Blockchain est le nouveau mot à la mode ! Dans sa forme la plus simple, une blockchain est une chaîne de blocs contenant des données.
Voici 10 choses que vous devez savoir sur la blockchain et sa technologie.
#1 Qu’est-ce que la blockchain
La façon la plus simple de comprendre la blockchain est de la considérer comme un vaste registre numérique (ou base de données) de transactions ou d’informations partagées entre des millions d’ordinateurs ou d’autres appareils connectés à Internet. Lorsque la blockchain est utilisée pour les transactions, à chaque transaction effectuée par une personne, comme l’envoi ou la réception de fonds, le grand livre s’agrandit. Chaque nouvelle transaction devient (ou fait partie de) un « bloc » qui s’ajoute à la « chaîne ». Ce qui rend la technologie blockchain si révolutionnaire, c’est qu’elle est à la fois sécurisée et peut être décentralisée.
Grâce à l’utilisation d’une cryptographie complexe et d’un consensus entre les serveurs informatiques, des transactions peuvent avoir lieu entre des parties inconnues sans autorité centrale pour accorder l’approbation. La blockchain a le potentiel de remodeler le secteur des services financiers – et bien plus encore.
Comment fonctionne la blockchain ?
Si deux parties conviennent d’une transaction, cette information est diffusée aux ordinateurs du réseau peer-to-peer (pair-à-pair), où elle est ensuite validée. Une fois la transaction vérifiée, elle est ajoutée à un bloc avec d’autres transactions. Ce bloc est ensuite haché.
Le hachage est la transformation d’une chaîne de caractères en valeur ou en clé de longueur fixe, généralement plus courte, représentant la chaîne d’origine.
Chaque bloc contient une référence au hachage du bloc qui le précède. Cela garantit la position du bloc dans la chaîne et garantit qu’il ne peut pas être altéré. Le nouveau bloc est alors définitivement ajouté à la blockchain et distribué à tous les participants. La transaction est maintenant terminée.
#2 La blockchain est une base de données décentralisée
Une blockchain est un registre qui stocke des informations. Cependant, au lieu que le grand livre soit détenu par une seule entité, ce grand livre est détenu par tout le monde sur le réseau. Aucune entité ou personne ne contrôle la base de données. En raison de sa nature décentralisée, une violation de données est presque impossible. Avec la blockchain, les utilisateurs n’ont pas à se soucier de la façon dont leurs données personnelles sont utilisées, car ils contrôlent les données.

#3 La blockchain est utilisée pour créer des DApp
La Blockchain n’est pas seulement utilisée pour le Bitcoin ou d’autres crypto-monnaies ; c’est une technologie logicielle qui peut être utilisée pour développer des applications décentralisées, autrement connues sous le nom de DApp. Donc, en termes simples, une DApp est toute application qui s’exécute sur la blockchain ou un réseau peer-to-peer. Les DApp ont toutes les propriétés d’une blockchain. Elles ne sont pas centralisées ; elles sont transparentes et sécurisées.
#4 La blockchain peut traiter les transactions plus rapidement
Si vous effectuez un paiement via un système bancaire traditionnel, il faut des jours pour que la transaction soit traitée, surtout si elle traverse les frontières de votre pays. N’oubliez pas aussi les frais de traitement que vous devez payer à la banque. La technologie Blockchain prend en charge un système Peer-to-Peer qui élimine l’intermédiaire (institutions financières) de la transaction. Les transactions se font entre pairs et sont validées par la blockchain (nœuds sur la blockchain). Cela signifie que les transactions sont traitées beaucoup plus rapidement et sont rentables, car vous n’avez pas à payer de frais d’intermédiaire.
Qu’est-ce que le peer to peer ?
Un système pair-à-pair en anglais peer-to-peer, souvent abrégé « P2P », est un modèle d’échange en réseau où chaque entité est à la fois client et serveur, contrairement au modèle client-serveur.
#5 Les transactions Blockchain peuvent être privées ou publiques
Lorsque vous effectuez des transactions sur la blockchain, vous pouvez décider si vous souhaitez qu’elles soient publiques ou privées. Lorsqu’une transaction est publique, elle est accessible à toute personne disposant d’un ordinateur et d’un accès à Internet. Vous pouvez également rendre la transaction privée. Une transaction privée n’est accessible qu’aux personnes que vous autorisez à faire partie de la transaction. Alors que la blockchain publique permet aux entités impliquées d’être anonymes, la blockchain privée peut exiger que l’identité des parties impliquées soit divulguée.
N’hésitez pas à télécharger mon guide gratuit sur le bitcoin !
#6 La blockchain est une technologie open source
La blockchain est un logiciel open source. Cela signifie qu’il est ouvert au public sans aucune limitation. Tout le monde peut accéder, modifier et partager le code de la blockchain. N’importe qui est libre de créer ses propres applications à l’aide d’un logiciel blockchain. Vous pouvez créer votre application en utilisant la technologie de la blockchain.
#7 Les blockchains restent identiques
Lorsqu’une transaction est effectuée et validée sur la blockchain, son enregistrement devient permanent. Personne ne peut revenir en arrière pour modifier la transaction enregistrée. Chaque bloc de la chaîne est lié au bloc précédent. Pour changer un bloc, il faut changer le bloc précédent puis le bloc précédent ; une tâche impossible. Cela rend les transactions blockchain très sécurisées.
#8 Les blockchains sont hautement transparentes
Les transactions sur la blockchain sont publiques. Tout le monde peut accéder aux informations stockées dans le grand livre distribué. Étant donné que tout le monde peut voir les transactions, il n’y a que très peu besoin de réglementation sur la blockchain. La transparence rend l’audit des transactions sur la blockchain extrêmement facile. Cela réduit également le risque de fraude.
#9 Les institutions financières adoptent de plus en plus la blockchain
De nombreuses banques et institutions financières ont réalisé qu’il y avait de la valeur à gagner en adoptant la technologie blockchain. La blockchain réduit la fraude, les erreurs et rend les transactions financières plus transparentes. Les banques ont des départements entiers qui traitent les paiements, ce qui représentent un coût énorme. En adoptant la technologie de la blockchain, non seulement les transactions deviendront moins chères, mais elles prendront aussi moins de temps.
#10 La Blockchain, une technologie d’avenir
Cette technologie ne disparaîtra pas tout de suite. L’adoption de blockchain par différentes industries est endémique. La blockchain modifie le fonctionnement des secteurs bancaire et financier. Les innovations basées sur la blockchain transforment le secteur de la santé, l’industrie des transports, l’immobilier, l’art, la cybersécurité et bien d’autres industries. La blockchain a été décrite par beaucoup comme la technologie la plus perturbatrice de notre époque. Alors que certains emplois disparaîtront à cause de la blockchain, de nouvelles carrières seront créées pour ceux qui souhaitent s’adapter. L’essentiel est que vous ne pouvez pas ignorer la technologie blockchain et vous ne pouvez pas non plus l’arrêter. Prenez vraiment le temps d’apprendre et de comprendre la technologie blockchain.
La blockchain devrait croître d’environ 176 milliards de dollars d’ici à 2025. Cette croissance exponentielle montre à quel point l’industrie est prometteuse. Par conséquent, les opportunités d’emploi et de business seront très nombreuses. À vrai dire, elles le sont déjà, à vous de les saisir !
⚠️ Avertissement ⚠️
Je ne suis pas responsable des éventuelles pertes en cas de transactions ou d’investissements dans les instruments financiers mentionnés dans la vidéo et en barre de description. Je ne recommande pas non plus d’utiliser ces indications comme seule source d’information lors de la prise d’une décision quant à un investissement.



