Je vous retrouve pour la troisième et la quatrième partie du sujet que j’ai commencé à aborder dans ma précédente vidéo : 20 plateformes pour trouver du télétravail : rémunération et retour d’expérience. N’hésitez pas à y jeter un coup d’œil, car j’ai donné plein d’infos en introduction et à vous abonner à ma chaîne, pour d’autres contenus autour du télétravail.

Certains liens sont affiliés, si vous cliquez dessus il est possible que je perçoive une commission.

3ᵉ partie – Les plateformes d’emplois flexibles à temps partiel : environ 500 € / mois

Là ça devient plus intéressant puisqu’on passe aux plateformes avec lesquelles vous pourrez trouver des missions longues et ont plusieurs projets. Elles vous permettront de gagner au moins 500 € (avant les déductions de charges).

Appen

C’est la plateforme sur laquelle je travaille actuellement depuis maintenant 3 ans. Elle propose des missions au monde entier, en lien avec l’intelligence artificielle, de la transcription, ou avec des sites qu’on utilise tous les jours. Les projets sont extrêmement variés et n’avoir aucune expérience dans ces domaines, n’était pas du tout disqualifiant. J’effectue des missions d’évaluation de moteur de recherche, de transcripteur ou d’évaluateur qualité sur les réseaux sociaux ou en Intelligence Artificielle. Les projets sont extrêmement variés.

À l’inscription, il faut envoyer son CV et une lettre de motivation, en anglais. Après acceptation de la candidature (quelques en moyenne) il y aura des documents à lire, des clauses de confidentialité, à comprendre, à approuver et à signer. Et, vous l’aurez compris tout est en anglais.

Après avoir rempli toutes ces formalités, vous aurez accès à la liste des projets, vous pouvez candidater à tous les projets sans restriction. Pour chacun d’entre eux, vous aurez une phase de qualification avec des consignes à lire en anglais, il faut être réactif pour vous qualifier au plus vite.

Les type de projets ont une durée variée : certains peuvent être de longue durée, avec du travail en continu, d’autres plus courts. L’idéal, c’est de se qualifier pour plusieurs projets. D’ailleurs, la plateforme vous encourage à le faire. La phase de qualification par contre n’est pas du tout rémunérée, ça il faut le savoir.

Appen possède aussi une partie Crowdsourcing, j’en ai fait un peu au tout début, mais j’ai préféré miser sur d’autres projets.

Je me suis qualifiée sur plusieurs projets et pour vous donner une idée de rémunération cette fois-ci, charges déduites, je gagne beaucoup plus qu’un SMIC pour 35 h à 40 h de travail. À savoir qu’au début, vous passerez beaucoup de temps à lire les consignes, comprendre les outils, la plateforme, etc. donc le ratio temps de travail et rémunération ne sera pas le même, mais après ça s’équilibrera avec le temps et la pratique.

Encore une fois, il y a beaucoup de projets et ils sont très différents, en rémunération, en temps de travail minimum, en difficulté, etc.

Dans le même type de plateforme, il y a aussi :

Teemwork.ai
Lionbridge qui possède une partie Crowdsourcing avec Smart Crowd
Workforce Logiq (anciennement. ZeroChaos)

J’ai failli travailler avec Teemwork.ai (anciennement iSoftstone) mais ça n’a pas abouti, je me souviens juste que le processus “administratif” est un peu plus court que pour Appen.

Attention, si vous postulez LionBridge, vous ne pourrez pas travailler sur Appen et vice-versa, car les 2 entreprises sont concurrentes.

Quelques plateformes versent votre rémunération sur Payoneer. En vous cliquant sur ce lien de parrainage pour vous inscrire sur Payoneer vous gagnerez 25$

Plateformes de testeurs

Je mets aussi dans cette partie de la vidéo, des plateformes qui recherchent des testeurs, d’applications, de site web, de box internet, de jeux vidéos… Il y a beaucoup d’offres de tests en tout genre et les rémunérations sont intéressantes.

Il y a :
Utest
Usertesting
et peut-être d’autres, mais je n’ai pas creusé le sujet.

Pour ma part, je ne connais que Utest, j’ai eu deux missions avec eux en rapport avec les réseaux sociaux et j’ai gagné 150 $ (avant déduction des charges) pour environ 3 heures de travail donc c’est assez intéressant. Quand on vous propose une rémunération en dollars, pensez à faire la conversion pour voir si le projet vaut le coup.

Plateformes de modération

Il y a aussi des offres de télétravail en modération de forum, de réseaux sociaux, de sites collaboratifs, etc.

The Social Element
ModSquad

J’avais candidaté sur les deux plateformes, j’ai eu une réponse de The Social Element qui m’a fait passer un petit test, puis ils ont gardé ma candidature, car ils n’avaient pas d’opportunités à ce moment-là. Ils m’ont contacté quelques mois plus tard, mais j’ai dû décliner leur proposition car j’étais sur d’autres missions. Voilà, pourquoi il faut toujours postuler, vous n’avez rien à perdre.

4ᵉ partie – Plateformes de télétravail et après ?

Les perspectives en télétravail sont nombreuses, même en n’étant pas télétravailleur salarié.

Vous pouvez continuer à travailler sur ses plateformes pendant des années, tant que vous fournissez un travail de qualité.

Si vous postulez un télétravail salarié, vous pourrez mettre sur votre CV que vous avez pratiqué l’anglais en milieu professionnel, ça, c’est une pépite. Vous allez également développer des aptitudes qui vaudront de l’or dans les prochaines années : comme la flexibilité, l’autonomie et la maîtrise de votre emploi du temps. Vous deviendrez un télétravailleur expert.

Vous pourrez aussi vendre vos compétences et votre profil sur des plateformes de freelancers en fixant votre tarif.

Conclusion

Voilà, j’espère que cette vidéo a pu vous aider à vous faire une idée sur le travail en ligne. Dites-moi en commentaire si vous avez déjà eu l’occasion de télétravailler sur une plateforme de ce type, et laquelle, je serais curieuse d’aller y jeter un œil, et ça pourra sûrement servir à d’autres personnes.

Je vous mis dans la barre de description quelques annonces récentes de télétravail proposées par ces plateformes.

Si ce type de contenu vous plaît, n’hésitez pas à liker la vidéo, à la partager ainsi qu’à vous abonner à ma chaîne, car j’ai encore beaucoup de connaissances à partager sur ce sujet pour vous aider à appréhender l’univers du télétravail sereinement.

À très vite !

Partager
Que pensez-vous de cet article ?
Ce site utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation.