Gaëlle Gritte Coach Business Intropreneurs

10 méthodes pour trouver ses premiers clients en freelance

La chose la plus difficile pour un freelance est de trouver des clients. Parfois, un freelance passe clairement plus de temps à chercher un client qu’à travailler. Le temps, c’est de l’argent, et vous vous devez de l’utiliser à bon escient. Un des moyens rapides pour atteindre vos futurs clients est de créer des pubs, c’est quelque chose que vous pouvez envisager lorsque vous décrocherez vos premières missions. Je vous propose de découvrir 10 méthodes pour trouver des clients pour votre activité en freelance.

Tous les liens sont affiliés, si vous cliquez dessus il est possible que je perçoive une commission.

1. Promouvoir un portfolio clair et à jour

Un bon portfolio est pratiquement non négociable. Cependant, il est important de noter que le fait d’avoir un site ne garantira pas que les gens y viendront. Pour attirer des clients indépendants potentiels, vous devez le partager et même le promouvoir.

Où créer son portfolio ?

Behance est adapté aux créatifs professionnels. Vous pouvez créer et référencer gratuitement une galerie virtuelle de photos et/ou vidéos.

Wix, Squarespace ou WordPress proposent des offres pour créer un portfolio digital. Des templates gratuits ou payants sont disponibles. Selon l’offre choisie et la présence de publicité ou non, les tarifs oscillent de 0 à 120€ par an.

Dans votre portfolio vous devez :

  • Avoir des exemples de travail et / ou des études de cas
  • Avoir des témoignages d’anciens clients
  • Vérifier que vos coordonnées sont faciles à trouver

Ne vous contentez pas de créer un joli portfolio pour présenter votre travail, vous devez le partager partout et si vous avez un budget le promouvoir aussi grâce aux Facebook Ads, Instagram Ads etc.

2. Tenir un Blog

Vous pouvez ajouter un blog à votre portfolio et à votre CV en ligne. Mais avant de créer du contenu, il est important de connaître votre marché. Écrivez des articles qui pourraient être utiles pour un employeur qui recherche quelqu’un comme vous.

Par exemple :

  • Si vous êtes Assistant Virtuel, rédigez un article sur les avantages d’embaucher un Assistant Virtuel en freelance en termes de gain de temps
  • Pour un Graphiste, comment créer ou choisir son logo
  • Pour un Développeur comment la vitesse d’un site Web influe sur l’augmentation des ventes
  • Pour un Community Manager, quels réseaux sociaux sont à privilégier selon son secteur d’activité.

La liste est longue, mais ce qu’il faut retenir c’est qu’il faut toujours vous positionner du côté de l’employeur pour écrire des articles.

Le blogging est une façon de commercialiser passivement vos services et vous-même. Mais assurez-vous d’écrire sur des sujets qui plairont à votre client cible.

 

Créez votre blog facilement avec Zyro !

Cliquez sur ce lien et utilisez mon code GAELLE, pour avoir jusqu’à 71 % de réduction + un domaine personnalisé + 3 mois gratuits avec n’importe quel plan annuel.

Avec Zyro, vous pouvez créer votre blog en quelques étapes seulement, sans aucune compétence en matière de codage ou de conception. Zyro est l’un des créateurs de sites Web les plus simples.

Choisissez parmi plus de 100 modèles de sites Web, créez un site Web à partir de zéro ou utilisez le générateur de site Web avec l’Intelligence Artificielle et personnalisez toutes les fonctionnalités de votre blog.

Toutes formules de sites Web Zyro ont une garantie de remboursement de 30 jours. Si vous changez d’avis, vous pouvez annuler votre abonnement et récupérer votre argent.

3. Le Bouche-à-oreille

C’est probablement la meilleure manière d’attirer des clients sans faire d’effort et sans rien dépenser. Quand quelqu’un vous recommande à une personne qu’il connaît, la portée est beaucoup plus grande qu’un CV ou qu’un portfolio.

