Gaëlle Gritte Coach Business Intropreneurs

La différence entre coin, bitcoin, altcoin, stablecoin, shitcoin et memecoin

Aujourd’hui, il y a plus de 19 000 cryptomonnaies sur le marché. Au fil des années, différents termes ont été créés pour les qualifier.

Dans cet article, je vais vous expliquer la différence entre toutes les appellations.

Qu’est-ce qu’un coin ?

Un coin désigne toute cryptomonnaie qui utilise sa propre blockchain indépendante. Par exemple, le Bitcoin est considéré comme un « coin » parce qu’il fonctionne sur sa propre infrastructure. De la même manière, l’Ether fonctionne sur la blockchain Ethereum.

Qu’est-ce que le bitcoin ?

Le bitcoin est une cryptomonnaie, une monnaie virtuelle conçue pour agir comme de l’argent et une forme de paiement hors du contrôle d’une personne, un groupe ou une entité et supprimant ainsi la nécessité d’une implication de tiers dans les transactions financières. Les mineurs de la blockchain sont récompensés en bitcoins pour leur travail qui consiste à vérifier chaque achat, vente et échange.

Bitcoin a été présenté au public en 2009 par un développeur anonyme ou un groupe de développeurs utilisant le nom de Satoshi Nakamoto.

Elle est depuis devenue la crypto-monnaie la plus connue au monde. Sa popularité a inspiré le développement de nombreuses autres crypto-monnaies. Ses concurrents tentent de la remplacer en tant que système de paiement et sont l’initiative de nombreux projets concernant la sécurité ou la blockchain par exemple.

À retenir

  • Lancé en 2009, Bitcoin est la plus grande crypto-monnaie au monde par capitalisation boursière.
  • Contrairement à la monnaie fiduciaire, Bitcoin est créé, distribué, échangé et stocké à l’aide d’un système de registre décentralisé appelé blockchain.
  • L’histoire de Bitcoin en tant que réserve de valeur a été mouvementée ; il a traversé plusieurs cycles d’expansion et de récession au cours de sa durée de vie relativement courte.
  • En tant que première monnaie virtuelle à rencontrer une popularité et un succès généralisés, Bitcoin a inspiré une foule d’autres crypto-monnaies dans son sillage.

Qu’est-ce qu’Altcoin ?

Les altcoins sont généralement définis comme toutes les crypto-monnaies autres que le Bitcoin. Cependant, certaines personnes considèrent que les altcoins sont toutes des crypto-monnaies autres que Bitcoin et Ethereum, car la plupart des crypto-monnaies sont dérivées de l’une des deux. Certains altcoins utilisent différents mécanismes de consensus pour valider les transactions et ouvrir de nouveaux blocs sur la blockchain. Certaines cryptomonnaies tentent de fournir des services complémentaires à ce que proposent Bitcoin et Ethereum.

La plupart des altcoins sont conçus et publiés par des développeurs qui ont une vision ou une utilisation différente de leurs jetons ou crypto-monnaie.

À retenir

  • Le terme altcoin fait référence à toutes les crypto-monnaies autres que le Bitcoin (voire l’Ethereum certaines personnes).
  • Il existe des dizaines de milliers d’altcoins sur le marché.
  • Les altcoins sont différents et fonctionnent différemment, selon les projets.
  • La future valeur des altcoins est impossible à prévoir, mais si la blockchain continue d’être utilisée et développée, alors les altcoins continueront d’exister.

Qu’est-ce qu’un stablecoin ?

Les stablecoins sont des crypto-monnaies dont la valeur est indexée ou liée à celle d’une autre devise, d’une marchandise ou d’un instrument financier. Les stablecoins visent à fournir une alternative à la forte volatilité des crypto-monnaies les plus populaires, comme le Bitcoin.

