Si vous cherchez un travail en ligne à temps complet ou juste de quoi gagner un complément de revenu, je vous propose de découvrir le job de transcripteur audio ou vidéo ainsi que les sites web qui proposent des missions de ce type.
La transcription audio, qu’est-ce que c’est ?
Le travail du transcripteur audio ou vidéo consiste à convertir de l’oral à l’écrit, c’est-à-dire convertir la parole en texte. Il retranscrit à l’écrit les paroles qu’il entend lors d’une conversation, d’une réunion, selon des consignes bien précises. Les consignes doivent préciser quel type d’éléments doivent être retranscrits par exemple des mots, des pauses, des bruits, de la musique, des cris, etc. Les consignes peuvent changer d’un projet à l’autre.
Les compétences requises
- Une bonne orthographe
- Savoir taper vite (certains vous feront passer un test afin d’évaluer votre rapidité)
- La vitesse de frappe moyenne est d’environ 40 mots par minute. Si vous voulez atteindre un niveau de productivité élevé, vous devriez viser une vitesse de frappe entre 65 et 70 mots par minute.
- Il y a de nombreux sites où vous pouvez tester votre vitesse de frappe. J’ai repéré le site Tap Touche sur lequel vous pouvez tester, mais aussi apprendre à taper plus vite.
- Être concentré et minutieux pour ne pas oublier des mots.
- Se relire consciencieusement.
- Parfois une recherche sur le net s’il y a des termes qu’on ne comprend pas.
La rémunération
Sur les sites que je vais vous montrer, les tarifs sont très variés et dépendent du type de rémunération à l’utterance, c’est-à-dire un ensemble de mots, de musique, etc., à la minute ou à l’heure. Pour la rémunération à l’utterance ça commence à partir de 0,10 cts d’euros, à la minute 0,50 cts et à l’heure 7 €. Mais les prix ne sont pas tellement représentatifs, il y a une infinité de prix. Les 2 avant déduction des charges. Pour déclarer vos charges, je vous conseille de choisir le statut de la micro-entreprise.

Les sites
Des opportunités existent sur les sites suivants :
- GoTranscript
- Amberscript
- Scriptscomplete
- Transcribeme
- Rev
- TFE
- Appen
Bien sûr, vous retrouverez tous les sites en barre de description. Comme vous l’avez vu, la majorité des sites sont en anglais et quelques-uns en français, on peut postuler depuis n’importe quel pays. Il y a parfois un ou plusieurs tests à passer. La phase de test et de formation n’est pas rémunérée. Je vous ai mis Appen car des missions de transcription sont aussi disponibles bien que ce ne soit pas un site spécialisé dans la transcription. Certain ferment occasionnellement leur recrutement parce qu’ils ont assez de transcripteur.
Avantages
- Généralement les projets sont assez conséquents et il y a un gros volume de travail. Donc en travaillant bien, on peut gagner plusieurs centaines d’euros.
- C’est un métier qui sera de plus en plus exercé en ligne, il y aura de plus en plus d’offres de missions.
- Ces sites sont bien pour se former et après se lancer en freelance en fixant ses tarifs.
Inconvénients
- La rémunération est assez basse sur certains sites.
- Lorsque l’audio est de mauvaise qualité, vous devez y passer deux fois plus de temps pour la même rémunération.
- Le travail est difficilement compatible avec un environnement bruyant et où vous êtes susceptible d’être dérangé. Il faut travailler dans le calme et le silence.
La variabilité des tâches, là encore ça dépend du site, mais sur certains les missions ne sont pas disponibles en continu.
Dites-moi en commentaire ce que vous pensez du travail de transcripteur en ligne, ça vous tente ou non ? N’hésitez pas également à jeter un coup d’œil à la barre de description, j’y ai mis les dernières opportunités de travail en ligne. Je vous laisse regarder mes 2 dernières vidéos sur ce sujet. À très vite !