Les gens font plus confiance aux recommandations personnelles. De plus en plus de personnes se lancent sur les réseaux sociaux et ont besoin de quelqu’un pour un site web, du montage vidéo, de la rédaction, un logo, de la comptabilité, des budgets prévisionnels, de photos prises par un photographe.

Ne négligez pas votre famille et vos amis et envoyez-leur un message pour leur dire que vous avez une nouvelle activité. Demandez-leur aussi de transmettre ce message à leurs amis.

Ce n’est pas ce que vous savez qui importe, mais qui vous connaissez. Et lorsque vous faites du bon travail pour les autres, vous serez forcément recommandé.

4. Garder son LinkedIn à jour

Les recruteurs et les employeurs cherchent sur LinkedIn pour embaucher, ils ont un outil complet dans ce but précis. Lorsqu’un recruteur cherche votre nom sur Google, les profils LinkedIn ont tendance à apparaître en bonne place dans les résultats de recherche.

Ce qu’il faut faire pour mettre à jour votre profil :

  • Ajoutez un résumé qui traite de vos compétences et réalisations les plus importantes et pertinentes
  • Gardez votre expérience et vos compétences à jour
  • Ajoutez vos travaux pertinents dans la zone « exemples de travail » de LinkedIn
  • Ayez une photo de profil nette
  • Vous pouvez mettre des recommandations d’anciens employeurs / personnes avec qui vous avez travaillé.

Faites une première impression mémorable grâce à votre profil LinkedIn en le gardant à jour et soigné.

5. Créer ou rédiger du contenu pour d’autres

Lorsque vous créez du contenu pour les autres, vous êtes plus visible.

La forme la plus courante de ce procédé est l’écriture d’invité. Cependant, la création de contenu pour d’autres sites n’a pas besoin d’être écrite.

Elle peut prendre la forme d’illustrations, d’infographie, de vidéos (avec votre nom au générique), d’images de photographe (avec un lien vers votre site).

La création de contenu pour les autres vous met en contact avec plus de personnes qui peuvent utiliser votre expertise, ce qui signifie plus de clients potentiels.

Faites une recherche des sites web populaires dans votre niche et envoyez-leur un mail leur proposant un contenu invité.

 

Découvrez le métier d’Assistant Virtuel Réseaux Sociaux

 

 

6. Publier sur les comptes de médias sociaux pertinents dans son industrie

Il existe des sites de médias sociaux destinés à une variété d’industries spécifiques, presque dédiés aux indépendants. En fonction de votre expertise, il existe probablement une plate-forme pour vous.

Pour n’en nommer que quelques-uns :

  • Pour les développeurs – GitHub
  • Pour les designers – Dribbble et Behance
  • Pour les photographes – Flickr et Photo Critique
  • Pour les vidéastes – Vimeo

Comme avec LinkedIn, maintenez un profil mis à jour avec des exemples de travail pertinents.

Pour les autres industries, vous pouvez utiliser les réseaux sociaux plus généralistes, pour vous créer un compte professionnel. Choisissez-le selon votre niche.

Par exemple : Si vous êtes un comptable en ligne pour un avocat, vous pouvez être sur Facebook. Si vous êtes un comptable en ligne pour un pâtissier, vous pouvez être sur Instagram.

Passez du temps sur les réseaux sociaux où les employeurs potentiels recherchent des talents. Vous pouvez également réseauter avec des pairs pour obtenir des informations et des connexions.

7. Rejoindre un espace de coworking

Le coworking est comme une autre forme de réseautage en personne. La principale différence est que vous vous rendez généralement dans un espace de coworking tous les jours ou quelques jours par semaine. Les espaces de coworking sont des immeubles ou de grandes salles utilisés par des groupes d’entrepreneurs, propriétaires de petites entreprises ou freelancers. C’est un endroit idéal pour travailler dans un environnement collaboratif.

Un espace de coworking est aussi un bon endroit pour se faire des amis. Vous pouvez réseauter avec les autres, collaborer et travailler sur vos missions.

Le coworking présente de nombreux avantages, notamment le réseautage avec d’autres personnes qui pourraient avoir besoin de vos services.

8. Participer aux forums en ligne

Il existe des forums spécifiques à votre secteur d’activité et auxquels vous pouvez participer.

Il y a :

  • Quora qui regroupe un tas de différentes questions auxquelles vous pouvez répondre, montrant vos connaissances sur le sujet
  • KobOne qui est un forum de freelances créatifs
  • Freelance-info qui est destiné aux profils informatiques
  • Forum d’entraide auto-entrepreneur
  • les Groupes LinkedIn dans votre thématique
  • les Groupes Facebook dans votre thématique

Certains groupes ou forums proposent aussi des conférences en ligne virtuelles.

Participer à des forums est pertinent pour vous et votre expertise. Même si vous vivez dans une région éloignée, vous pouvez entrer en contact avec d’autres personnes dans votre domaine.

9. Créer une réunion en ligne sur Facebook sous forme de mini-cours

Dispenser un cours en ligne et en live ne nécessite pas nécessairement des plates-formes spécialisées. Vous pouvez donner votre cours en ligne en utilisant les groupes Facebook ! Comme pour le blog, ces cours doivent cibler des recruteurs et des indépendants qui ont besoin de votre expertise.

Si vous êtes comptable en ligne vous pouvez dispenser un cours en ligne sur les bons de commande, les devis et les factures.

Si vous êtes agent immobilier en ligne, apprenez à vos futurs clients quelles sont les étapes indispensables pour repérer un bien.

Il faudra bien sûr faire en sorte d’attirer votre public cible dans ce groupe, avec des publicités ou du mailing.

10. Se positionner en tant qu’expert

Il existe différents moyens pour s’établir en tant qu’expert dans un domaine.

Par exemple, vous pouvez écrire un eBook. que vous publierez sur votre site, sur Amazon ou Gumroad.

En plus de montrer votre expertise sur le sujet en question, la rédaction d’un ebook vous donnera l’occasion d’être interviewé sur des sites et de vous faire connaître.

Outre le fait de devenir un écrivain, vous pouvez :

  • Créer un cours en ligne, seul ou sur une plateforme comme Udemy ou Skillshare
  • Créer un pack de produits d’information avec des vidéos, fichiers, feuilles de travail, etc.
  • Accompagner des débutants en ligne dans votre domaine seul ou sur les plateformes de formateur

Au-delà de vous positionner en tant qu’expert sur un sujet donné, les ebooks et les produits d’information sont un autre moyen de générer un peu de revenus supplémentaires.

En ligne, il faut diversifier ses sources de revenus.

Utilisez ces méthodes de promotion passive et vous pourriez commencer chaque jour à avoir quelques e-mails supplémentaires dans votre boîte de réception.

En complément, je vous conseille de jeter un coup d’œil à ma vidéo sur 5 conseils pour commencer à travailler avec peu d’expérience et comment se faire connaître en créant un portfolio. Dites-moi également en commentaire quelles difficultés rencontrez-vous quand il s’agit de trouver des clients en freelance ? À très vite !

 

Partager

Un commentaire

Les commentaires sont fermés.

Les meilleurs cours en ligne en informatique et logiciels

iVisa.com

Old asset
Bienvenue sur mon blog ! 
Je m'appelle Gaëlle et j'aide les entrepreneurs introvertis à choisir une activité et à gagner de l'argent en ligne. Bonne visite !
Catégories

iVisa.com
iVisa.com
COMMENT DEVENIR ASSISTANT VIRTUEL FREELANCE RÉSEAUX SOCIAUX ?

Bannière Gaddin

Les meilleurs cours en ligne en productivité bureautique

Créez votre blog facilement avec Zyro ! Cliquez sur ce lien et utilisez mon code GAELLE pour avoir jusqu’à 71 % de réduction + un domaine personnalisé + 3 mois gratuits avec n’importe quel plan annuel.

Ce site utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation.