Gaëlle Gritte Coach Business Intropreneurs

Pourquoi devriez-vous tenir un journal de gratitude

Dans l’agitation de nos vies, nous oublions souvent de prendre quelques minutes pour réaliser à quel point nous sommes bénis. Nos horaires chargés nous poussent à travailler, cuisiner, nettoyer, faire des courses et à toujours plus.

Avec tant d’activités tous les jours, il est facile d’oublier de faire des pauses pour nous rendre compte à quel point nous sommes bénis.

Les personnes qui prennent le temps de noter dans un journal, les choses pour lesquelles elles sont reconnaissantes, y trouvent de nombreux avantages pour la santé et le mental.

Faire une pause pour réfléchir à vos bénédictions vous aidera à soulager toutes les émotions négatives que vous retenez, comme le stress, l’anxiété ou la dépression.

Cette activité vous sera bénéfique, même si vous passez cinq minutes chaque jour à écrire cinq choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant. Cette habitude vous aidera à vous être plus calme et plus centré.

Mais ce n’est qu’effleurer la surface.

Voici les raisons pour lesquelles, vous devriez tenir un journal de gratitude :

1. Une positivité accrue.

Un journal vous donnera l’occasion de réfléchir à tout ce que vous possédez et ce pour quoi vous êtes reconnaissant dans la vie. Le remplir chaque jour agira sur votre humeur et réduira votre stress tout au long de la journée.

  • Lorsque vous vous concentrez sur les choses positives qui se passent dans votre vie, vous attirez naturellement la positivité. Noter les choses pour lesquelles vous vous sentez béni, favorisera, également, la gratitude envers vous-même et ceux qui vous entourent.
  • En les notant, vous transférez ces pensées positives de votre subconscient vers votre conscient, là où elles deviendront plus réelles.

 

2. Une amélioration de votre sommeil.

Le fait de prendre moins de 20 minutes pour exprimer vos pensées de gratitude avant le coucher, vous optimiserez votre sommeil, ce soir et les nuits suivantes.

  • Des études suggèrent qu’écrire régulièrement ce pour quoi vous êtes reconnaissant peut augmenter votre taux de sérotonine. La sérotonine étant une molécule qui contrôle votre système nerveux et affecte votre sommeil.
  • Lorsque vous cultivez des pensées positives toute la journée, et que vous les écrivez avant de vous coucher, vous devenez moins anxieux et moins inquiet.

 

3. Un sentiment de bonheur décuplé.

Quand vous identifiez les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant, vous vous autorisez à distinguer les choses ayant une réelle valeur. Par conséquent, la tenue d’un journal de gratitude vous permet de savourer la bénédiction que vous ressentez.

  • Une perspective plus heureuse affecte, alors, votre vie, vous obligeant à établir des relations plus solides avec les autres et vous-même. Un bien-être général et une meilleure santé sont les bénéfices qui en découlent.
  • Des études indiquent, également, que les personnes qui tiennent un journal de gratitude ont tendance à être plus optimistes. Elles se sentent mieux dans leur peau et sont plus satisfaites de leur vie, que les autres.

 

Ce journal de gratitude contient des invites de gratitude, des questions stimulantes et des citations inspirantes, pour vous aider à apprécier les petites choses de la vie.

Deux design au choix : le Design Floral et le Design Ciel

4. Une réduction du niveau de stress.

Les gens reconnaissants sont des gens plus heureux, et les personnes plus optimistes ont tendance plus prendre soin d’elles-mêmes que celles qui ne pratiquent pas la gratitude.

  • Elles savent, par ailleurs, mieux gérer leur stress. Les scientifiques ont découvert qu’une personne qui se concentre sur l’autosatisfaction voit son corps contrer le stress presque automatiquement.
  • En étant moins ou plus du tout stressé, vous êtes plus confiant et ancré. Vous affrontez alors, la vie de front, peu importe ce qu’elle vous réserve.

5. Une amélioration de l’estime de soi.

Plutôt que de vous apitoyer sur votre sort ou de vous concentrer sur les aspects négatifs de votre vie, méditez-vous sur vos bénédictions et réjouissez-vous de belles choses qui se sont produites au cours de votre vie ou d’un événement en particulier.

  • Lorsque vous pouvez voir et apprécier les bonnes choses de votre vie, vous développez une attitude de gratitude. Votre estime de vous s’améliore, tout comme votre vision de la vie en général.
  • En 2014, des chercheurs ont publié une étude sur la gratitude. Ils ont découvert que les athlètes reconnaissants faisaient davantage confiance à leur équipe. Il s’avère que leur confiance en soi renforcée par des sentiments de gratitude les ont amenés à faire confiance à leurs coéquipiers.

 

Je vous mets donc au défi de prendre cinq minutes, chaque soir, pour écrire au moins trois choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant. Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais votre vie deviendra beaucoup plus joyeuse et équilibrée, après seulement une semaine.

Si cela ne fonctionne pas immédiatement, pratiquez cette activité quelques semaines de plus. Je vous promets que vous transformerez votre vie !

Partager
Les meilleurs cours en ligne en informatique et logiciels

iVisa.com

Bienvenue sur mon blog ! 
Je m'appelle Gaëlle et j'aide les entrepreneurs introvertis à choisir une activité et à gagner de l'argent en ligne. Bonne visite !
Catégories

iVisa.com
iVisa.com
COMMENT DEVENIR ASSISTANT VIRTUEL FREELANCE RÉSEAUX SOCIAUX ?

Bannière Gaddin

Les meilleurs cours en ligne en productivité bureautique

Créez votre blog facilement avec Zyro ! Cliquez sur ce lien et utilisez mon code GAELLE pour avoir jusqu’à 71 % de réduction + un domaine personnalisé + 3 mois gratuits avec n’importe quel plan annuel.

Ce site utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation.