Gaëlle Gritte Coach Business Intropreneurs

Crowdsourcing – Micro travail : 14 sites pour gagner un complément de revenu en ligne

Si vous cherchez une opportunité en ligne afin de gagner un petit complément de revenu en réalisant des tâches simples, je vous propose de découvrir les plateformes de Crowdsourcing qui est une pratique consistant à utiliser le travail et le savoir-faire d’un grand nombre de personnes, pour réaliser certaines tâches.

Qu’est-ce que le crowdsourcing ?

Le terme crowdsourcing est composé du mot Crowd qui veut dire foule en anglais et du mot Outsourcing qui signifie externalisation. Donc on pourrait traduire le Crowdsourcing par production participative ou externalisation ouverte.

Et c’est l’utilisation du travail, de la créativité, de l’intelligence et du savoir-faire d’un grand nombre de personnes, en sous-traitance, pour réaliser certaines tâches traditionnellement effectuées par un employé ou un entrepreneur. Source Wikipédia !

D’ailleurs une petite parenthèse, un des sites les plus connus et qui pratiquent le crowdsourcing est Waze. C’est une application d’aide à la conduite aidée par les satellites et les utilisateurs qui fournissent des données actualisées en signalant : les pannes sur la route, les travaux, les accidents, etc.

Dans ce cas, les utilisateurs le font bénévolement, mais j’avais vu un reportage à la télé où les utilisateurs les plus investis recevaient des petits cadeaux de la marque.

Il y a une infinité de tâches en Crowdsourcing et elles sont extrêmement variées.

Les plus courantes sont :

  • la traduction de textes courts ou de phrase
  • la transcription, l’annotation ou la catégorisation des fichiers audio ou des vidéos
  • la modération des contenus (images, textes, vidéos) pour des forums ou sites web. Vous êtes prévenus quand ce sont des contenus sensibles, vous pouvez accepter ou refuser la tâche.
  • la recherche de mots-clés sur les moteurs de recherche
  • la collection de données pour des sites web
  • la participation à des sondages, des questionnaires
  • la retranscription de texte à partir d’une image

Les compétences requises

Il n’y a pas de compétences particulières à avoir. Les micro-tâches ou HITs sont accessibles aux débutants.
Lorsque vous vous inscrivez, vous avez accès à toutes les tâches, elles sont généralement divisées en 2 catégories, les tâches que vous pouvez effectuer directement et les autres pour lesquelles il faudra passer rapidement un test de qualification. C’est un test assez court qui permet de voir si le worker a bien compris les consignes. Et sans surprise, plus vous aurez de qualifications, plus vous aurez accès à un grand nombre de HITs !

Un guide complet pour vous aider à devenir Transcripteur à domicile

La rémunération

Alors là on rentre dans un sujet particulièrement épineux, la rémunération dans le cadre du crowdsourcing. Tout d’abord je précise qu’il ne faut pas s’attendre à gagner beaucoup d’argent sinon vous serez déçus. Tout au plus vous pourrez vous faire quelques dizaines d’euros.

La rémunération est à la tâche, le tarif d’un HIT commence à partir de 0,01 $ soit 1 centime de dollar, ce qui est extrêmement bas comme rémunération. C’est-à-dire que pour toucher 10 $ il faut faire 1000 tâches. C’est quasiment impossible à atteindre en une heure.

Personnellement j’ai essayé de travailler sur ces plateformes en ne faisant que des micro-tâches, j’étais inscrite (et je le suis toujours d’ailleurs, mais je ne suis pas active) sur Clickworkers, Appen et Amazon Mechanical Turc. Finalement, je n’ai même pas réussi à générer 10 $ mais je n’ai pas persévéré non plus, j’ai préféré trouver des jobs qui rémunéraient plus.

Il y a bien sûr des Hits qui sont mieux rémunérés, mais on reste toujours sur des centimes de dollar. En travaillant tous les jours et en persévérant, on peut réussir à générer 50 $ sur un mois, mais il faudra énormément travailler.

Je pense qu’il faut considérer ces micro-tâches comme un complément à un complément. Un peu comme les sites d’enquêtes ou de sondages. Je vous donne un exemple, moi je travaille sur plusieurs projets d’Appen. Parfois, il y a des périodes assez creuses comme en janvier et si dans la journée je n’ai pas pu avoir assez de travail, je vais faire un tour sur la plateforme Crowdsourcing de Appen, afin de générer un petit revenu pour la journée. Après, c’est sûr, ça ne va pas remplacer les heures que je fais habituellement pour la journée.

D’où l’intérêt de s’inscrire sur plusieurs plateformes afin de multiplier les sources de revenu.

Les sites

Tous les sites sont listés en barre de description. J’en connaissais quelques-uns en préparant cette vidéo, j’en ai découvert plein d’autres.

Il y a, donc :

  • Clickworkers
  • Amazon Mechanical Turc
  • Appen
  • Yappers (un site 100% français)
  • Teemwork
  • Smart Crowd
  • Workforce Logiq
  • Open Space
  • Microworkers
  • Rapid Workers
  • Ysense

Il y a aussi du Crowdsourcing rémunéré basé sur des projets créatif et artistique :

  • Kickstart
  • 99 designs
  • Design Hill

Et comme à chaque fois la majorité des sites sont en anglais, il faut donc avoir des bases en anglais pour comprendre les tâches à effectuer.

Les avantages

Euh…
Bon j’ai trouvé un avantage, si on s’ennuie, on peut aller sur ces sites et rentabiliser son ennui au lieu de passer sur les réseaux sociaux à scroller à l’infini.
Et je dirai arrondir légèrement un complément de revenu, n’hésitez pas à vous inscrire à des projets ou sur des plateformes qui rémunèrent plus

Les inconvénients

La rémunération est l’inconvénient majeur en Crowdsourcing ! Et selon moi, ce qui est vraiment dérangeant, c’est la mini qualification qu’il faut passer. Parfois à chaque fois qu’on commence une nouvelle catégorie de Hit il faut se qualifier.

Tandis que d’autres missions également rémunérées au centime, comme la transcription ou la rédaction, la phrase ou le mot sont également rémunérés en centime, mais une fois qu’on a compris ce qu’on doit faire et les consignes, on peut aller plus vite et rentabiliser cette phase de qualification/test.

Partager
Les meilleurs cours en ligne en informatique et logiciels

iVisa.com

Old asset
Bienvenue sur mon blog ! 
Je m'appelle Gaëlle et j'aide les entrepreneurs introvertis à choisir une activité et à gagner de l'argent en ligne. Bonne visite !
Catégories

iVisa.com
iVisa.com
COMMENT DEVENIR ASSISTANT VIRTUEL FREELANCE RÉSEAUX SOCIAUX ?

Bannière Gaddin

Les meilleurs cours en ligne en productivité bureautique

Créez votre blog facilement avec Zyro ! Cliquez sur ce lien et utilisez mon code GAELLE pour avoir jusqu’à 71 % de réduction + un domaine personnalisé + 3 mois gratuits avec n’importe quel plan annuel.

Ce site utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation.