Gaëlle Gritte Coach Business Intropreneurs

Comment se spécialiser en freelance + 5 questions à se poser pour trouver une niche

Si vous êtes basé en ligne, il existe des milliers de clients potentiels à qui vous pouvez vendre vos services. C’est alors qu’il devient judicieux de se demander s’il faut se spécialiser ou proposer une offre la plus large possible. Quel que soit le type de travail freelance que vous faites, il existe des possibilités de trouver une niche.

Dans cette vidéo, je vous parlerai des avantages et des inconvénients d’une offre générale et de la spécialisation. Vous découvrirez aussi 5 questions à se poser pour trouver une niche.

La spécialisation est un des secrets de la réussite en ligne ! Il est évident que les freelances de tous types construisent leur marque autour d’un sujet spécifique. Cette méthode peut paraître risquée à première vue, mais ce que les freelance spécialisés ne vous disent pas, c’est qu’en rejetant un grand nombre de clients potentiels, et en simplifiant leurs tâches, leurs revenus augmentent.

Choisir d’offrir une offre large et ouverte au plus grand nombre ou de devenir spécialiste peut-être une décision paralysante pour tout nouveau freelance car vous pouvez voir peur de restreindre votre nombre de clients et ne dépendre que de quelques-uns.

Être généraliste ou être spécialiste – telle est la question !

Avant de décider de votre stratégie commerciale en Freelance, il est important de connaître les avantages et les inconvénients de ces deux directions.

Proposer une offre de services large

La plupart des freelances restent généralistes. Ils offrent leurs services à tout client qui est prêt à payer leurs honoraires. Un freelance généraliste peut très bien gagner sa vie.

En voici les avantages et des inconvénients :

Les avantages

  • Les projets nombreux et variés, vous ne vous ennuierez jamais.
  • Un plus grand flux de prospects vous contacteront pour vos services.
  • Les clients ne s’attendent pas à ce que vous soyez très familier avec leur domaine d’activité.
  • Vous découvrirez naturellement un secteur / marché particulier dans lequel vous pourrez ensuite vous spécialiser

Les inconvénients

  • Il est plus difficile de se faire connaître pour quelque chose de spécifique, ce qui peut brouiller votre marketing et votre communication.
  • Certains prospects exigeront une expérience ou des connaissances solides dans leur marché.
  • Vous êtes plus susceptible d’attirer de mauvais clients.
  • Vous atteindrez un plafond de revenu plus tôt qu’un spécialiste
  • Il est difficile de concurrencer un spécialiste faisant le même type de projet

Proposer une offre de services spécialisée

Les spécialistes sont largement reconnus comme des experts dans leur domaine. Même débutant, il est toujours perçu comme plus compétent qu’un freelance général chargé du même projet. Certains spécialistes sont ultra-spécialisés et en retirent davantage de revenus, car le nombre de clients potentiels est restreint.

Quelle que soit la spécialité que vous avez en tête, voici les principaux avantages et inconvénients de la spécialisation :

Les avantages

  • C’est connu les spécialistes gagnent plus d’argent . Un chirurgien du cerveau gagne plus qu’un médecin généraliste, par exemple
  • Vous pouvez vous démarquer d’une grande foule de freelances
  • Les spécialistes sont plus appréciés par les clients qui recherchent une personne expérimentée dans leur secteur ou leur domaine
  • Les demandes que vous recevrez proviendront de clients spécifiques et seront probablement bien converties.
  • Lorsque vous êtes familier avec un marché, vous passez moins de temps à faire des recherches et pouvez donc travailler plus rapidement et gagner plus d’argent.
  • Vous aurez l’occasion de travailler que pour un type de missions que vous appréciez.
  • Vous pourriez devenir un véritable expert, devenir consultant et être invité à des conférences.

Les inconvénients

  • Travailler sur le même type de projets semaine après semaine peut devenir ennuyeux.
  • Au début, vous aurez sûrement moins de demandes de contacts.
  • Certains clients peuvent souhaiter que vous signiez une clause de non-concurrence qui peut potentiellement réduire la taille de votre portefeuille clients.
  • Il y a toujours le danger de choisir la mauvaise spécialité.
  • Les marchés spécialisés sont soumis à des fluctuations en fonction de l’économie et des tendances sociétales. Ce qui est populaire et demandé aujourd’hui pourrait ne pas l’être dans 12 mois.

Lorsque vous choisissez un créneau, vous pouvez facturer plus (parce que vous apportez à vos clients une valeur plus spécifique) et vous économisez du temps et des efforts en prospection.

Alors, comment se spécialiser ?

C’est un processus jonché d’essais et d’erreurs, mais voici 5 questions que vous pouvez vous poser aujourd’hui pour affiner votre offre de services.

Quels sont vos centres d’intérêts ?

Il est beaucoup plus facile de rester motivé si vous aimez ce que vous faites. Sachez qu’il existe des milliers de niches ! Votre amour du sport, votre intérêt pour la santé naturelle, votre compréhension du processus d’admission à l’université… même pour la bande dessinée ou la mécanique automobile peut être un point de départ. Vous pouvez faire une recherche sur des plateformes de Freelance françaises et anglais. Fivrr est un excellent outil de recherches de niches.

Quels sont vos diplômes et votre formation ?

Vos études peuvent vous donner une idée de spécialisation qui façonneront votre carrière de freelance. Cependant, ne vous limitez pas à l’éducation formelle. Misez également sur votre culture générale et les formations gratuites et accessibles.

Quelle est votre expérience ?

Quels métiers avez-vous occupés ? Vos clients exigeront un aperçu de votre expérience détaillé. En construisant votre argumentaire basé sur votre expérience, vous découvrirez sûrement quelques idées de niches.

Où est le besoin ?

Regardez ce qui fonctionne dans d’autres domaines et voyez si vous ne pouvez pas l’appliquer ailleurs avec une nouvelle stratégie. Une autre façon de se spécialiser est de résoudre un problème que peuvent rencontrer vos clients.

Où est l’argent ?

Les industries en croissance comme, par exemple, la technologie et la santé sont très rémunératrices. Si l’argent est votre objectif, trouvez une niche dans un de ces secteurs.

Dites-moi en commentaire dans quel domaine aimeriez-vous vous spécialiser ? Je vous laisse regarder mes 2 dernières vidéos sur le sujet du travail à domicile et du télétravail ! À très vite !

 

Partager
Les meilleurs cours en ligne en informatique et logiciels

iVisa.com

Old asset
Bienvenue sur mon blog ! 
Je m'appelle Gaëlle et j'aide les entrepreneurs introvertis à choisir une activité et à gagner de l'argent en ligne. Bonne visite !
Catégories

iVisa.com
iVisa.com
COMMENT DEVENIR ASSISTANT VIRTUEL FREELANCE RÉSEAUX SOCIAUX ?

Bannière Gaddin

Les meilleurs cours en ligne en productivité bureautique

Créez votre blog facilement avec Zyro ! Cliquez sur ce lien et utilisez mon code GAELLE pour avoir jusqu’à 71 % de réduction + un domaine personnalisé + 3 mois gratuits avec n’importe quel plan annuel.

Ce site utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation.