Je lance une nouvelle catégorie d’article sur mon blog ! Je vais vous parler des crypto-monnaies et de mon parcours d’investisseur débutant !

Dans cet article, je vais vous expliquer pourquoi j’ai finalement d’investir, quelles sont mes premières impressions et ce que j’ai appris depuis 6 mois. Je ferai également un point rapide sur le marché des crypto-monnaies qui est très mouvementé actuellement.

La première fois que j’ai entendu parler des crypto-monnaies et où j’ai essayé de m’y intéresser, c’était en 2017. Je n’ai pas du tout accroché, j’ai trouvé ça trop compliqué. J’ai commencé autour à suivre les actualités de façon plus assidue en 2020, mais sans investir.

En 2021, j’ai rejoint Clubhouse, j’ai commencé par écouter des rooms en français puis en anglais sur le bitcoin et des crypto-monnaies. J’ai appris énormément de choses, j’ai vécu le pic des 66 000 $ en octobre et c’est ce qui m’a décidé à investir, car j’entendais les témoignages des personnes qui avaient investi quand le bitcoin était beaucoup plus bas et elles racontaient comment elles ont pu en tirer profit. Ça m’a donné envie de m’y mettre et j’ai investi 20 € en bitcoins en décembre. Puis j’ai suivi ma courbe d’apprentissage, il y a beaucoup de ressources intéressantes sur Internet, j’aime aussi les livres audios.

Depuis j’investis régulièrement, j’avais ouvert un compte sur eToro qui est un site de trading, mais je me suis vite orientée vers les sites d’échanges de crypto-monnaies. Trois plateformes, en particulier, Binance, Coinbase et Crypto.com

Pourquoi je me suis finalement décidée à investir ?

Il s’est passé au moins 2 ans, entre le moment où j’ai commencé à suivre les actualités et le moment où j’ai fait mon premier investissement. Je suis sûre que j’ai perdu plein d’opportunités ! Mais je pense qu’il me fallait du temps pour comprendre, observer et intégrer les informations qui défilent au quotidien, car l’actualité des crypto-monnaies est très riche !

J’ai découvert que derrière les crypto-monnaies, il y a des projets utiles et qui donnent un aperçu du monde et de la technologie dans quelques années. Je vais vous donner deux exemples de projets, avec le Bitcoin et l’Ethereum.

Le Bitcoin, c’est avant-tout, la toute première cryptomonnaie à avoir vu le jour. Un des projets du Bitcoin est l’idée d’une finance décentralisée, c’est-à-dire que quelqu’un peut envoyer de l’argent qui peut être reçu par n’importe qui, n’importe où, sans avoir à passer par des intermédiaires telles que des banques ou des sociétés de services financiers, ce qui rend les frais de transactions extrêmement bas.

Quant à l’Ethereum, c’est le pionnier du concept de plateforme de contrats intelligents sur la blockchain. Les contrats intelligents sont des logiciels qui exécutent automatiquement les actions nécessaires pour remplir un accord entre plusieurs parties sur Internet. Conçus pour réduire les intermédiaires entre les différentes parties, ils permettent des frais de transactions moins élevés et des transactions plus fiables.

Ce sont des technologies qui vont être utilisées dans vraiment tous les domaines possibles et inimaginables, santé, loisirs, énergie, etc.

Ce que j’ai appris sur les cryptomonnaies depuis 6 mois

  • Derrière certaines cryptomonnaies se cachent des projets utiles qui vont bouleverser notre façon de vivre, de travailler, de consommer, etc. Et c’est déjà le cas.
  • Il faut apprendre et toujours apprendre, toujours se renseigner sur une crypto, ses fondateurs de cette crypto, écouter sur ce que les communautés disent, etc.
  • Si vous n’aimez pas apprendre, alors n’investissez pas dans les crypto-monnaies.
  • Ne vous fiez jamais à une seule personne si vous décidez d’investir. Que ce soient les fondateurs d’une crypto, une célébrité, les influenceurs, youtubeurs, etc. Ne vous fiez pas à moi, je peux me tromper, surtout que je suis novice, allez toujours faire des recherches, et renseignez-vous auprès des communautés.
  • Les détracteurs du Bitcoin et crypto-monnaie font partie de ceux qui investissent le plus, certains ne veulent pas que le peuple s’y intéresse, puisque vous et moi, nous sommes susceptibles de s’enrichir comme eux l’ont fait.
  • Les acteurs de la finance et de l’économie l’adoptent de plus en plus, et le font savoir ouvertement, donc en peu de temps, ce sera devenu une monnaie virtuelle courante.
  • En 13 ans d’existence, le Bitcoin a fait plus de millionnaires que le marché des actions/ des stocks options n’en a fait.
  • Depuis des années, les banques offrent des actifs en crypto-monnaie à leurs clients les plus riches, par conséquent, ça aussi ça doit nous mettre la puce à l’oreille. Je ne pense qu’ils se risqueraient à escroquer leurs clients, si vraiment le Bitcoin était une arnaque.
  • La sécurité n’est pas à prendre à légère, il faut toujours sécuriser vos investissements, en les stockant dans des portefeuilles électroniques et/ou physiques. J’aurai l’occasion de vous en reparler. Faites attention aux gens qui vous envoient des mails, des messages privés sur les réseaux sociaux.
  • Le marché des crypto-monnaies est extrêmement volatil, c’est-à-dire, qu’il y a des hausses et des baisses constamment, ce n’est pas un marché stable alors il faut faire attention à ne pas se laisser influencer par ses émotions.
  • Si vous voulez investir, n’investissez que l’argent que vous êtes prêt à perdre. Si vous souhaitez mettre 100 €, vous devez considérer que vous n’aurez pas besoin de cette somme, et que vous pourriez la perdre du jour au lendemain.

 

N’hésitez pas à télécharger mon guide gratuit sur le bitcoin. Étant débutante dans les crypto-monnaies, je me suis contentée de traduire en français un e-book libre de droits, d’actualiser et d’ajouter quelques informations supplémentaires. 

Quelques mots sur le marché actuel

D’une manière générale, les marchés financiers sont à la baisse. Le marché actuel des crypto-monnaies est baissier et connaît une période assez perturbée. Les crypto-monnaies principales ne cessent de plonger, beaucoup d’investisseurs ont perdu de l’argent, je suis moi aussi à perte depuis j’investis, mais je garde mes positions. Je n’ai pas vendu, car qui dit investisseur dit long terme. Les courbes finiront par repartir à la hausse.

C’est une bonne période pour apprendre sur le bitcoin et les crypto-monnaies, en apprendre plus sur la blockchain, la technologie derrière, les projets utiles, comment bien investir, etc.

C’est aussi une bonne période pour investir puisque les prix des crypto-monnaies sont très bas. Il faut acheter quand les prix sont bas et vendre quand les prix sont hauts, c’est comme ça qu’on gagne de l’argent et que beaucoup se sont enrichis.

Ce qu’il y aura sur mon blog

Je vais revenir sur les connaissances basiques sur les crypto-monnaies, le vocabulaire, quelques notions sur la blockchain, parce que c’est quelque chose que j’apprends encore.

De toute façon, ne vous leurrez pas, vous aurez toujours quelque chose à apprendre dans ce domaine. Donc, vous devez aimer apprendre avant tout.

Il y aura des analyses sur les tendances du marché du moment, ou plutôt, je donnerai mes impressions, je ne serai pas très technique étant donné que je suis encore novice.

Mon parcours d’investisseur débutant, pour voir à terme si je me fais un peu d’argent ou si j’en perds. Le décryptage de certaines crypto-monnaies, les projets derrières, etc.

Voilà, c’en est tout pour le lancement de cette nouvelle catégorie sur mon blog, je vous parlerai aussi des opportunités, d’emploi et d’activité en ligne autour des crypto-monnaies et de la blockchain. Laissez-moi vos questions et vos commentaires !

Tous les liens sont affiliés, si vous cliquez dessus il est possible que je perçoive une commission.

⚠️ Avertissement ⚠️

Je ne suis pas responsable des éventuelles pertes en cas de transactions ou d’investissements dans les instruments financiers mentionnés dans la vidéo et en barre de description. Je ne recommande pas non plus d’utiliser ces indications comme seule source d’information lors de la prise d’une décision quant à un investissement.

Partager
Que pensez-vous de cet article ?
Ce site utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation.