Avoir un portfolio de haute qualité est essentiel pour réussir en freelance. En plus de montrer à vos clients ce que vous pouvez faire, c’est un excellent moyen d’ajouter de la valeur à votre entreprise. C’est la publicité la plus efficace et la plus pertinente pour vos services. Dans cette vidéo, je vous donnerai des conseils qui vous aideront à créer un portfolio qui convertira vos prospects en clients.

Je n’aborderai ici pas le statut à avoir pour lancer son activité en freelance. Les statuts les plus avantageux pour débuter sont le portage salarial, la micro entreprise ou l’entreprise individuelle.

Tous les liens sont affiliés, si vous cliquez dessus il est possible que je perçoive une commission.

Qu’est-ce qu’un portfolio ?

À l’ère d’Internet, un portfolio peut simplement être un site Web qui présente des éléments de votre travail. Il s’agit d’une version indépendante du CV. Il doit montrer vos compétences et votre formation, ainsi que votre expérience. Vous pouvez également utiliser des projets que vous avez réalisés auparavant.

Construire un portfolio.

Vos prospects ne voudront pas travailler avec quelqu’un dont ils ne peuvent pas vérifier la qualité de son travail. Votre portfolio devra inclure des exemples de missions que vous avez déjà effectuées. Montrer des exemples de réalisations est un excellent moyen de compenser un manque d’expérience. Vous pouvez avoir moins d’expérience que d’autres freelancers, mais si la qualité de votre travail est meilleure, votre portfolio sera un avantage.

Donc comment remplir un portfolio avec peu d’expérience ? Il faut tout simplement se créer de l’expérience.

Travailler gratuitement est une méthode souvent suggérée pour y parvenir. Mais cette voie n’est pas pour tout le monde. Si vous pouvez supporter financièrement le fait de travailler gratuitement, alors vous pouvez le faire, mais la visibilité ne paie pas les factures. En somme, c’est à vous de choisir.

Travailler pour un tarif inférieur pourrait peut-être vous convenir, surtout si vous êtes débutant. Vous pouvez travailler sur des projets plus petits sur des sites de micro jobs comme 5euros ou Fiverr, pour acquérir de l’expérience.

Vous pouvez également travailler sur des projets en lien avec vos passions et vos centres d’intérêts. Trouvez des missions qui vous enthousiasment pour que votre passion puisse transparaître dans votre portfolio.

Que doit contenir un portfolio ?

Votre portfolio doit montrer des exemples de votre travail, ainsi que vos compétences, votre formation et votre expérience. Il doit donner un aperçu global de votre entreprise.

Votre portfolio Freelance n’a pas besoin de contenir des milliers de projets achevés. Il y a de fortes chances pour que vos prospects ou vos clients ne les regardent pas tous.

Vous devez faire un tri et sélectionner des projets de haute qualité qui montrent l’étendue de vos services. Vous pouvez aussi inclure des extraits de projets. Votre portfolio doit montrer vos compétences de façon rapide et efficace.

Créer son profil sur les sites Web de freelancing.

Lorsque vous vous inscrivez sur des plateformes de Freelance, il est important de remplir toutes les informations. Les cases sur vos compétences, vos expériences ou vos missions réalisées, doivent être entièrement remplies. Les clients les vérifieront de manière approfondie et vous compareront probablement à vos concurrents.

Créer son site Internet.

En plus des exemples de votre travail, votre site Web doit également contenir vos coordonnées, c’est-à-dire téléphone professionnel et adresse mail professionnelle.

Vous ne devez pas négliger votre expérience antérieure. Une expérience professionnelle antérieure pertinente, différente, mais en lien avec votre nouvelle activité, vous mettra en valeur sous un jour positif.

Certains freelancers choisissent d’avoir leurs tarifs et forfaits disponibles sur leur site Web. Cela indiquera clairement à vos futurs clients ce qu’ils peuvent attendre de votre travail, mais ce n’est pas du tout une obligation. Ne pas les mentionner, forcera vos futurs clients à prendre contact avec vous et vous obtiendrez ainsi leur adresse mail.

Les sections importantes à avoir sur votre site Web comprennent les rubriques à propos, services, portfolio, témoignages et contact.

Créez votre blog facilement avec Zyro !

Cliquez sur ce lien et utilisez mon code GAELLE, pour avoir jusqu’à 71 % de réduction + un domaine personnalisé + 3 mois gratuits avec n’importe quel plan annuel.

Avec Zyro, vous pouvez créer votre blog en quelques étapes seulement, sans aucune compétence en matière de codage ou de conception. Zyro est l’un des créateurs de sites Web les plus simples.

Choisissez parmi plus de 100 modèles de sites Web, créez un site Web à partir de zéro ou utilisez le générateur de site Web avec l’Intelligence Artificielle et personnalisez toutes les fonctionnalités de votre blog.

Toutes formules de sites Web Zyro ont une garantie de remboursement de 30 jours. Si vous changez d’avis, vous pouvez annuler votre abonnement et récupérer votre argent.

 

Les réseaux sociaux.

Vous devez également être présent sur les réseaux sociaux. Comme presque tout le monde est sur les réseaux sociaux, avoir vos propres comptes professionnels et les utiliser pour interagir avec votre domaine d’activité est une bonne méthode pour faire connaître votre marque.

Si votre service est quelque chose que vous pouvez partager ou quelque chose de graphique ou de visuel, vous pouvez le présenter sur Instagram. Créer un blog pour partager votre contenu est également une méthode de marketing efficace qui vous aidera à créer votre portfolio.

Vous devez partager votre contenu de manière croisée, en incluant le partage sur Twitter ou Facebook. Cela dépend, bien sûr, de la nature de votre entreprise et si votre public est accessible en ligne ou pas.

Trouvez impérativement les plateformes que vos clients utilisent et créez une présence sur ces sites. Être facilement trouvable en ligne et avoir un portfolio accessible est la clé pour se faire connaître en tant que freelance.

En complément, je vous conseille de jeter un coup d’œil à ma vidéo sur les 3 étapes pour fixer ses tarifs et estimer son temps de travail. Dites-moi également en commentaire si vous avez des questions à propos du travail en freelance ! À très vite !

 

Partager
Que pensez-vous de cet article ?
Ce site utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation.