Gaëlle Gritte Coach Business Intropreneurs

10 choses à savoir avant d’investir dans sa première cryptomonnaie

La cryptomonnaie est probablement l’actif le plus en vogue à l’heure actuelle, pour investir sur les marchés Sur le long terme, c’est-à-dire après plusieurs années, la valeur d’une cryptomonnaie peut parfois atteindre des milliers de dollars pour chaque unité.

C’est donc une excellente raison d’investir dans une cryptomonnaie, surtout lorsqu’elle ne vaut que quelques dollars. Toutefois, est-il vraiment raisonnable d’investir dans les cryptomonnaies ?

Vous devez toujours être prudent lorsque vous investissez dans les monnaies virtuelles, que vous soyez débutant ou un investisseur expérimenté.

Je vous propose de suivre ces 10 points avant d’acheter une crypto-monnaie.

#1 N’investissez jamais dans quelque chose que vous ne comprenez pas

Si vous ne comprenez pas dans quoi vous vous embarquez, ne risquez pas votre argent durement gagné. Découvrez les avantages et les inconvénients d’investir dans les crypto-monnaies. Ce n’est qu’après avoir bien compris les risques et les bénéfices que vous devriez envisager d’examiner les choses à faire et à ne pas faire en matière d’investissement.

#2 Recherchez, apprenez, informez-vous

Si vous envisagez d’investir dans les crypto-monnaies, assurez-vous de passer plusieurs mois pour comprendre ce qu’est la blockchain, quelles sont les différentes cryptomonnaies, les mesures de sécurité que vous devez prendre avant d’investir dans les crypto-monnaies, etc. N’oubliez pas qu’aucune recherche ne suffit et que vous devez mettre à jour vos connaissances, en permanence. Ce qui aurait pu être vrai il y a quelques mois, pourrait être complètement faux maintenant. La technologie, la finance, les stratégies d’investissement, la réglementation et tout ce qui concerne les cryptos évoluent à un rythme si rapide que vous devez vous mettre à jour quotidiennement. Par exemple, quand j’ai traduit le guide sur le Bitcoin que je vous propose de télécharger gratuitement, j’ai dû faire une grosse mise à jour, car énormément de choses étaient dépassées alors que cet e-book a été rédigé en 2019.

#3 Expérimentez

En plus de passer beaucoup du temps à comprendre la blockchain, les crypto-monnaies et le trading, je vous conseille d’investir une petite somme, même 10 euros, pour comprendre tous les mécanismes en même temps que vous investissez. Créez différents comptes sur les exchanges, (c’est-à-dire les plateformes d’échanges de cryptomonnaies) achetez des bitcoins, achetez des altcoins, faites du trading, du staking et ainsi de suite. Vous pouvez faire tout cela avec une petite somme et une fois que vous êtes à l’aise, vous pouvez investir un peu plus.

#4 Diversifiez votre portefeuille

Il est conseillé de se créer un portefeuille diversifié et équilibré. Vous ne pouvez pas mettre tout votre argent dans une seule crypto-monnaie, dans l’espoir que sa valeur augmentera. Gardez à l’esprit que la cryptomonnaie est un actif très risqué par rapport à d’autres investissements, notamment en raison de la volatilité.
En tant qu’investisseur débutant en cryptomonnaie, vous pouvez investir dans des cryptos soutenant des projets utiles qui peuvent changer la nature de nos sociétés et apporter plus d’égalité. Des avancées inimaginables il y a quelques années pourraient devenir réalité grâce aux progrès de la technologie, aux communautés et aux marchés automatisés qui se développent grâce à la blockchain, elle-même alimentée par les crypto-monnaies.

#5 Suivez régulièrement vos fonds

Contrairement aux sites de trading classiques, vous devrez créer des comptes sur plusieurs exchanges où vous pourrez acheter, échanger ou vendre vos cryptos avec une multitude de pièces ou de la monnaie fiduciaire. Il sera difficile de suivre ces actifs sans un outil approprié, car ils seront répartis sur différentes plateformes d’échange.
Informez-vous sur les trackers de portefeuille disponibles comme Cointracking, par exemple. C’est un outil qui vous permet d’importer automatiquement vos transactions à partir de nombreuses plateformes d’échanges et d’avoir des rapports qui vous permettent de suivre vos investissements.

 

N’hésitez pas à télécharger mon guide gratuit sur le bitcoin. Étant débutante dans les crypto-monnaies, je me suis contentée de traduire en français un e-book libre de droits, d’actualiser et d’ajouter quelques informations supplémentaires.

#6 Soyez prudent, ne lésinez pas sur la sécurité

Assurez-vous de prendre toutes les précautions nécessaires. La crypto-monnaie regorge d’escroqueries, de piratages, d’attaques de phishing, d’imposteurs et de fraudeurs. Soyez toujours prudent avant de saisir vos mots de passe/clés privées ou de transférer de l’argent sur un compte. Assurez-vous d’utiliser un système d’exploitation à jour, désactivez les extensions inutiles, vérifiez toujours les URL, faites attention aux liens qu’on vous envoie et les liens de recherche sur Google.

Enfin, rappelez-vous que vous devez protéger votre crypto-monnaie. L’un des meilleurs moyens d’y parvenir consiste à utiliser un portefeuille matériel. Ainsi, vos actifs cryptographiques seront conservés en toute sécurité, loin de toute connexion Internet.

#7 N’investissez que ce que vous pouvez vous permettre de perdre

Vous entendrez continuellement cette phrase. De nombreuses personnes ont perdu toutes leurs économies, ont contracté des prêts pour investir et en ont perdu la majeure partie. Vous seul pouvez décider de prendre des risques ou de ne pas en prendre, vous seul savez quelle somme investir. Rappelez-vous aussi, que lorsque vous n’avez pas grand-chose à perdre, vous pouvez être beaucoup plus confiant quant aux projets sur lesquels vous allez investir.

#8 Attention aux belles histoires

Gardez à l’esprit que les cryptomonnaies augmentent en valeur non seulement sur la base de leur utilité, mais aussi sur leur utilité perçue. Le monde des cryptomonnaies compte divers charlatans qui inventent des histoires farfelues sur leurs projets. Par exemple, vous êtes peut-être déjà tombé sur des projets qui offrent la promesse de surpasser le Bitcoin. Par conséquent, si une cryptomonnaie promet des avantages irréalistes, vous devez vous renseigner.

#9 Construisez une stratégie d’investissement

Les investisseurs qui réussissent à gagner beaucoup d’argent conçoivent un plan pour leurs actifs en crypto-monnaie. Vous pouvez fixer un ordre limite qui signifie que votre investissement en Bitcoins sera automatiquement vendu lorsque le prix atteindra un certain niveau. Certains exchanges vous permettent également de copier les mouvements d’utilisateurs réputés sur le marché de la cryptomonnaie.

#10 La fiscalité et les préoccupations réglementaires

Avant d’acheter de la cryptomonnaie, vous devez vous renseigner sur la fiscalité et la réglementation en vigueur dans votre pays concernant les cryptomonnaies. Quand et comment déclarer vos investissements, quel barème sera appliqué, etc. N’hésitez pas à contacter votre centre des impôts ou votre centre des finances publiques, car les lois évoluent sans cesse.

J’espère que ces conseils vous aideront à effectuer vos premiers investissements au mieux et qu’ils vous éviteront de faire des erreurs qui pourraient se révéler coûteuses financièrement. N’hésitez pas à vous informer !

Partager
Bienvenue sur mon blog ! 
Je m'appelle Gaëlle et j'aide les entrepreneurs introvertis à choisir une activité et à gagner de l'argent en ligne. Bonne visite !
COMMENT DEVENIR ASSISTANT VIRTUEL FREELANCE RÉSEAUX SOCIAUX ?
Catégories

Bannière Gaddin

JOURNALING À DÉCOUVRIR

Créez votre blog facilement avec Zyro ! Cliquez sur ce lien et utilisez mon code GAELLE pour avoir jusqu’à 71 % de réduction + un domaine personnalisé + 3 mois gratuits avec n’importe quel plan annuel.

FORMEZ-VOUS AVEC UDEMY

Offre réservée aux nouveaux clients ! Nos meilleurs cours sont à partir de 12,99 € lors de votre première visite sur Udemy.

Ce site utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation.