Gaëlle Gritte Coach Business Intropreneurs

10 choses à savoir sur la cryptomonnaie

Vous avez probablement entendu parler du Bitcoin, mais saviez-vous que ce n’est pas la seule crypto-monnaie qui existe ? Il existe différentes formes de ces « devises » numériques, dans lesquelles vous pouvez investir après avoir fait vos recherches. Si vous êtes débutant et en raison de la volatilité extrême du marché des cryptomonnaies, voici quelques éléments indispensables à connaître sur les cryptomonnaies et sur l’investissement.

Certains liens sont affiliés, si vous cliquez dessus il est possible que je perçoive une commission.

1# Qu’est-ce qu’une crypto-monnaie et pourquoi tout le monde en parle ?

Une crypto-monnaie est un système virtuel d’argent qui peut être échangé contre des biens et des services, de la même manière que les devises traditionnelles comme le dollar américain ou l’euro peuvent l’être. La première crypto-monnaie, le Bitcoin, a été lancée il y a 13 ans. Depuis, les pièces alternatives (altcoins) comme l’Ethereum ou le Ripple ont gagné en popularité.

Alors que les devises traditionnelles fluctuent en raison de multiples facteurs, tels que la performance économique d’un pays, les perspectives d’inflation, les écarts des taux d’intérêt, les crypto-monnaies sont dictées par la confiance des consommateurs, la demande et l’offre des grands détenteurs de crypto-monnaies. Cela signifie que la crypto peut rapidement changer de valeur, passant de milliers de dollars à une fraction de centime en quelques jours, voire en quelques heures.

2# Que puis-je acheter avec ?

La plupart des vendeurs n’accepteront pas le Bitcoin comme moyen de paiement, car c’est une monnaie encore très volatile. Certains détaillants comme Amazon et Walmart ont discuté de leur intention d’accepter le Bitcoin à l’avenir.

En mai 2011, acheter un Bitcoin vous aurait coûté 3,50 $ ; aujourd’hui, à la date où je tourne la vidéo, nous sommes le 26 juin 2022, le prix d’un Bitcoin s’élève à environ 20 000 $. En octobre 2021, le prix d’un Bitcoin est monté jusqu’à 66 000$.

3# Est-elle une monnaie sécurisée ?

Les transactions de crypto-monnaie sont protégées par un processus de cryptage sécurisé, garantissant leur sécurité. Toutefois, il existe encore des risques importants. La sécurité repose sur des mots de passe et votre portefeuille crypto n’est pas à l’abri d’une perte ou du vol. De plus, les crypto-monnaies sont décentralisées, ce qui signifie qu’elles ne sont soutenues par aucune autorité gouvernementale, donc si une monnaie virtuelle s’effondre, le gouvernement n’interviendra pas pour couvrir les pertes subies par les individus.

Les problèmes avec les crypto-monnaies proviennent essentiellement d’un manque de compréhension générale et d’informations car, la plupart des personnes qui cherchent à investir se renseignent en demandant à leur famille ou leurs amis.

4# La Blockchain – qu’est-ce que c’est et qui l’a créé ?

Les Blockchains, c’est-à-dire les chaînes de blocs est le réseau où les transactions numériques de crypto-monnaie sont vérifiées et stockées. Elles ont été créées par un groupe appelé Satoshi Nakamoto, du nom du fondateur du Bitcoin. C’est ainsi que les individus s’assurent que les transactions sont sécurisées, pour que personne ne puisse vendre deux fois le même Bitcoin et pour s’assurer que les vendeurs reçoivent leur argent. Chaque fois qu’une transaction est enregistrée, elle est regroupée en blocs, formant une chaîne qui se construit au fil du temps.

5# Quelle est la différence entre les pièces crypto comme Bitcoin, l’Ethereum et les jetons non fongibles (NFT) ?

Les jetons non fongibles sont des actifs numériques, tels que des vidéos et des œuvres d’art, qui peuvent être achetés et vendus en ligne, et les gens utilisent souvent des crypto-monnaies comme moyen de paiement.

Les NFT ont connu une popularité récente que les crypto-monnaies, beaucoup n’en ont jamais entendu parler et peu ont investi en achetant un NFT. Pour le moment, les NFT semblent devoir rester un investissement alternatif, car plus de la moitié des investisseurs interrogés ont déclaré qu’ils ne cherchaient pas à investir dans les NFT pour le moment.

N’hésitez pas à télécharger mon guide gratuit sur le bitcoin. Étant débutante dans les crypto-monnaies, je me suis contentée de traduire en français un e-book libre de droits, d’actualiser et d’ajouter quelques informations supplémentaires.

6 # Il y a tellement de crypto-monnaies différentes. Comment savoir lesquelles sont une valeur sûre pour investir ?

Il existe près de 19,000 cryptomonnaies et aucune n’est une valeur sûre. Même le Bitcoin et l’Ethereum ne sont pas sûres à 100% malgré l’utilité de leurs projets. Il est important de considérer l’investissement en crypto-monnaie comme de la spéculation et de ne spéculer qu’avec de l’argent que l’on peut perdre dans le pire des cas.

7# Qu’est-ce qu’un exchange (ou une plateforme d’échange) de crypto-monnaie ?

Un exchange de crypto-monnaie est un marché où vous pouvez acheter et vendre de la crypto-monnaie en utilisant soit des Bitcoins, des altcoins (toute crypto-monnaie autre que le bitcoin) ou de la monnaie fiduciaire (les devises traditionnelles soutenues par le gouvernement). Un exchange de crypto-monnaie met en relation les acheteurs et les vendeurs de la même manière qu’une bourse traditionnelle.

8# Quand le marché des cryptomonnaies est-il ouvert ?

Vous pouvez acheter et vendre n’importe où, n’importe quand. Contrairement au marché boursier, qui n’est ouvert que pendant les heures ouvrables, du lundi au vendredi, les crypto-monnaies peuvent être échangées à toute heure du jour ou de la nuit, ce qui peut-être attrayant et pratiques pour les investisseurs. Que vous soyez assis sur une plage, en vacances ou à votre bureau, il est simple d’effectuer une transaction rapide.

9# Si vous perdez votre portefeuille numérique ou physique, vous perdez aussi votre argent

C’est certainement l’une des perspectives les plus effrayantes des crypto-monnaies. Si vous aviez ​10 000 $​ dans votre portefeuille et que vous l’avez perdu, vous n’aurez moyen de récupérer votre argent. Vous seul avez les codes pour les ouvrir, et si vous perdez ces codes, il n’y a pas de récupération.

Aussi anxiogène que cela puisse être, il existe des moyens de contourner cela. Certaines plateformes de trading proposent des portefeuilles associés à votre compte afin que vous y ayez accès avec votre nom d’utilisateur et votre mot de passe. Cependant, gardez à l’esprit que ces portefeuilles sont sujets à toutes les vulnérabilités de sécurité que le site d’hébergement peut avoir. J’aurai l’occasion prochainement de vous parler de sécurité et des portefeuilles numériques et physiques.

10# Vous devez payer une taxe sur la crypto

En France, les revenus et les bénéfices de la crypto-monnaie sont soumis à l’impôt sur le revenu. Si vous gagnez de la crypto en vendant des biens ou des services, vous devrez payer de l’impôt sur le revenu.

Le calcul de l’impôt sur les crypto monnaies dépend de votre statut en tant qu’investisseur. Si vous vendez des monnaies virtuelles dans le cadre de votre patrimoine privé, vous serez soumis à la flat tax à 30%, aussi appelée Prélèvement forfaitaire unique. Renseignez-vous sur la fiscalité pratiquée par votre pays en matière de cryptomonnaie.

Si vous avez hâte d’investir, prenez le temps de vous renseigner et de consolider vos connaissances, gardez un œil sur l’actualité et écoutez ce que disent les communautés d’investisseurs, n’écoutez jamais qu’une seule personne, ne vous reposez pas sur ce que je dis ou sur mes seules vidéos. Nous sommes au début de ce qui pourrait très bien être l’avenir de l’argent, alors ne soyez pas pressé et dépensez votre argent à bon escient.

Partager

Un commentaire

Les commentaires sont fermés.

Les meilleurs cours en ligne en informatique et logiciels

iVisa.com

Bienvenue sur mon blog ! 
Je m'appelle Gaëlle et j'aide les entrepreneurs introvertis à choisir une activité et à gagner de l'argent en ligne. Bonne visite !
Catégories

iVisa.com
iVisa.com
COMMENT DEVENIR ASSISTANT VIRTUEL FREELANCE RÉSEAUX SOCIAUX ?

Bannière Gaddin

Les meilleurs cours en ligne en productivité bureautique

Créez votre blog facilement avec Zyro ! Cliquez sur ce lien et utilisez mon code GAELLE pour avoir jusqu’à 71 % de réduction + un domaine personnalisé + 3 mois gratuits avec n’importe quel plan annuel.

Ce site utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation.