Gaëlle Gritte Coach Business Intropreneurs

Freelance débutant : 5 conseils pour commencer à travailler avec peu d’expérience

Trouver du travail est le plus grand défi du freelancer. Si vous possédez des compétences et que vous n’avez pas ou peu d’expérience en freelancing, vous découvrirez dans cette vidéo quelles sont les meilleures méthodes pour démarrer en freelance quand on n’a pas beaucoup d’expérience.

Je n’aborderai ici pas le statut à avoir pour lancer son activité en freelance. Les statuts les plus avantageux pour débuter sont le portage salarial, la micro entreprise ou l’entreprise individuelle.

Conseil n°1 Acquérir de l’expérience

Dans un premier temps, si vous êtes salarié, vous ne devriez pas quitter votre emploi pour vous lancer en freelance. La plupart des freelancers ne recommandent pas de passer d’un emploi stable financièrement à un travail de freelance à temps plein, avec des revenus irréguliers.

Acquérir de l’expérience sera probablement votre premier objectif en tant que freelance, et vous devriez mener ce but à bien tout en étant salarié.

Vous pouvez construire votre expérience sur votre temps libre, puis, une fois que vous vous sentez en sécurité dans votre travail et le nombre de vos clients, vous pouvez devenir freelance à temps plein.

Travailler à temps partiel en freelance au débutant est vivement recommandé et cela vous permet d’avoir un aperçu de votre futur mode de vie, des tâches que vous accomplirez et du revenu moyen que vous pourrez en retirer, tout en ayant comme filet de sécurité, une autre source de revenus.

Conseil n°2 Travailler gratuitement

C’est très tentant de travailler gratuitement pour acquérir de l’expérience. C’est parfois un moyen rapide et efficace d’acquérir de l’expérience pour remplir votre portfolio. Cette méthode peut très bien fonctionner pour vous. Toutefois, ce n’est malheureusement pas une méthode efficace pour tout le monde.

Il est important de prendre des précautions avec le fait de travailler gratuitement. Il y a une ligne fine entre travailler gratuitement pour acquérir de l’expérience et dévaloriser vos compétences. Tout travail mérite salaire, tout travail mérite un revenu !

N’oubliez pas que la visibilité ne paie pas les factures. Si c’est financièrement viable pour vous de travailler gratuitement pour construire votre portefeuille, vous pouvez le faire. Mais faites attention à ne pas travailler gratuitement au profit de la visibilité car après tout un revenu est aussi une gratification, il vous permettra de rester motivé et d’affronter les périodes où le travail sera moins fréquent.

Conseil n°3 Baisser ses tarifs

Comme travailler gratuitement n’est pas approprié, vous pourriez peut-être essayer de travailler pour un revenu inférieur. Cette méthode peut vous aider à gagner des avis et des clients, ainsi que de l’expérience à ajouter à votre portfolio.

Travailler sur une mission pour moins que sa valeur vous aidera également à
apprécier davantage la valeur de ce travail. Après avoir travaillé pour un salaire sous-évalué, vous pourriez estimer que la valeur globale de votre travail soit plus élevée, et finir par réajuster vos tarifs.

Travailler pour un prix inférieur vous aidera à vous adapter à votre mode de vie et à déterminer en combien de temps il vous faut réellement pour terminer un projet et par conséquent prendre conscience qu’il vous faut être mieux rémunéré pour ne pas perdre en qualité de vie. C’est une bonne introduction à la vie de freelance.

Conseil n°4 Gagner des clients

L’un des principaux objectifs de votre business en freelance devrait être la fidélisation des clients. Lorsque vous vous lancez en indépendant, il est possible que vous n’en ayez pas du tout. Vous devez y remédier ! Toute interaction ou toute mission que vous avez doit avoir pour objectif de construire une relation client. Quand une mission s’est bien terminée, vous pouvez également leur demander de vous recommander à leurs prestataires ou fournisseurs.

En connaissant et en comprenant votre public cible, vous pouvez facilement trouver des clients. D’ailleurs vous devriez créer une base de données de clients à cibler et la conserver. Pour cela, faites des recherches sur le net et téléphonez aux entreprises pour avoir leurs adresses mail.

Conseil n°5 Démarcher à froid

Bien que mal vu dans les ventes, le démarchage peut sauver plus d’un freelancer. Osez faire preuve d’initiative et contacter directement vos clients afin de faire connaître votre marque de manière positive. Pour cela, vous devrez apprendre à présenter vos services.

Pour trouver des clients potentiels, faites une recherche sur le web et envoyez-leur ensuite une offre irrésistible. Se faire connaître, surtout si vous offrez un prix inférieur pour débuter est un excellent moyen d’acquérir de l’expérience. Cela vous aidera également à créer des relations durables avec vos clients.

Bonus : Conseil n°6 Soyez confiant

La confiance est la clé de toute entreprise ! Si vous êtes incertain ou pas convaincu de vos services, alors vous n’arriverez pas à convaincre votre public !
Si vous avez besoin d’avoir plus de confiance dans votre offre, envisagez alors de suivre un cours dans votre domaine d’activité. Cela renforcera votre professionnalisme et vous fera paraître plus compétent et qualifié dans votre activité.

Cependant, s’il s’agit du côté business dont vous n’êtes pas sûr (et c’est tout à fait normal pour un débutant) trouver un coach ou un mentor pourrait être une option extrêmement intéressante pour vous. Si votre coach ou vous, travaillez dans le même secteur d’activité ou si vous faites partie d’un réseau d’indépendants, ils pourraient vous fournir des conseils pertinents et spécifiques, pour votre entreprise.

En complément, je vous conseille de jeter un coup d’œil à ma vidéo sur les 9 questions à se poser avant de se lancer en freelance. Dites-moi également en commentaire si vous avez des questions à propos du travail en freelance ! À très vite !

Partager
Les meilleurs cours en ligne en informatique et logiciels

iVisa.com

Old asset
Bienvenue sur mon blog ! 
Je m'appelle Gaëlle et j'aide les entrepreneurs introvertis à choisir une activité et à gagner de l'argent en ligne. Bonne visite !
Catégories

iVisa.com
iVisa.com
COMMENT DEVENIR ASSISTANT VIRTUEL FREELANCE RÉSEAUX SOCIAUX ?

Bannière Gaddin

Les meilleurs cours en ligne en productivité bureautique

Créez votre blog facilement avec Zyro ! Cliquez sur ce lien et utilisez mon code GAELLE pour avoir jusqu’à 71 % de réduction + un domaine personnalisé + 3 mois gratuits avec n’importe quel plan annuel.

Ce site utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation.