Gaëlle Gritte Coach Business Intropreneurs

Qu’est-ce que le freelancing ? Avantages et Inconvénients

Un freelance est un indépendant qui offre ses services et travaille souvent sur plusieurs missions pour plusieurs clients à la fois.

Les freelances gagnent généralement de l’argent par mission ou projet qu’ils facturent et sont rémunérés au taux horaire ou journalier pour leur travail.

Un freelance n’est pas officiellement employé par une autre entreprise et peut être sous-traité par d’autres entreprises. Il est courant que les freelances travaillent sur plusieurs missions ou projets différents à la fois, mais certains contrats d’indépendant peuvent restreindre les clients pour lesquels le freelance peut travailler jusqu’à ce qu’il termine le projet.

Les freelances peuvent travailler dans presque tous les secteurs de services, tels que la traduction, le conseil, la restauration, la conception graphique, la rédaction, le développement de sites Web ou la photographie.

Voici les principaux Avantages et Inconvénients du freelancing.

Les avantages

Le choix des clients

Les freelancers peuvent choisir les clients avec lesquels ils travaillent. Ils ont également la capacité de travailler avec de nombreux clients ou seulement quelques clients sélectionnés.

Le contrôle de la charge de travail

Un autre avantage du freelancing est la possibilité de choisir votre charge de travail. Vous pouvez travailler autant que vous le souhaitez ou moins, et vous pouvez choisir des projets qui vous intéressent.

La flexibilité

Vous pouvez travailler où vous voulez, à l’extérieur ou dans des lieux différents. Si vous souhaitez travailler à temps plein toute l’année et seulement à temps partiel pendant l’été, vous avez la flexibilité et le contrôle nécessaires pour prendre cette décision.

L’indépendance

Vous pouvez aux heures que vous le souhaitez et vous avez par ailleurs, la possibilité de travailler seul, sans distraction, là où vous êtes le plus à l’aise.

La découverte

Le freelancing vous donne l’opportunité de travailler sur une grande variété de projets et de sujets. C’est un moyen d’élargir vos horizons et d’enrichir votre expérience professionnelle. Cette diversité crée un cadre de travail moins ennuyeux.

L’expertise

Vous êtes souvent considéré comme un expert dans votre domaine de travail. Quand une entreprise fait appel à un freelancer, c’est qu’elle a probablement pesé le pour et le contre et a décidé de faire appel à un expert.

Des revenus flexibles

Le freelancing est aussi une occasion d’augmenter ses revenus en travaillant pour plusieurs clients, en se spécialisant et en se positionnant sur un marché. Certains freelances offrent des services à des tarifs élevés.

La créativité

Un freelance peut faire preuve de créativité et changer sa stratégie afin de mieux répondre aux besoins du marché. Il s’adapte aussi plus rapidement aux changements qui peuvent survenir sans prévenir, comme une pandémie mondiale par exemple.

Les inconvénients

Les charges et les impôts

Selon le statut, les freelances doivent payer des charges et des impôts, tous les mois, tous les trimestres ou tous les mois. Assurez-vous de bien prendre en compte vos obligations selon votre statut ainsi que vos impératifs lors de la déclaration de vos revenus.

Peu d’avantages sociaux

Les freelances sont des indépendants, ils ont peu d’avantages comme la mutuelle, les congés payés, les RTT, etc. Ils doivent financer leur propre mutuelle, assurance et complémentaire retraite.

Le travail irrégulier

Trouver une mission stable est difficile. Les projets peuvent commencer puis s’arrêter et les clients peuvent mettre fin à un contrat prématurément. Trouver des clients représente le plus grand défi des freelancers. La régularité des tâches est également fonction de la saisonnalité.

Les tâches annexes

Lorsque vous êtes indépendant, vous êtes multitâches. Vous dirigez une entreprise et donc vous devez développer votre entreprise, rechercher de nouveaux clients, gérer vos clients actuels, la facturation et bien d’autres tâches chronophages.

Les problèmes de trésorerie

Les flux de trésorerie représentent un des problèmes les préoccupants. Il faut sans cesse anticiper et équilibrer la balance dans l’attente des paiements. Malheureusement, il arrive que certains freelances soient confrontés à des clients mauvais payeurs.

L’isolement

À moins d’avoir des personnes proches de vous avec qui travailler, vous travaillerez seul le plus souvent. Cependant, certains s’en accommodent très bien et il y en a pour qui c’est une bénédiction.

La fin de contrat

Dans le freelancing, chaque contrat est temporaire et ne dure pas éternellement. Il faut sans cesse chercher de nouvelles missions. Voilà pourquoi, il faut être reconnaissant à chaque fois qu’un client renouvelle un contrat et pourquoi il faut veiller à entretenir de bonnes relations.

Ces sont ici les principaux avantages et inconvénients du freelancing, la liste n’est pas exhaustive. L’essentiel est de suivre ce que votre petite voix vous dit de faire, car 100% de ceux qui ont échoué, n’ont pas essayé !

En complément, je vous conseille de jeter un coup d’œil à ma playlist de vidéo sur le freelancing. Dites-moi également en commentaire quelles difficultés rencontrez-vous en tant que freelance ? À très vite !

Partager
Les meilleurs cours en ligne en informatique et logiciels

iVisa.com

Bienvenue sur mon blog ! 
Je m'appelle Gaëlle et j'aide les entrepreneurs introvertis à choisir une activité et à gagner de l'argent en ligne. Bonne visite !
Catégories

iVisa.com
iVisa.com
COMMENT DEVENIR ASSISTANT VIRTUEL FREELANCE RÉSEAUX SOCIAUX ?

Bannière Gaddin

Les meilleurs cours en ligne en productivité bureautique

Créez votre blog facilement avec Zyro ! Cliquez sur ce lien et utilisez mon code GAELLE pour avoir jusqu’à 71 % de réduction + un domaine personnalisé + 3 mois gratuits avec n’importe quel plan annuel.

Ce site utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation.