Si vous envisagez de travailler en freelance ou si vous le faites déjà, la première chose à savoir est comment facturer et se faire payer des clients.

Vous pouvez décider du mode de paiement et de la fréquence de paiement. Certains freelances demandent un acompte avant de commencer à travailler, d’autres veulent être payés à une date fixe à la fin de la mission, tandis que d’autres souhaitent être payés dès le travail livré. Quel que soit votre choix, mettez-le par écrit dans un contrat et ne commencez aucun travail avant la signature du contrat.

Je vous ai mis en barre de description des liens vers des modèles de contrats en français et anglais, mais également vers des logiciels de facturation. Attention à bien lire ce qui est stipulé dans votre contrat, vous devez modifier les clauses selon votre activité.

N’oubliez pas aussi que pour facturer il faut avoir un numéro de Siret donc il faut aussi vous renseigner à ce propos et déclarer votre entreprise.

Dans cet article, je vous donne des conseils pour être payé plus rapidement en tant que freelance et je vous parlerai ainsi des différentes plateformes de paiement en ligne.

Voici quelques conseils pour être payé plus rapidement.

Faciliter les échanges

Ne commencez jamais à travailler sur une mission avant d’avoir lu et signé un contrat d’indépendant. Pour éviter les retards de paiement, faites en sorte que les clients puissent vous payer le plus simplement possible. Par exemple, sur les factures, incluez un bouton « Payer maintenant », pour toutes solutions de paiement, veillez à inclure des instructions détaillées.

Facturer souvent

Lorsque vous venez de terminer un travail, n’attendez pas trop longtemps pour envoyer une facture à votre client. Si vous attendez trop longtemps, vous allez sûrement devoir envoyer des rappels. La facturation mensuelle ou juste après avoir terminé une mission est un bon moyen d’organiser sa facturation et ses paiements.

Faire du suivi

L’envoi d’une facture ne garantit pas le paiement. Mettez en place un système pour vous assurer que vous êtes réellement payé et contactez les clients qui tardent à payer. Ils sont peut-être occupés, mais il est également possible qu’ils n’aient pas envie de vous payer.

Certaines solutions de paiements sont à privilégier, car elles sont rapides et efficaces, en voici quelques-unes :

PayPal

PayPal est un mode de paiement courant pour les freelances. L’ouverture d’un compte est gratuite et les clients peuvent vous payer par voie électronique dès que vous avez terminé votre travail. L’argent apparaît instantanément dans votre compte PayPal, et vous pouvez ensuite facilement transférer des fonds sur votre compte bancaire. Payoneer et Stripe fonctionnent comme PayPal et sont une bonne alternative.

Le virement

Le virement est un moyen de paiement rapide, facile et peu coûteux au sein d’un même pays ou région géographique comme l’Union européenne. Les paiements sont transférés directement d’un compte bancaire à un autre sans aucune application, il suffit de transmettre un IBAN à votre client. Cependant, si votre client se situe à l’étranger, il n’est parfois pas possible d’effectuer de virement. Attention également aux frais qui peuvent s’additionner lorsqu’il s’agit d’un paiement depuis l’étranger ou en devises étrangères.

Voici les options de paiement les plus populaires pour chaque région du monde.

  • En Europe : virements bancaires locaux ou régionaux
  • En Afrique : paiements mobiles
  • Aux États-Unis : cartes de crédit
  • En Amérique latine : solutions de paiement en ligne locales et régionales
  • Au Japon : cartes de crédit
  • En Chine : solutions de paiement en ligne comme AliPay et PayEase
  • En Russie : solutions de paiement en ligne comme Yandex
  • En Inde : paiements bancaires par Internet
  • En Asie-Pacifique : paiements mobiles

Votre logiciel de comptabilité peut aussi faciliter la réception de votre rémunération. Les revenus sont automatiquement mis à jour et liés au client. L’autre avantage est que le même service gère en même temps la facturation et la comptabilité. Les solutions en ligne sont variées, QuickBooks ou FreshBooks font partie des plus simples et des plus accessibles. Les liens sont en barre de description.

Comment les plateformes indépendantes vous aident à être payé ?

Un autre avantage d’utiliser une plateforme indépendante pour trouver du travail est qu’elle peut vous aider à être payé à temps. La plupart des plateformes de freelance, comme Upwork ou Malt, se portent garants pour que les freelancers soient payés en temps et en heure. Avant de commencer la mission, le client doit déposer suffisamment de fonds pour couvrir le projet. Les plateformes détiennent ces fonds, le temps que le freelance termine le projet puis les débloquent en fonction après vérification du travail et contrat.

Voici ce que vous devez faire lorsque vous échangez avec un client à propos d’une mission :

  • Déterminez quelles solutions de paiement vous utiliserez avec vos clients.
  • Décidez si vous souhaitez facturer une partie de vos frais à l’avance (versement d’un acompte).
  • Passez en revue les conditions de paiement de votre contrat pour toute information manquante qui vous empêcherait d’être payé à temps ou pas du tout.

En complément, je vous conseille de jeter un coup d’œil à ma playlist de vidéo sur le freelancing. Dites-moi également en commentaire quelles difficultés rencontrez-vous en tant que freelance ? À très vite !

 

Partager
Que pensez-vous de cet article ?
Ce site utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation.