Gaëlle Gritte Coach Business Intropreneurs

Ce que j’aurais aimé savoir avant de démarrer une activité en ligne

En tant qu’introvertie, je n’ai jamais été à l’aise dans le monde du travail classique, c’est-à-dire, le salariat, et j’ai toujours voulu lancer ma propre entreprise.

Je me suis lancée dans l’aventure sans trop y réfléchir, j’ai testé plein d’activités et j’ai eu pas mal d’échecs qui m’ont aidé à découvrir la voie qui me correspondait.

Au fil et des années, et des erreurs, j’ai appris à structurer mon activité et j’ai compris comment créer une entreprise en ligne qui génère des revenus.

Dans cet article, je vais vous parler des leçons que j’ai retenues et des conseils que j’aurais aimé avoir avant de lancer mon activité.

Le délai entre le début activité et les premiers revenus

Tout dépend de votre activité, et de ce que vous mettez en place en termes de promotion et de publicité, mais il se passe généralement plusieurs mois, voire années entre le lancement de votre activité et le gain de vos premiers revenus. Pour avoir un revenu intéressant, j’ai attendu plusieurs années.

Les conséquences de la procrastination

Au début, je me remettais tout le temps les choses à faire au lendemain, même de simples mails, changer une photo, etc. Je me suis rendue compte que la procrastination était le plus grand ennemi d’un entrepreneur. À chaque jour, l’énergie est différente. Si vous ne faites pas aujourd’hui ce qui était prévu, demain l’énergie vous sera moins favorable

La qualité versus la quantité

J’avais tendance à privilégier la quantité à la qualité, juste pour avoir du contenu tous les jours. La quantité sur les réseaux sociaux est un leurre, Il vaut mieux une publication à haute valeur ajoutée tous les 2 jours, qu’une publication par jour vide de sens et inintéressante.

Les conséquences de ne pas avoir pris cette activité au sérieux dès le début

Au début, je savais que je voulais être mon propre patron, travailler en ligne, mais j’avais du mal à prendre cette activité vraiment au sérieux, à l’époque ma chaîne était sur la beauté et la mode. Je souhaitais juste avoir une activité qui me rapporte de l’argent sans réellement me projeter dans quelques années. C’est dommage, car j’aurais pu mieux structurer mon activité, mes stratégies, me former, investir, etc.

Autre chose que je regrette : ne pas avoir établi des stratégies de rémunération dès le début.

J’ai perdu beaucoup de temps avant de réfléchir à la rémunération de mon activité hors publicité et partenariat. Si j’avais réfléchi à différentes sources de revenu, j’aurais probablement développé mon activité, plus vite.

Avoir un bon mindset

Le mindset est l’état d’esprit dans lequel une personne doit être, si elle veut accomplir ses objectifs. Je n’étais pas du tout dans le bon mindset, je procrastinais trop, parfois je manquais de motivation, et souvent j’ai failli tout arrêter. Or, avec un bon mindset, vous ne pensez jamais arrêter votre activité et vous faites tout pour réussir.

Être pointue sur la régularité

Lorsque vous avez une entreprise en ligne, vous devez être régulier, qu’il s’agisse de créer du contenu, de faire de publicité pour votre activité ou de réseauter, vous devez publier fréquemment du contenu, apparaître continuellement sur les réseaux sociaux, surtout au début de votre activité. J’ai toujours eu du mal à être régulière sur les RS mais j’évolue positivement dans ce sens.

 

Laisser les opportunités passer

Vous devez saisir chaque opportunité potentielle qui pourrait vous faire gagner de l’argent ou développer votre entreprise. Chaque opportunité n’est peut-être pas bonne, mais quand vous en reconnaissez une, il faut la saisir, car elle ne représentera pas. J’ai laissé passer quelques opportunités quand j’évoluais dans le monde de la beauté et de la mode, et c’est dommage.

Déterminer sa niche et son audience cible

Vous ne pouvez pas vous adresser à tout le monde, vous devez donc savoir exactement à qui vous allez parler et de quoi vous allez parler. Mon message n’était pas clair avant et je voulais parler aux personnes qui avaient les mêmes centres d’intérêts que moi. Et ça n’a pas marché comme je le souhaitais, car tout était trop flou.

Ne pas avoir les bases de son métier

Pendant longtemps, je me suis formée en autodidacte, ce qui est bien, c’est que j’ai appris à faire un tas de choses en ligne, c’est vraiment enrichissant, mais j’ai perdu aussi beaucoup de temps, alors j’aurais pu connaître les bases de mon activité dès le départ.

Avoir peur de l’échec

Je ne dirai pas que j’avais peur de l’échec, parce que j’ai testé plusieurs activités qui n’ont pas abouti, mais je ne me sentais pas à l’aise avec le fait d’échouer tout le temps. Pourtant l’échec est formateur et vous permet d’apprendre plus sur vous et votre activité. Comme dit le proverbe, 100% des personnes qui n’ont jamais échoué, n’ont jamais rien tenté. L’échec fait partie de la réussite, on ne peut pas réussir sans avoir échoué.

À l’heure actuelle, il est plus facile que jamais de créer et de faire évoluer sa propre entreprise. Des millions de personnes l’ont déjà fait et vous disposez de tonnes de ressources gratuites et payantes pour apprendre. Tout ce que vous avez à faire est de passer à l’action et de sauter le pas, car personne ne le fera à votre place et pour réussir il y a certaines leçons qui doivent être apprises !

Partager
Les meilleurs cours en ligne en informatique et logiciels

iVisa.com

Old asset
Bienvenue sur mon blog ! 
Je m'appelle Gaëlle et j'aide les entrepreneurs introvertis à choisir une activité et à gagner de l'argent en ligne. Bonne visite !
Catégories

iVisa.com
iVisa.com
COMMENT DEVENIR ASSISTANT VIRTUEL FREELANCE RÉSEAUX SOCIAUX ?

Bannière Gaddin

Les meilleurs cours en ligne en productivité bureautique

Créez votre blog facilement avec Zyro ! Cliquez sur ce lien et utilisez mon code GAELLE pour avoir jusqu’à 71 % de réduction + un domaine personnalisé + 3 mois gratuits avec n’importe quel plan annuel.

Ce site utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation.