Gaëlle Gritte Coach Business Intropreneurs

Freelance débutant : 10 conseils pour faire approuver son profil sur Upwork

Le site est très populaire et la sélection est de plus en plus difficile. D’ailleurs c’est pour ça qu’il faut s’inscrire sur toutes les autres plateformes de freelance. Je vous mets une liste en barre d’information.

La politique de rejet d’Upwork est une bonne chose car le processus de sélection oblige à créer un profil sérieux et efficace et diminue la concurrence.

Même si vous êtes rejeté plusieurs fois, vous pouvez réessayer autant de fois que vous le souhaitez et ainsi présenter un meilleur profil à chaque fois.

Sans plus tarder, voici les 9 autres astuces à mettre en place pour que votre profil Upwork soit validé :

1 ère astuce : Montrez à Upwork que vous êtes un professionnel sérieux dès l’inscription.

Upwork affiche une préférence pour les adresses e-mail professionnelles (par exemple, votrenom@votreentreprise.com ) par rapport aux e-mails personnels (par exemple, Gmail ou Hotmail). D’ailleurs, en tant que freelance, vous possédez une entreprise indépendante.

Vous pouvez créer votre propre adresse mail professionnelle avec Google Workspace pour 5 euros par mois (et vous avez droit à un essai gratuit de 14 jours). J’ai mis toutes les informations en barre de description.

2 ème astuce : Détaillez tout ce que vous pouvez faire

L’équipe d’Upwork surveillent de très près l’équilibre entre l’offre de Freelance et la demande d’emplois. Si trop de freelancers postulent pour les mêmes types d’emplois, cela peut mettre le marché à rude épreuve. Upwork peut rejeter votre profil au motif qu’il n’y a pas suffisamment d’opportunités pour votre profil.

Vous devez donc donner à Upwork autant d’informations que possible sur vos capacités, pour montrer que vous êtes prêt à faire différents types de travail dans votre domaine, ils peuvent alors évaluer votre profil par rapport à un plus grand nombre d’emplois potentiels.

3 ème astuce : Ne choisissez pas qu’une seule sous-catégorie de travail, choisissez en plusieurs

Après avoir choisi un service, Upwork vous demandera quels « types de travail » vous pouvez réaliser. Plus vous en choisissez, plus vous dites à Upwork de tâches ce que vous êtes capacité de faire. Si vous voyez quelque chose que vous pouvez faire, mettez-le.

Chaque catégorie de travail a une option « Autre » que vous pouvez sélectionner pour élargir les tâches que vous pouvez réaliser.

4 ème astuce : Listez le maximum de vos compétences

Vous n’avez pas besoin d’être un expert dans chaque domaine. Vous avez juste besoin d’une connaissance de base et d’une familiarité avec le sujet, pour qu’elle devienne une compétence.

Si par exemple, vous avez fait un peu de blogging et de référencement ou lu des livres sur ce sujet, vous pouvez inscrire, rédaction de contenu, marketing internet et SEO. Assurez-vous de n’écrire que les compétences qui sont pertinentes pour le service que vous offrez.

Utilisez les suggestions d’Upwork pour trouver des compétences pertinentes, mais saisissez également tout ce que vous trouvez dans la barre de recherche.

Vous pouvez également consulter les compétences profils de freelance qui offrent le même service que vous.

5 ème astuce : Ne sous-estimez pas votre niveau d’expérience

C’est une erreur de sous-estimer son expérience. Ce n’est pas parce que vous n’avez pas d’expérience en freelance que vous n’avez aucune expérience du tout. Votre expérience hors freelance est très importante, il faut la détailler même si elle n’a aucun lien avec le freelancing et quand c’est possible, essayez de trouver un lien avec le freelancing. Complétez également les rubriques diplômes, formations et antécédents professionnels.

Rédigez une description détaillée pour chaque diplôme, formation, expérience professionnelle antérieure afin de faire le lien avec votre expertise.

6 ème astuce : Laissez Upwork calculer le taux de rémunération

Lorsque vous configurez votre compte pour la première fois, essayez de commencer avec un tarif qui correspond aux suggestions d’Upwork. Si votre taux horaire est trop éloigné des freelancers similaires, Upwork va penser que votre profil n’est pas assez compétitif. Vous pourrez le modifier plus tard.

7 ème astuce : Améliorez l’intitulé de votre métier

Comme mentionné ci-dessus, Upwork a tendance à donner la préférence aux freelancers professionnels et qui sont précis. Si la section de votre titre est vague (par exemple, «Rédacteur»), cela peut être considéré comme insuffisant. D’un autre côté, si votre métier est trop spécifique (par exemple, Data specialist dans les assurances professionnelles du BTP), Upwork pensera que vous n’êtes pas intéressé par d’autres emplois.

Vous pouvez toujours changer votre intitulé plus tard, et en créer un autre plus pertinent quand vous aurez plus d’expérience avec la plateforme.

8 ème astuce : Rédigez un aperçu complet de votre profil

Vous devez prendre le temps de rédiger une vue d’ensemble pertinente et efficace de votre profil, si vous souhaitez que votre compte soit approuvé. Cela montre non seulement à Upwork que vous êtes sérieux, mais vous aidera également à gagner des emplois.

9 ème astuce : Traitez votre profil Upwork comme un CV

Dans un processus de recrutement classique, nombreux sont les employeurs qui rejettent instantanément un CV à la moindre faute de frappe. Le processus est le même sur Upwork.

Relisez attentivement chaque section à la recherche de fautes de frappe, d’orthographe et de grammaire (y compris le titre, la vue d’ensemble, la formation, les diplômes et l’expérience). Mettez correctement des majuscules aux noms des écoles, des entreprises et autres organisations. Enfin, demandez à quelqu’un d’autre de relire votre profil ou utilisez les correcteurs en ligne, quitte à investir un peu.

10 ème astuce : Renforcez votre profil avec un portfolio (ou créez-en un rapidement si vous n’en avez pas)

Cette option n’est pas réellement disponible lors de l’inscription initiale. Elle devient disponible une fois que vous avez soumis votre profil une première fois, et vous pourrez modifier le portfolio immédiatement.

Si vous avez eu des missions antérieures pertinentes, ajoutez-les à votre portfolio et remplissez toutes les informations. Écrivez une description détaillée qui explique la réalisation de votre mission. Vous pouvez aussi créer un portfolio à partir de zéro en quelques heures, même si vous êtes un freelancer débutant.

En complément, je vous conseille de jeter un coup d’œil à ma vidéo sur comment se faire connaître en créant un portfolio en tant que Freelance débutant. Dites-moi également en commentaire si vous avez des questions à propos du travail en freelance ! À très vite !

Partager
Les meilleurs cours en ligne en informatique et logiciels

iVisa.com

Old asset
Bienvenue sur mon blog ! 
Je m'appelle Gaëlle et j'aide les entrepreneurs introvertis à choisir une activité et à gagner de l'argent en ligne. Bonne visite !
Catégories

iVisa.com
iVisa.com
COMMENT DEVENIR ASSISTANT VIRTUEL FREELANCE RÉSEAUX SOCIAUX ?

Bannière Gaddin

Les meilleurs cours en ligne en productivité bureautique

Créez votre blog facilement avec Zyro ! Cliquez sur ce lien et utilisez mon code GAELLE pour avoir jusqu’à 71 % de réduction + un domaine personnalisé + 3 mois gratuits avec n’importe quel plan annuel.

Ce site utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation.