Gaëlle Gritte Coach Business Intropreneurs

8 choses à ne pas faire quand on est freelance débutant

Souvent, on me pose des questions par mail ou messagerie privée, ou je reçois aussi parfois des candidatures de freelances qui veulent lancer leur activité ou trouver leurs premiers clients. Malheureusement, la plupart du temps, la tournure des messages ou l’approche n’est pas du tout commerciale.

Je reçois aussi des messages où malheureusement, encore une fois, beaucoup se trouvent des excuses pour ne pas aller au bout de leur projet, et je le dis très honnêtement.

Dans cet article, je vais vous expliquer ce que vous devriez ne pas faire lorsque vous prospectez en tant que freelance, et dans quel état d’esprit vous devez être pour concrétiser vos projets.

(Je vais employer un terme un peu dur, mais c’est pour que vous compreniez comment une personne reçoit ce type de message, et comment ça peut vous désavantager !)

1. Quémander du travail

Un recruteur n’emploie pas quelqu’un qui a besoin de travailler, mais quelqu’un qui pourra l’aider à faire évoluer positivement son entreprise. Vous n’avez pas besoin de leur charité, s’ils ne veulent pas vous recruter, vous trouverez d’autres clients. Et surtout, s’ils ne souhaitent pas vous embaucher, ils passeront à côté de vos compétences.

2. Se présenter comme une mère qui a 3 enfants à charge et qui a besoin de les nourrir

Quand vous prospectez, vous n’êtes pas une mère de famille qui a besoin d’argent, mais vous êtes une Assistante Virtuelle, une Rédactrice web, etc. Vous êtes le métier que vous exercez, vous avez des compétences qui peuvent être utiles à votre client.

Méfiez-vous sur qui vous tombez, même en termes de travail en ligne, des recruteurs ou chefs d’entreprise pourraient se dire que si un jour un de vos enfants tombe malade, ils ne pourront pas compter sur vous pour accomplir votre mission (les hommes comme les femmes peuvent le penser).

Vous n’avez pas dire que vous êtes mères célibataires, que vous avez des enfants, que ça fait X temps que vous n’avez pas travaillé. Si vous avez les compétences, mettez-les en avant, et faites en sorte de vous présenter sur votre meilleur jour.

3. Faire des fautes d’orthographe

C’est rédhibitoire, il faut faire attention à l’orthographe des prénoms à qui vous vous adressez. Par exemple, moi j’ai des trémas sur le premier E de mon prénom. J’ai déjà reçu des candidatures de rédacteur, de correcteur relecteur ou d’assistant virtuel, qui ne mettaient pas de trémas. En soi, ce n’est rien de grave, mais quand vous postulez, c’est un détail qui a son importance.

Pour moi, cet oubli, montre que les personnes qui m’ont envoyé leurs candidatures ne sont pas très consciencieuses, pas impliquées, et donc qu’elles pourraient faire des fautes d’inattention ou d’orthographe.

Attention, je fais aussi des fautes par manque de relecture, personne n’est parfait. Mais comme vous postulez pour une offre, il faut que tout soit parfait.

4. Ne pas répondre aux demandes du recruteur

Si le recruteur vous demande de leur envoyer votre CV, lettre de motivation et portfolio, donnez-lui, ces éléments et même plus, par exemple, si vous avez un blog.

Si vous n’avez pas de portfolio en ligne sous forme de site web, envoyez-lui un slider de présentation en lui disant que vous n’avez pas de portfolio.

Dans l’éventualité où vous êtes débutant et que vous n’avez aucune expérience, dites-lui que vous n’avez pas de portfolio et rédigez une lettre de motivation plus longue.

Découvrez le métier d’Assistant Virtuel Réseaux Sociaux

5. Procrastiner : trop attendre avant de vous lancer

Vous n’êtes pas seul sur le marché du travail en ligne et une fois qu’une opportunité est passée, elle est passée, une même opportunité ne se représentera pas.

Vous en aurez d’autres, mais ce ne seront pas les mêmes.

C’est le moment de vous lancer et de commencer à créer votre offre, vos visuels, choisir vos canaux de réseaux sociaux, rédiger des publications, lancer un podcast, de vous former, bref d’installer votre activité petit à petit.

6. Trouver des excuses

Vous pouvez trouver toutes les excuses du monde pour ne pas lancer votre activité ou même du moins vous former, mais vous n’avancerez pas sur votre projet.

D’autre part, personne n’a le droit de vous dire de ne pas faire ci ou ça, faites ce que vous avez à faire. Trouvez des informations, formez-vous. Ou bien si jamais vous vous rendez compte que cette voie n’est pas pour vous, changez de chemin.

7. Ne pas se spécialiser et vouloir tout faire

Il y a beaucoup de concurrence sur le marché du travail en ligne, les recruteurs embauchent ceux qui sont les meilleurs dans leur domaine. Aucun recruteur n’embauchera quelqu’un qui sait faire des logos + de la rédaction + de la comptabilité + du marketing, etc.

Savoir tout faire, c’est savoir ne rien faire. Donc mettez en avant la et les compétences où vous excellez, maximum 2. Les autres seront des compétences secondaires.

8. Ne pas connaître le profil de son client

Si vous savez à qui vous voulez vous adresser, vous allez pouvoir vous démarquer dans votre présentation et dans votre offre. Sinon, vous aurez le même profil que les autres freelances.

Vous devez aider votre client à résoudre les problèmes qu’il rencontre dans son entreprise. Faites des recherches et essayez de déterminer le profil de client que vous souhaitez toucher.

Je vous conseille de travailler sur votre projet et de passer à l’action que vous soyez totalement prêt ou pas. N’attendez pas des mois et des mois, les choses évoluent très rapidement en ligne et dans 6 mois les opportunités ne seront plus les mêmes.

Si vous souhaitez lancer votre activité en freelance, dites-moi en commentaire qu’est-ce qui vous bloque. Merci d’avoir regardé cette vidéo, à très vite !

 

Partager
Les meilleurs cours en ligne en informatique et logiciels

iVisa.com

Old asset
Bienvenue sur mon blog ! 
Je m'appelle Gaëlle et j'aide les entrepreneurs introvertis à choisir une activité et à gagner de l'argent en ligne. Bonne visite !
Catégories

iVisa.com
iVisa.com
COMMENT DEVENIR ASSISTANT VIRTUEL FREELANCE RÉSEAUX SOCIAUX ?

Bannière Gaddin

Les meilleurs cours en ligne en productivité bureautique

Créez votre blog facilement avec Zyro ! Cliquez sur ce lien et utilisez mon code GAELLE pour avoir jusqu’à 71 % de réduction + un domaine personnalisé + 3 mois gratuits avec n’importe quel plan annuel.