À retenir

  • Les stablecoins sont des crypto-monnaies qui tentent de rattacher leur valeur marchande à une référence externe.
  • Les stablecoins un actif refuge en cas de forte volatilité du marché des crypto-monnaies.
  • Les pièces stables peuvent être indexées sur une devise comme le dollar américain ou sur le prix d’une matière première comme l’or.
  • Les stablecoins recherchent la stabilité des prix en maintenant des avoirs de réserve garantis ou par le biais de formules algorithmiques qui contrôlent l’offre.

Qu’est-ce qu’un shitcoin ?

Le terme shitcoin fait référence à une cryptomonnaie avec peu ou pas de valeur, ou à une monnaie numérique qui n’a pas d’objectif immédiat et perceptible. Le mot est un terme péjoratif souvent utilisé pour décrire des altcoins qui ont été développés après que le bitcoin soit devenu populaire.

La valeur diminuée d’un shitcoin est souvent due à l’échec de l’intérêt des investisseurs, car il n’a pas été créé de bonne foi ou parce que son prix était basé sur la spéculation. En tant que telles, ces devises sont considérées comme de mauvais investissements.

À retenir

  • Un shitcoin est une crypto-monnaie avec peu ou pas de valeur ou une monnaie numérique qui n’a pas de but identifié et immédiat.
  • Le terme est souvent utilisé pour décrire les crypto-monnaies développées après que le bitcoin soit devenu populaire.
  • Les shitcoins se caractérisent par des hausses de prix à court terme suivies de chutes causées par des investisseurs qui souhaitent tirer profit à court terme de cette spéculation

Qu’est-ce qu’un memecoin ?

Les pièces mème sont des crypto-monnaies qui ont été inspirées par des mèmes et d’autres images virales en ligne. Bien qu’elles fonctionnent de la même manière que les autres crypto-monnaies, elles ont généralement un objectif plus léger. Elles ont également tendance à être plus volatiles, leur succès dépendant largement des communautés en ligne et de la viralité.

L’exemple le plus populaire d’une pièce de mème est peut-être le Dogecoin, qui présente l’image d’un chien Shiba Inu. Populaire depuis des années, il qui est devenu viral en tant que mème sur Internet. Le chien dans le mème s’appelle Doge, inspirant le nom de Dogecoin.

À retenir

  • Dogecoin a été créé en 2013 comme une alternative amusante aux crypto-monnaies traditionnelles, et pendant plusieurs années, son prix est resté bien en dessous d’1 centime.
  • Sa popularité récente, au cours de ces deux dernières années, a fait grimper sa valeur.
  • Il a connu une croissance incroyable depuis ses premières années.
  • Bien que son prix reste inférieur à 1 dollar, il a culminé à environ 0,74 dollar en mai 2021.

Ces cryptomonnaies offrent un grand potentiel de gains et pourraient vous rapporter de l’argent, mais encore faut-il savoir sur quel actif miser. C’est pourquoi il faut se renseigner, apprendre et toujours apprendre, et regarder ce que disent les différences communautés.

⚠️ Avertissement ⚠️

Je ne suis pas responsable des éventuelles pertes en cas de transactions ou d’investissements dans les instruments financiers mentionnés dans la vidéo et en barre de description. Je ne recommande pas non plus d’utiliser ces indications comme seule source d’information lors de la prise d’une décision quant à un investissement.

Partager
Bienvenue sur mon blog ! 
Je m'appelle Gaëlle et j'aide les entrepreneurs introvertis à choisir une activité et à gagner de l'argent en ligne. Bonne visite !
COMMENT DEVENIR ASSISTANT VIRTUEL FREELANCE RÉSEAUX SOCIAUX ?
Catégories

Bannière Gaddin

JOURNALING À DÉCOUVRIR

Créez votre blog facilement avec Zyro ! Cliquez sur ce lien et utilisez mon code GAELLE pour avoir jusqu’à 71 % de réduction + un domaine personnalisé + 3 mois gratuits avec n’importe quel plan annuel.

FORMEZ-VOUS AVEC UDEMY

Offre réservée aux nouveaux clients ! Nos meilleurs cours sont à partir de 12,99 € lors de votre première visite sur Udemy.

Ce site utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation.