Malgré tous ses points forts, le freelance a son lot de galères et de contraintes qui peuvent sacrément plomber le moral du plus motivé d’entre nous ! Les problèmes que rencontrent les freelances sont très spécifiques et nécessitent généralement une solution unique.
Voici un aperçu de 13 problèmes de freelances, ainsi que les solutions qui pourraient vous aider à les éviter ou à les résoudre.
Tous les liens sont affiliés, si vous cliquez dessus il est possible que je perçoive une commission.
1. Gérer les clients intrusifs
Certains clients décideront de vous appeler chaque fois qu’ils voudront demander des mises à jour ou apporter des corrections.
Solution : configurer des paramètres de communication avec chaque client. S’ils vous appellent à des moments inappropriés, ne répondez pas et répondez plus tard par un e-mail courtois. Pensez à configurer la fonction « Ne pas déranger » sur votre téléphone en dehors des heures de travail.
2. Jongler avec les taux de change
Lorsque vous signez des missions avec des clients dans différents pays, vous devrez vous attendre à voir des paiements dans différentes devises, ce qui ralentit le processus de paiement et génère des frais bancaires.
Solution : avec votre client, mettez-vous d’accord sur la devise. Essayez d’utiliser une plateforme comme Payoneer ou Paypal qui permet de transférer rapidement des fonds d’une devise à une autre. Renseignez-vous sur les différentes plateformes en ligne disponibles selon votre pays. Renseignez-vous sur tous les frais annexes, comme les frais de conversion, de transfert et de retrait
3. Faire face aux impayés
Tout freelance est confronté à ce type de problème tôt ou tard. Après avoir livré un travail, il se peut qu’un client finisse par ne pas vous payer.
Solution : une fois que le client a validé votre devis, envoyez toujours un contrat où vous demanderez un acompte entre 10% et 20%. Si vous utilisez un service en ligne comme Fiverr, utilisez leurs services de médiation et de recours.
4. Être sous-payé
Quels que soient les services que vous offrez, il y aura des clients qui voudront que vous travailliez pour une faible rémunération.
Solution : croyez en votre propre valeur et n’acceptez pas les missions qu’on vous propose si vous savez que vous allez perdre de l’argent.
5. Se faire arnaquer
Méfiez-vous des projets avec une rémunération très élevée, il peut s’agir d’une escroquerie qui peut vous causer un préjudice grave, comme le vol d’identité.
Solution : si une proposition semble trop belle pour être vraie, c’est probablement une arnaque, n’envoyez pas de documents personnels.
6. Anticiper les périodes calmes
En général, les vacances et les fêtes de fin d’année riment avec de moins de travail, et donc moins de missions.
Solution : planifiez à l’avance et soyez prêt à baisser un peu vos tarifs au mois de décembre pour récupérer quelques projets.
Découvrez le pack ULTIME pour les freelances : comment optimiser son profil, trouver des clients et se faire payer ➡️ Cliquez ici.

7. Réclamer des heures non facturées
Certains clients demanderont de travailler plus qu’ils ne paieront.
Solution : dans votre contrat, décrivez le plus en détail possible les tâches liées à la mission et fixez un certain nombre de révisions. Au-delà, facturez-leur les heures supplémentaires travaillées.
8. Prendre des vacances
Lorsque vous êtes en vacances, vous devez vous déconnecter de vos clients et ne pas les laisser vous joindre.
Solution : informez vos clients à l’avance de votre indisponibilité et configurez des e-mails qui indiquent votre retour.
9. Gérer les clients agressifs
Les gens peuvent devenir méchants quand ils sont derrière un clavier.
Solution : si la communication s’effectue via une plateforme, alertez l’équipe du service client. Si c’est par e-mail, mieux vaut se désengager du contrat.
10. Rester productif
Quand on travaille à la maison, les distractions ont tendance à apparaître et il est difficile de rester concentré.
Solution : planifiez des plages horaires de travail et tenez-vous en aux tâches que vous devez réaliser chaque jour. Prévoyez du temps pour les pauses et le déjeuner et respectez-le. Programmez des jours de repos et des jours de loisirs.
11. Gérer l’administratif
Il est parfois difficile de travailler sur ses missions et en même temps gérer l’administratif, la facturation, la déclaration aux impôts.
Solution : pour enlever toute charge mentale, il convient d’investir dans un logiciel de gestion financière, sans oublier de mettre des rappels et de toujours mettre de côté une certaine somme d’argent à côté, pour prévoir le paiement des taxes et des impôts.
12. Trouver des clients
Il est difficile de se démarquer et de se faire connaître quand on débute.
Solution : misez un portfolio et créez plusieurs profils sur des sites comme Fiverr, Upwork, Malt, Coworkees… vous trouverez une liste en barre d’information. Mettez tous vos CV en ligne à jour et réseautez sur les réseaux sociaux et LinkedIn.
13. Voir son contrat être rompu
Certains clients décideront que vous n’êtes pas la bonne personne pour ce travail et voudront rompre le contrat.
Solution : à ce stade, la meilleure chose que vous puissez faire, c’est d’accepter avec courtoisie la décision du client. Dites-vous que ce poste n’était finalement fait et misez sur le prochain job.
En complément, je vous conseille de jeter un coup d’œil à ma vidéo 10 méthodes pour trouver ses premiers clients en Freelance. Dites-moi également en commentaire quelles difficultés et problèmes rencontrez-vous en tant que Freelance ? À très vite !



