec
  • La peur du changement
  • La peur du doute
  • La peur du non
  • La peur d’être perçu comme quelqu’un d’incompétent
  • La peur de ne pas trouver du travail
  • La peur que ce travail ne soit pas pour nous
  • La peur d’être rejeté
  • La peur de ne pas rendre un travail à la hauteur
  • La peur de rendre un travail avec des lacunes
  • La peur de manquer de temps pour finir le travail
  • Le manque de confiance en soi
  • Le manque de matériel
  • L’insécurité personnelle
  • L’insécurité professionnelle
  • L’insécurité financière

Toutes ces peurs sont irrationnelles, elles ne sont pas fondées, car toutes les ressources se trouvent déjà là, vous avez déjà toutes les compétences, mais notre cerveau crée et ne voit que la peur, et ne voit plus du tout les opportunités. Il existe différentes façons de les vaincre, je vais vous parler de ma méthode.

Comment les surmonter ?

Il faut servir.

Servir c’est être utile à quelqu’un ou à quelque chose

Le travail en ligne pour moi est une façon de servir, encore plus qu’un travail en présentiel.

Servir en ligne

Savez-vous actuellement qu’il y a quelqu’un sur Terre qui attend que vous lanciez votre business, que vous proposez vos services ? Et qui attend de vous trouver, car vous seul, avec vos compétences, votre vécu, pourrez lui trouver une solution.

Peu importe votre domaine, il y a quelqu’un que vous pouvez aider avec vos compétences, votre expérience, votre personnalité.
Que vous soyez Freelance, que vous cherchiez du travail sur un site d’emploi, que vous soyez blogueur, YouTuber, coach, il y a quelqu’un qui vous attend, qui attend que vous proposiez vos services et vos compétences sur le marché.

Et vous devez vous lancer, vous devez proposer vos compétences, vous devez être trouvable, vous devez être trouvé. Votre mission est de servir et aider une personne qui est bloquée sur un problème, qui est peut-être désespérée, qui est à deux doigts d’abandonner son projet, parce qu’elle ne trouve pas la personne idéale, la personne qui va comprendre son projet, qui va l’aider sur ce projet. Et vous pouvez aider cette personne, parce que vous vous êtes vous, avec votre personnalité, vos compétences, votre expérience, votre façon de voir le monde qui correspond à 100% avec la vision de cette personne en détresse.

Vous devez l’aider, c’est votre mission !

Vous devez :

  • Aider ce chef d’entreprise qui a besoin d’un Assistant Virtuel qui s’occuperait des échanges avec ses fournisseurs
  • Aider cette propriétaire d’une boutique qui cherche un graphiste pour s’occuper de son logo
  • Aider ce gérant de société qui cherche un digital marketer pour s’occuper de sa présence en ligne
  • Aider cette mère de famille qui cartonne avec sa boutique d’articles fait-main et qui a besoin d’un comptable en ligne
  • Aider ce jeune diplômé qui cherche un premier travail et qui a besoin d’un coach en ressources humaines pour avoir des conseils pour son CV, sa lettre de motivation et ses entretiens.
  • Aider cette famille à chercher les meilleurs lieux pour trouver un logement dans une ville, car vous êtes un Agent immobilier en ligne.
  • Aider ce boulanger qui cherche un Développeur pour lui créer un site web attractif qui lui permette de vendre des pâtisseries en ligne.
  • Aider ce couple sur le point de se séparer qui a désespérément besoin d’une coach experte des problématiques amoureuses
  • Aider ce jeune qui doute de lui et a peu confiance en lui, et que vous pourriez guider à travers un blog ou une chaîne, parce que, vous aussi, vous étiez comme lui, adolescent.

On vous attend, il y a au moins une personne sur Terre qui a besoin de vous.

Je vais prendre mon exemple, j’ai lancé mon blog et ma chaîne en 2014, j’ai fait des contenus beauté mode lifestyle jusqu’en 2019. Puis la pandémie a débuté et fin 2020, en octobre, j’ai réorienté ma chaîne parce que j’en avais un peu assez de parler de beauté. Et je me suis mise à parler de ce que j’avais expérimenté et essayé depuis des années dans le travail à domicile.

J’ai tout simplement ressenti que je devais parler de ces opportunités parce que ça aiderait peut-être quelqu’un. Je pense qu’à un moment on ressent tous le besoin de servir et il faut se lancer et ne pas laisser cette opportunité passer. Même si vous n’aidez qu’une personne, c’est déjà énorme.

Je voulais aussi vous parler de cette notion de service et d’argent, parce que beaucoup se créent des obstacles. L’argent est un simple moyen d’échange qui vous aide à servir ceux qui ont besoin de vous. Il n’y a rien de mal à être payé et à recevoir de l’argent quand on apporte de la plus-value à quelqu’un et quand on l’aide.

Si ça peut vous aider vaincre vos blocages face à l’argent, vous pouvez penser de cette façon.

Servir à la place de vendre. Vous ne vendez pas vos services, vous servez quelqu’un et en échange, vous recevez de l’argent.

Donc servez en premier avec votre cœur et l’argent viendra après, c’est sûr.

Vous êtes peut-être à une opportunité près, de changer votre vie, en aidant quelqu’un.

À très vite !

 

Partager
Que pensez-vous de cet article ?
Ce site utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation.