Si vous cherchez un travail en ligne à temps complet ou juste de quoi gagner un complément de revenu, je vous propose de découvrir le travail d’évaluateur de moteur de recherche ainsi que les sites web qui proposent des missions de ce type.

Certains liens sont affiliés, si vous cliquez dessus il est possible que je perçoive une commission.

Être évaluateur de moteur de recherche, qu’est-ce que c’est ?

Le travail d’évaluateur de moteur de recherche (Search Engine Evaluator) consiste à évaluer la pertinence des résultats affichés par un moteur de recherche selon les requêtes des utilisateurs.

Par exemple, si un utilisateur tape sur un moteur de recherche recette de gâteau au chocolat et que le moteur de recherche affiche des résultats de recettes de gâteaux aux pommes. Les résultats ne sont pas pertinents et la requête de l’utilisateur ne sera pas satisfaite.

Et vous aurez donc à noter la pertinence des résultats en ce sens. Un évaluateur de moteur de recherche note aussi la qualité des pages affichées, par exemple s’il y a trop de pub, peu de contenu, si une page a un titre trompeur.

En résumé, on peut dire qu’il améliore l’expérience de navigation des utilisateurs.

Les compétences requises

  • Comprendre et écrire l’anglais, avoir des bases en anglais est recommandé même si vous pouvez traduire ce que vous ne comprenez avec des traducteurs en ligne.
  • Aimer apprendre de nouvelles choses tous les jours
  • Savoir analyser un contenu et rechercher sur Internet.
  • Étudier les consignes et passer les tests de qualification. Pour ne rien vous cacher, les consignes, les guidelines sont en anglais, peuvent être assez longues et compliquées donc il faut prendre le temps de bien les étudier et vous pourrez, bien sûr, passer les tests en regardant les consignes.

La rémunération

Je travaille en tant qu’Évaluateur de moteur de recherche depuis 3 ans chez Appen, entre autres missions. Je suis payée à l’heure à hauteur de 16 $ soit 13 euros avant déduction des charges. Pour déclarer vos charges, je vous conseille de choisir le statut de la micro-entreprise.

Appen et Utest versent votre rémunération sur Payoneer. En vous cliquant sur ce lien de parrainage pour vous inscrire sur Payoneer, vous gagnerez 25$

Les sites

Teemwork.
Lorsque vous cliquez sur le lien que j’ai mis en barre de description, vous arrivez sur une page où vous pouvez faire une recherche d’offres. Vous pouvez filtrer par catégorie, langue ou pays ou encore taper un mot-clés. En cliquant sur France dans pays, vous voyez toutes les offres pour ce pays. En cliquant sur l’offre Évaluateur Web – France, vous avez le descriptif de la mission, puis clic Apply Now, qui veut dire Candidater.

Lionbridge.
En cliquant sur le lien, vous avez accès à la page des opportunités. Je clique sur “Évaluateurs, annotateurs et testeurs. ” Vous avez une petite vidéo à la fin de la page. Je clique sur View All Opportunities. Pareil, là vous filtrez par pays par exemple. Je clique sur French speaking Search Engine Evaluators, pour avoir le descriptif, puis pareil clic sur Apply Now.

Pour Teemwork et Lionbridge, il y a plusieurs offres d’emploi donc vous pouvez postuler pour le ou les jobs que vous souhaitez.

Appen.
Contrairement aux 2 sites précédents où une liste d’offres s’affichaient, quand vous cliquez sur le lien vous voyez une liste des différentes catégories de projets. Il y en a 3 : les projets à temps partiels, les micro-tâches (le crowdsourcing, je vous en reparlerai dans une autre vidéo) ou les collections de données vocales. Je clique sur Projets, et là vous répondez aux questions au fur et à mesure en vous laissant guider par le formulaire.

Quel que soit le site, surveillez votre boite Spam et patientez quelques heures ou quelques jours, vous recevrez une réponse suite à votre candidature.

Les avantages

  • Beaucoup d’outils pour se former et progresser. Il y a un suivi de chaque évaluateur avec des explications sur nos erreurs.
  • Selon le volume de tâches disponibles, vous devez travailler au minimum 20 heures par semaine. Quand il y a beaucoup de travail il n’y a pas de limitation, si vous avez décidé d’en faire votre activité principale vous pouvez travailler tant qu’il y a des tâches et travailler 40 h ou 45 h par semaine. J’ai déjà travaillé 40h par semaine avec Appen par exemple.
  • Développer une certaine discipline pour être organisé, rester concentrer et apprendre à maîtriser le temps.

Les inconvénients

  • La phase de tests et de qualification n’est pas rémunérée, elle peut être longue et durer plusieurs jours.
  • Vous devez tracker votre temps et le noter pour chaque tâche.
  • Les consignes et les tests sont assez compliqués parfois.
  • La disponibilité des tâches n’est pas toujours constante, il y a des semaines ou des mois plus creux. N’hésitez pas à postuler plusieurs jobs.

 

Dites-moi en commentaire, ce que vous pensez du métier d’évaluateur de moteur de recherche en ligne, ça vous tente ou non ? N’hésitez pas également à jeter un coup d’œil à la barre de description, j’y ai mis les dernières opportunités de travail en ligne. Je vous laisse regarder mes 2 dernières vidéos sur ce sujet. À très vite !

 

Partager
Que pensez-vous de cet article ?

Commentaire

Les commentaires sont fermés.

Ce site utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation.