Gaëlle Gritte Coach Business Intropreneurs

Cryptomonnaies : 6 types d’arnaque à éviter

Les cryptomonnaies deviennent de plus en plus populaires et la valeur des monnaies virtuelles les plus connues a considérablement augmenté au cours des dernières années, il n’est donc pas surprenant qu’il existe des escrocs qui veulent voler votre investissement ou prendre votre argent sans rien vous donner en retour. Voici les escroqueries les plus courantes dans le domaine des cryptomonnaies et comment vous pouvez les éviter.

#1 La fausse plateforme d’échange de cryptomonnaies

L’achat et la vente de cryptomonnaies sont généralement effectués à l’aide d’un exchange de cryptomonnaies. Certains de ces exchanges vous permettent d’acheter, de vendre et d’échanger des cryptomonnaies. Il existe de nombreuses plateformes de cryptomonnaies disponibles et il y a de nouvelles plateformes en permanence. Toutes ne sont pas légitimes et certaines sont des arnaques.

La plupart du temps, ces exchanges arnaqueurs ressemblent à des vraies plateformes d’échanges. Ils affichent les prix en temps réel et disposent d’une plateforme de trading.

Cependant, les créateurs de ces sites n’auront aucun scrupule à prendre simplement vos cryptomonnaies pour les déposer sur leurs comptes ou bien, à prendre votre devise sans jamais vous fournir les cryptomonnaies que vous avez payées. Prenez bien le temps de vous renseigner sur ces plateformes, faites des recherches sur Google en tapant le nom de l’exchange avec le mot cryptomonnaie arnaque cryptomonnaie ou cryptomonnaie scam cryptomonnaie en anglais, puis traduisez les résultats en français.

Vous pouvez aussi consulter des groupes sur Telegram ou des comptes Twitter qui parlent de cryptomonnaies et poser des questions aux différentes communautés.

#2 Les escroqueries avec des logiciels malveillants

Un logiciel malveillant est une petite application informatique qui se télécharge sur votre ordinateur. Par exemple, un logiciel peut enregistrer toutes les données que vous saisissez sur votre clavier. Ces logiciels peuvent enregistrer vos clés privées ou vos informations de connexion à un exchange de cryptomonnaie. Les pirates utilisent, alors, ces informations pour voler vos cryptomonnaies.

Malheureusement, vous pouvez télécharger des logiciels malveillants sans vous en rendre compte et les cybercriminels trouvent toujours de nouveaux pièges sophistiqués pour passer inaperçus. Ne cliquez jamais sur le lien d’un site Web auquel vous ne faites pas entièrement confiance. Ne répondez jamais aux messages d’étrangers vous parlant d’investissement et de cryptomonnaie, par mail ou sur les réseaux sociaux, ne cliquez surtout pas sur leurs liens.

Vous me connaissez peut-être à travers ma chaîne YouTube, mon blog ou mes réseaux sociaux. Je ne vous enverrai jamais de message privé ou d’email, parlant d’investissement. Soyez vigilant et vérifiez toujours le pseudonyme ou à l’adresse mail du destinataire qui vous contacte.

#3 L’hameçonnage par e-mail

Le phishing est une autre arnaque populaire. Les voleurs achètent des noms de domaine similaires aux échanges réputés, par exemple, Coinsbase.com au lieu de Coinbase.com. Puis, ils envoient ensuite de faux e-mails en utilisant ces noms de domaine et demandent aux destinataires de vérifier leurs comptes de cryptomonnaie. Ils fournissent un lien dans l’e-mail qui mène à leur faux site Web. Ce faux site d’exchange ressemble exactement à la vraie page de connexion de la plateforme d’échange légitime.

Les pirates attendent alors que l’utilisateur entre ses informations de connexion, pour les lui voler. Dans la foulée, les pirates empêchent l’utilisateur de se connecter à son compte réel et très rapidement, ils détournent toutes les cryptomonnaies du portefeuille de l’utilisateur vers leurs comptes. Vous devez examiner soigneusement tout e-mail et tout lien qui est censé provenir de votre plateforme habituelle d’échange de cryptomonnaie. Ne cliquez pas directement sur ces liens.

#4 Le doublement de cryptomonnaies

Vous êtes peut-être déjà tombé sur des sites Web qui prétendent qu’ils peuvent doubler la quantité de cryptomonnaies que vous détenez. Certains vous promettent aussi qu’ils peuvent produire un rendement quotidien garanti grâce à vos cryptomonnaies. Personne n’a le pouvoir de doubler vos cryptomonnaies et avec la volatilité cette monnaie numérique, les rendements quotidiens garantis sont également impossibles.

Si vous voyez des sites Web faire de telles promesses, ne vous aventurez pas au-delà et fermez la page. Leur seule intention est de voler vos cryptomonnaies. Parfois, ils paieront pendant quelques jours pour gagner votre confiance, puis finiront par disparaître avec tout votre investissement.

 

N’hésitez pas à télécharger mon guide gratuit sur le bitcoin. Étant débutante dans les crypto-monnaies, j’ai traduit en français un e-book libre de droits, je l’ai actualisé et ajouté quelques informations supplémentaires.

#5 L’arnaque au faux minage de cryptomonnaies sur le Cloud

Depuis quelques années, les plateformes de minage ne sont presque plus utilisées par les particuliers, car elles sont devenues trop coûteuses. Certains mineurs ont alors fait le choix de payer une entreprise pour miner à leur place.

Depuis, le marché du cloud mining n’a cessé de croître, et cela a attiré l’attention des escrocs qui ont mis en place un certain nombre de sites de cloud mining proposant des contrats de minage pour le Bitcoin et d’autres cryptomonnaies.

Il existe des services de cloud mining légitimes, vous en trouverez une longue liste sur les sites réputés, mais il existe aussi des escrocs qui prendront tout votre argent et, bien sûr, n’effectueront aucun minage en votre nom.

#6 La pyramide de Ponzi appliquée aux cryptos

Dans le cas d’un système Ponzi en crypto, les fraudeurs créent des entreprises cryptographiques imaginaires et attirent les investisseurs avec diverses histoires et pseudo-statistiques. Avec la cryptomonnaie, il est un peu plus facile de commercialiser des bénéfices irréalistes à un public qui ne comprend pas forcément comment la cryptographie fonctionne réellement ou qui est ébloui par le potentiel des actifs numériques à générer des retours sur investissement attrayants.

Pour éviter de tomber dans un piège à la Ponzi, vous devez :

  • Toujours vous renseigner sur les projets derrière les cryptomonnaies.
  • Ne jamais investir sur une crypto qui vient d’être lancée, attendez plutôt plusieurs mois, voire au moins une année, afin de voir son évolution et ce qu’en dit la communauté.
  • Vous méfier du buzz autour une cryptomonnaie portée par un influenceur ou une célébrité.

Les escroqueries à la crypto-monnaie sont particulièrement douloureuses, car la probabilité de récupérer les fonds perdus est proche de zéro. Pour l’instant, les crypto-monnaies n’ont aucune surveillance. Il vaut mieux prévenir que guérir et pour cela, il faut sans cesse s’informer, apprendre, se renseigner et être méfiant quand on vous propose un bon plan, un nouveau site, une nouvelle technique, une nouvelle cryptomonnaie, etc.

Partager
Les meilleurs cours en ligne en informatique et logiciels

iVisa.com

Old asset
Bienvenue sur mon blog ! 
Je m'appelle Gaëlle et j'aide les entrepreneurs introvertis à choisir une activité et à gagner de l'argent en ligne. Bonne visite !
Catégories

iVisa.com
iVisa.com
COMMENT DEVENIR ASSISTANT VIRTUEL FREELANCE RÉSEAUX SOCIAUX ?

Bannière Gaddin

Les meilleurs cours en ligne en productivité bureautique

Créez votre blog facilement avec Zyro ! Cliquez sur ce lien et utilisez mon code GAELLE pour avoir jusqu’à 71 % de réduction + un domaine personnalisé + 3 mois gratuits avec n’importe quel plan annuel.

Ce site utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation.