Si vous cherchez un travail en ligne à temps complet ou juste de quoi gagner un complément de revenu, je vous propose de découvrir le job de rédacteur web en ligne ainsi que les sites qui proposent des missions de ce type.
Être rédacteur web, qu’est-ce que c’est ?
Le rédacteur web produit des contenus écrits d’un site ou d’une application en appliquant des techniques d’écriture et de référencement propres au web.
Ces contenus doivent être rédigés avec clarté et bien référencés notamment avec l’intégration de liens et de mots-clés précis.
Pour cela, il doit connaître les techniques de SEO (de référencement). Il est également chargé d’illustrer les textes en incluant des medias (photos, vidéos, voire infographies). Il peut avoir à créer du contenu spécialement pour les réseaux sociaux.
Le rédacteur web travaille en agence, au sein du service marketing d’une entreprise. En freelance, il peut soit trouver ses propres clients ou passer par une plateforme de rédaction web qui proposent des missions de rédaction. C’est ce dernier cas que l’on va aborder dans la vidéo.
Les compétences requises
Il faut une très bonne orthographe, ça arrive à tout le monde de faire des fautes d’inattention mais votre orthographe doit être irréprochable à 99,99%.
Aimer lire, rechercher des informations de plusieurs sources pour les synthétiser, en un mot curieux !
Avoir un esprit de synthèse pour regrouper et résumer vos sources en un nombre de mots limité, par 300 ou 500 mots.
Il y a beaucoup de formations en ligne gratuite ou payante, qui vous aideront à acquérir les bases de ce métier ou à vous perfectionner. Les plateformes proposent aussi des formations.
La rémunération
Sur une plateforme de rédaction, la rémunération varie selon la qualité des écrits. Mieux vous écrivez, mieux vous êtes rémunéré. Par exemple sur Textbroker, quelqu’un qui débute et qui a une plume hésitante est rémunéré à hauteur de 0,80 centime le mot.
Pour un article de 500 mots, ça fait 4, 00 € l’article, avant déduction des charges. Pour déclarer vos charges je vous conseille de choisir le statut de la micro-entreprise. Certaines plateformes permettent aux rédacteurs de vendre directement leurs articles et donc de fixer leur propre prix.
Les sites
Greatcontent
C’est la seule plateforme que j’ai testée il y a quelques années, j’ai dû rédiger à peu près 2 articles pour 20 €. Vous pouvez regarder la liste des jobs proposés ou directement postuler.
Textbroker
L’une des plateformes les plus concises et claires. Le système de rémunération est très bien expliqué et vous pouvez faire une simulation sur la page dédiée qui s’appelle rémunération et conditions. Textbroker dispense des tutoriels gratuits pour améliorer son style d’écriture.
Textmaster
Textmaster est spécialisé dans la traduction et la rédaction. En postulant vous devez choisir entre deux types de profil semi-professionnel et professionnel. Si vous êtes un peu hésitant à cette étape, je vous conseille de postuler pour le profil semi-professionnel.
Scribeur et Redacteur.com
Vous pouvez créer un compte pour accéder aux demandes, en cliquant sur le bouton Devenir Rédacteur ou Inscription gratuite. N’hésitez pas à la faire un petit tour sur la F A Q de chaque site, pour avoir plus d’informations.
Wriiters
Il faut déjà avoir un numéro de Siret pour pouvoir s’inscrire sur Wriiters. C’est une plateforme qui permet à des rédacteurs professionnels de vendre directement leurs articles depuis leur site Web. Les sujets sont libres, mais il arrive parfois que les clients demandent des contenus spécifiques.
Voici quelques sites de formation en ligne :
- Udemy
- Coursera
- Skillshare
- Masterclass
- Udacity
- Lynda
- ComptoirDesRédacteurs
- Rédacteur Contenu Web
- Scribeur
- Formation Rédaction Web
- Openclassroom
- Amazing
- Ulearning
- 360training
- OfCourse
- SkillSuccess
- Mobemarketplace
- Khan Academy
- Pluralsight
- Alison
Les Avantages
- Vous pouvez travailler partout, même en voyage ce qui n’est pas le cas de toutes les plateformes proposant du travail en ligne.
- Les sujets sont variés, on apprend tous les jours de nouvelles choses grâce à la recherche en ligne effectuée au début de chaque mission.
- Diversifier ses sources de revenus : un rédacteur salarié peut arrondir ses fins de mois tranquillement en ligne.
Les Inconvénients
- Il y a une forte concurrence sur le marché de l’emploi en ligne, plus vous serez spécialisé, mieux vous vous en sortirez. Par exemple, dans le domaine médical, pharmacie, informatique, scientifique etc.
- Longues heures passées devant l’écran assis sur une chaise. La lumière de l’écran : occasionne une fatigue occulaire, migraines.
- Certaines plateformes se basent sur le premier arrivé, le premier servi. Quelques minutes après la mise en ligne, il peut n’y avoir aucune tâche.



