Quand je regarde les réseaux sociaux aujourd’hui, je les regarde d’une manière radicalement différente qu’il y a quelques années. Cette différence réside dans le fait qu’avant j’étais sur les réseaux sociaux en tant que consommatrice et bien sûr, j’avais un pseudonyme et une photo de profil différente. Tandis que depuis 2014, je suis sur les réseaux sociaux, pour mon activité professionnelle.

Dans cet article, je vais vous parler de ce que j’ai appris et observé sur les réseaux sociaux depuis 8 ans.

Créer et mener ses propres projets

Quand on crée un vrai projet, on n’a pas besoin de partenariat, de collaboration ou de sponsorisation pour créer ses propres projets et les mener à bien. Et en plus, on a la possibilité de mettre en œuvre des projets que notre public attend. Ça me fait rire de voir des influenceurs en partenariat avec des marques qui parlent de création de projets qui n’apportent rien à leur communauté !

Fédérer une communauté

Avoir une communauté, même si elle est petite, est vraiment quelque chose d’exceptionnel. On fait tous partie d’un même groupe ayant les mêmes centres d’intérêts et on peut évoluer ensemble dans la même direction, dans le but d’atteindre ses objectifs.

Aider et apporter de la valeur

La récompense sur un réseau social ou même sur une plateforme comme YouTube, ou même sur les blogs et les podcasts, c’est de savoir qu’on a aidé des personnes, qu’on les a aidés à avancer sur leur chemin. C’est pourquoi parfois je me demande quelles récompenses réelles reçoivent les influenceurs qui misent tout sur leur physique. Peut-être des compliments sur leur physique, mais c’est assez superficiel, vous ne trouvez pas ?

Choisissez comment vous voulez partager de la valeur aux gens, mais faites-le réellement, avec les bonnes intentions, ayez un message, partagez un message, ne soyez pas dans la superficialité, un être humain est bien plus évolué que ça.

Avoir absolument un blog

Les blogs ne seront jamais détrônés par les réseaux sociaux, un blog est le meilleur choix que vous puissiez faire. J’ai lancé mon blog, ma chaîne et mes réseaux sociaux, le même jour, et je ne le regrette pas. Même si je pense que j’aurais dû me limiter à un réseau social, seulement.

Vous devriez ouvrir un blog dès le début de votre activité et commencer à écrire. Vous aurez besoin de trois ou quatre années de travail constant, d’efforts et de passion pour propulser votre blog, mais c’est le moyen d’attirer beaucoup d’attention et d’interaction. Sur les réseaux sociaux, vous n’aurez jamais autant d’attention. Si vous construisez bien votre blog, et qu’il est pertinent dans votre niche, vous pourrez le monétiser, toucher de bons revenus.

Retenez cette phrase, les blogs, comme un podcast, comme une chaîne YouTube sont des plats de résistance, tandis que les réseaux sociaux s’apparentent à du snacking, c’est-à-dire quelque chose que vous allez consommer rapidement sans réelle valeur ajoutée.

Privilégier l’engagement au nombre de followers

De nos jours, le nombre de followers/d’abonnés ne veut absolument rien dire, étant donné qu’il y a des comptes ayant des milliers, voire des millions d’abonnés qui contiennent 50% de faux comptes. D’où l’intérêt de privilégier l’engagement au nombre de followers.

Je suis en train d’éliminer des comptes inactifs sur Instagram, pour faire remonter mon taux d’engagement. J’ai effacé près de 2000 comptes inactifs et je n’ai pas fini.

Si vous voulez vous lancer sur les réseaux sociaux, faites-le et vous commencerez à en apprendre beaucoup.

Si vous creusez un peu, vous pouvez toujours trouver des choses que vous auriez aimé savoir avant de commencer à faire ce que vous faites.

La façon dont les gens interagissent avec les réseaux sociaux est toujours la même. Définissez votre niche, créez de la valeur, répondez rapidement à vos abonnés, vous établirez ainsi des relations durables avec votre communauté. Pour attirer du positif, ne recherchez que le positif.

Dites-moi en commentaire ce que vous pensez des réseaux sociaux et si vous y êtes en tant que consommateur de contenu ou en tant que créateur de contenu. À très vite !

Partager
Que pensez-vous de cet article ?
Ce site utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation.