Si vous recherchez un travail en ligne à domicile et que vous ne savez pas si vous devez vous fier aux sites web proposant des jobs en ligne, je vous propose de découvrir Appen la plateforme sur laquelle je travaille. Je vous expliquerai les missions proposées, à qui s’adresse ces jobs, à quoi s’attendre niveau rémunération, les compétences requises, le matériel à avoir, la qualification aux missions, et enfin les avantages et les inconvénients.

Cet article peut contenir des liens affiliés. Je peux recevoir une commission sur les achats effectués via ces liens.

Appen, c’est quoi ?

Appen est une société de collecte de données qui utilise des informations (recueillies à partir d’interactions humaines) pour faire en sorte que les programmes d’apprentissage automatique agissent plus « comme des humains ».

Ils font appel à des sous-traitants indépendants et des employés qui effectuent des tâches en ligne, comme prononcer des phrases dans un microphone ou évaluer les réseaux sociaux et les moteurs de recherche.

Ils recrutent des travailleurs indépendants à domicile, des freelancers à travers le monde et dans toutes les langues.

C’est pour qui ?

Pour toutes les personnes qui souhaitent se faire un complément de revenu en ligne, voire un revenu équivalent à un salaire. Se faire un SMIC, voire plus, est possible, mais ça demandera plus de travail et d’investissement. Je vous en parlerai un peu plus tard dans la vidéo.

Ces jobs en ligne s’adressent à des personnes qui ont ou qui n’ont pas de diplôme. Si vous n’avez pas d’expérience dans le domaine du web ou l’Intelligence Artificielle, ce n’est pas disqualifiant. Vous pouvez être étudiant, parent au foyer, retraité, en situation de handicap, demandeur d’emploi, salarié en temps partiel ou à temps complet. Cependant, vous ne serez pas salarié d’APPEN, vous serez un sous-traitant indépendant et donc vous aurez besoin d’un statut pour déclarer vos revenus. Le statut d’auto-entrepreneur ou de portage salarial conviennent parfaitement.

Les jobs proposés

  • Évaluateurs de moteurs de recherche, c’est-à-dire quelqu’un qui va évaluer la pertinence des requêtes (ce qu’on recherche sur un moteur de recherche) et les résultats affichés.
  • Traducteurs – dans toutes les toutes les langues
  • Transcripteurs audio – c’est-à-dire quelqu’un qui va retranscrire ce qu’il entend dans un fichier audio
  • Évaluateurs de réseaux sociaux – évaluer la pertinence du contenu retournés en fonction des requêtes
  • Collecteurs de données vocales – lire et enregistrer de courtes phrases dans une application pour smartphone.
  • Annotateurs de données – baliser, étiqueter, catégoriser du contenu, etc.

Rémunération

Les chiffres que je vais énoncer sont hors charges donc avant déduction des charges.
La rémunération varie selon le projet et le type de tâche. C’est-à-dire que pour certaines missions, vous pouvez être payé à la tâche ou par temps passé à exécuter à la tâche.

Lorsque je fais de la transcription, je suis payée au nombre de tâches soumises
par exemple, 0,123 centime de dollars donc environ 0,10 centime d’euros et pour que ça devienne intéressant je dois soumettre 100 utterances et une utterance c’est une phrase grosso modo. Et lorsque je travaille sur une mission rémunérée au temps, je suis payée 16 dollars de l’heure, soit environ 13 euros.

Statut et déclaration charges

Il faut avoir un statut pour déclarer ses revenus et payer ses charges. Le statut le plus approprié pour moi, c’est celui de la micro-entreprise. Le portage salarial a aussi des avantages pour le côté administratif, mais il est moins intéressant pour la rémunération.

En tant qu’indépendant, on n’a bien sûr pas de congés payés et autres avantages sociaux. Mais si vous envoyez un mail à Appen, en leur prévenant que vous allez prendre des vacances ou de votre indisponibilité pendant quelques semaines, normalement ils vous l’accordent sans problème. Pour les week-ends, si vous faites vos heures minimum pendant la semaine, vous pouvez ne pas travailler le week-end.

Compétences requises

Comme je vous le disais, pas de diplôme obligatoire, pas d’expérience requise dans ce domaine d’activité, il faut quand même être majeur pour postuler et, comprendre et écrire l’anglais, car la majorité des missions sont en anglais. Les contrats, la description des tâches, les consignes, la facturation, les tests de qualification, tout est en anglais. Donc il faut au moins avoir des bases, même s’il y a des mots qui vous échappent, vous pouvez traduire quelques mots ou quelques phrases avec des traducteurs comme Google Translation ou DeepL. Pour certains projets, les consignes et les tâches peuvent être en français ou dans la langue dans laquelle vous postulez.

Matériel

Selon les projets, on vous demandera d’avoir tel type de matériel, tout est expliqué dans la description de la mission, avant de postuler.

La plupart du temps, il faut :

  • Un ordinateur, sous Windows ou iOS
  • Une connexion WiFi correcte
  • Des écouteurs
  • Avoir installé le navigateur Google Chrome, car la plupart des missions nécessitent ce navigateur pour bien marcher
  • Un smartphone : selon les projets ça peut être obligatoire ou optionnel. Lorsque je travaille sur des missions d’Évaluateur de moteur de recherche, je dois utiliser mon smartphone en même temps que je travaille sur l’ordinateur.

En option, selon les projets :

  • Une tablette iOS, pour l’instant toutes les missions que j’ai vues demandaient d’avoir un iPad
  • Un Assistant personnel de type Google mini, Google nest, Amazon Echo avec Alexa etc. Il y a de plus en plus de missions de ce type qui utilisent les Assistants.

Inscription

Pour vous inscrire, vous pouvez cliquer sur un des liens que je vous ai mis en barre de description. Un des deux est un lien de parrainage.

Ensuite, il faudra répondre aux différentes questions puis envoyer votre CV et une lettre de motivation. Je vous conseille vivement de les traduire en anglais. Puis il faut soumettre votre candidature. Vous aurez une réponse sous quelques jours donc surveillez votre boite à lettre et en votre boite SPAM.

Si vous êtes accepté, vous recevrez des mails avec des documents contractuels, des clauses de confidentialité à lire, à signer et à renvoyer.

Ensuite, vous pourrez aller sur la page des projets, pour candidater à des missions.

Vous verrez quelques missions listées pour lesquelles vous pouvez postuler. Des missions vous seront proposées selon votre situation géographique. Par exemple, quelqu’un qui habite en Bretagne n’aura pas forcément les mêmes missions que quelqu’un qui vit à Marseille et de même qu’un Français n’aura pas forcément les mêmes missions qu’un Brésilien ou qu’un Danois.

Qualification

Il faut savoir que la phase test – qualification n’est pas du tout rémunérée. Selon les projets, vous allez passer plus ou moins de temps à comprendre les consignes, à passer le ou les tests (en vous aidant des consignes bien évidemment). Et comme je vous l’ai dit, tout est en anglais, les consignes aussi.
Pour vous donner des exemples, il m’est arrivé de prendre 3 heures pour comprendre les consignes et de passer le test en 2 heures.
Pour le job d’Évaluateur de moteur de recherche (Search Engine Evaluator) c’était très compliqué, j’ai dû comprendre les consignes en 8 h étalées sur 3 jours. J’ai passé le 1er test en 3 heures et le 2ᵉ test, je l’ai passé en 2 jours, j’ai dû mettre 6 heures en tout pour le passer. J’ai échoué la première fois et je me suis qualifiée la 2ᵉ fois.

Donc oui, il faut vraiment être motivé pour certains projets. J’ai passé une dizaine de tests que je n’ai pas réussi, et finalement je dois être qualifiée pour une dizaine de projets.

Un mail est envoyé dans la foulée indiquant si on a réussi les qualifications ou pas. Et parfois la réponse met quelques jours, car les tests sont notés par de vraies personnes. De toute façon, vous êtes toujours tenu au courant de la marche à suivre.

Facturation

Appen paie une fois par mois, il faut envoyer sa facture lorsque la période de facturation est ouverte, généralement entre le 1er et le 5 du mois. C’est annoncé sur l’accueil de la page, tout doit être fait sur la plateforme. Il y a des projets pour lesquels la facture est générée automatiquement, vous n’aurez rien à faire sauf vérifier les heures, le nombre de tâches soumises et le montant, puis soumettre la facture.

Mais il y a également des projets pour lesquels il faut créer la facture manuellement, avec le nombre d’heures passées chaque jour dans le mois sur le projet et ensuite soumettre la facture. Tout est contrôlé par la comptabilité d’Appen derrière.

C’est pour cela qu’il faut bien noter toutes ses heures et le nombre de tâches effectuées chaque jour. Moi j’ai un cahier où je note tout et je traque aussi mon temps avec l’application Clockify. (lien) Généralement mes factures sont mixées avec des projets en facturation automatique et manuelle.
Vous recevez un mail à chaque étape : à la soumission de la facture, à l’acceptation et lorsque vous êtes payé.

Paiement

Pour recevoir votre rémunération, il faudra créer un compte sur Payoneer où Appen versera votre argent en dollars vers le 11, le 12 et le 13 du mois. Je vous mets un lien de parrainage en description où vous pouvez gagner 25$ après votre 1er paiement. Vous pourrez ensuite faire un retrait et verser l’argent sur votre compte bancaire. À cette étape-là, vous pourrez convertir votre rémunération en euros.

Où peut-on travailler ?

De chez soi, dans un espace coworking si le lieu n’est pas dans une autre région. Il est interdit de travailler dans les lieux publics, dans les cafés, les bibliothèques… avec une connexion WiFi ouverte à tous. De même qu’on ne peut pas travailler si on est hors de sa région, en déplacement ou en vacances.

Comme dans tout travail, toute activité, il y a des avantages et des inconvénients. Je vais vous mettre aussi quelques avis que j’ai trouvés sur des sites comme Glassdoor ou Indeed. Sur Google, vous pouvez taper APPEN avis.

Avantages

  • Travailler à domicile, sans avoir de temps de transport, se sentir surveillé par son boss, etc.
  • Créer son propre emploi du temps et son mode de vie.
  • Activité qu’on peut pratiquer à temps plein ou à temps partiel.
  • Pas de limite de rémunération, si vous êtes qualifié sur plusieurs projets, vous pouvez travailler autant que vous le souhaitez et par exemple vous gagner 100 € par jour. Il faut beaucoup travailler, mais ce n’est pas impossible si vous avez du temps.
  • Se perfectionner en anglais en même temps.
  • Apprendre un métier ou développer des compétences en ligne et vous lancer en tant que Freelance.
  • Développer une certaine discipline de soi, apprendre à maîtriser le temps.

Inconvénients

  • La rémunération pour certains projets est vraiment trop basse, ça vaut pas le coup de postuler dans ce cas. Ça m’est arrivé pour un projet le travail était plutôt ingrat et la rémunération était basse, j’ai trouvé qu’ils nous considéraient plus comme des robots que comme des êtres humains. Je suis passé au projet suivant et c’est tout.
  • Sur certains projets le nombre de tâches disponibles est aléatoire. Il peut avoir beaucoup de travail d’un coup et puis pendant quelques semaines avoir très peu de tâches. C’est pour cela que je vous conseille de vous qualifier sur plusieurs projets, plusieurs plateformes ou avoir une deuxième activité en complément.
  • En tant que freelancer, vous devez aller chercher votre rémunération ou la compléter, il faut toujours être flexible pour apprendre.
  • La rémunération en dollars, le virement sur PayPal etc. ça peut-être contraignant. Il y a quand même un effort d’harmonisation car quand j’ai commencé à travailler sur APPEN il y avait un projet où j’étais payée en dollar US et l’autre projet en dollar Australien. La différence entre dollar australien et euro, est encore plus énorme.
  • Ça dépend des projets mais parfois la partie qualification-test n’est pas juste, quand on a échoué au test on n’a pas d’explications, on a juste le mail qui nous informe qu’on est pas qualifié.

Récap : par où commencer ?

Il suffit de vous inscrire même si vous n’êtes pas sûr de vouloir travailler à domicile ou si vous ne savez pas si vous allez tout comprendre en anglais. La meilleure façon de découvrir est de s’inscrire, et d’envoyer votre CV et LM.

Je vous mets mon lien de parrainage APPEN en barre de description. Laissez-vous guider par mail et jusqu’à que vous ayez accès à la page des projets. Si ce type de travail ne vous attire pas, vous pourrez supprimer votre compte. Si nous n’avez pas beaucoup de missions sur votre page, essayez de vous qualifier pour des projets ponctuels et surtout n’hésitez pas à passer toutes les qualifications que vous souhaitez, il ne faut pas que vous ayez peur d’échouer.

Partager
Que pensez-vous de cet article ?

Commentaire

Les commentaires sont fermés.

Ce site utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation.