Gaëlle Gritte Coach Business Intropreneurs

Comment devenir transcripteur à domicile

Vous vous demandez peut-être comment trouver du travail de transcription en ligne ou comment devenir transcripteur ? La transcription peut s’effectuer depuis votre domicile et offrir un revenu décent. Dans cet article, vous découvrirez le métier de transcripteur à domicile et pourquoi il est fortement recommandé de se spécialiser.

1. Le métier de transcripteur

Les transcripteurs travaillent avec des fichiers vidéo ou audio pour les transformer en texte. Pour devenir transcripteur à domicile, il est nécessaire d’avoir certaines compétences de base, c’est-à-dire une orthographe irréprochable, une excellente écoute et une bonne vitesse de frappe. De solides capacités linguistiques sont un énorme atout. Généralement, les personnes qui aiment l’écrit et qui ont le sens du détail trouvent que la transcription est un choix de carrière épanouissant.

Il y a aussi les avantages liés au mode de vie : vous n’aurez plus de temps de trajet, vous ne serez plus sous les ordres d’un patron et vous serez libre d’organiser votre temps entre votre vie de famille, vie professionnelle et vos loisirs.

La pandémie a eu un impact majeur sur la façon de penser le travail, et avec la montée généralisée, rapide et forcée, du travail à domicile, de nombreuses entreprises et salariés ont pris conscience des avantages du télétravail.

Si vous cherchez à devenir transcripteur à domicile, il est probable que ces avantages soient déjà dans votre tête. Que vous travailliez à distance pour une entreprise de transcription à temps plein, à temps partiel ou que vous choisissiez de vendre vos services en tant que freelance, le métier de transcripteur représente un vrai choix de carrière.

2. Les compétences à avoir

Pour devenir transcripteur à domicile, vous devez savoir quelles compétences dont vous aurez besoin pour ce poste. Vous pourrez ainsi les perfectionner ou vous former en ligne afin de mettre toutes les chances de votre côté pour décrocher un travail.

Pour réussir les tests de qualifications et trouver du travail en ligne, il faut avoir :

– Des compétences linguistiques

Elles sont essentielles à une transcription réussie. Votre grammaire, votre vocabulaire et vos compétences linguistiques générales doivent être irréprochables.

– Une écoute exceptionnelle

Pour effectuer des travaux de transcripteur, vous devez être capable d’avoir une écoute rigoureuse et efficace, car pour certains travaux, vous devrez transcrire des bruits, des bégaiements, des faux départs, etc.

– Des compétences techniques

La transcription implique l’utilisation à la fois d’un logiciel et d’un matériel de transcription, vous devez donc être à l’aise avec la technologie. Vous pouvez commencer votre activité avec le minimum de base, c’est-à-dire un logiciel de traitement de texte et des écouteurs.

Avec l’expérience, vous voudrez sûrement être plus performant, pour gagner plus d’argent. Pour atteindre cet objectif, il est conseillé de s’équiper d’une pédale de commande, d’un logiciel de transcription et d’un casque écouteur qui vous isole du bruit extérieur.

– Des compétences en dactylographie

C’est un autre domaine non négociable pour être transcripteur à domicile. Vous devez être capable de taper vite et bien. Dans l’idéal, votre vitesse de frappe doit atteindre 65 mots par minute, et plus.

– Une relecture rigoureuse

La relecture est votre dernière chance de repérer les fautes de frappe, les mots manquants ou les virgules errantes, avant de livrer la transcription finale au client. D’où l’importance d’être extrêmement concentré et minutieux, dès le premier mot retranscrit. C’est souvent un casse-tête de devoir relire tout son travail une fois que vous avez enfin fini de le taper, mais vous devez le faire méticuleusement.

Un guide complet pour vous aider à devenir Transcripteur à domicile

3. La spécialisation

Il est important que vous commenciez à réfléchir à une spécialisation avant de démarrer votre activité. Si vous êtes débutant, vous pouvez accepter n’importe quel type de transcription pour vous créer une expérience professionnelle. Au fur et à mesure, que vous vous perfectionnerez dans ce domaine d’activité, il est conseillé de se spécialiser pour augmenter votre taux de rémunération et vous constituer un bon portefeuille client.

La transcription est divisée en trois grandes catégories, à savoir :

  • La transcription médicale
  • La transcription juridique
  • La transcription générale

La transcription médicale existe depuis longtemps et la demande est toujours aussi forte. Elle consiste à transcrire des fichiers ayant du contenu médical tels que des rapports médicaux ou des documents scientifiques. Il est nécessaire d’avoir une expérience dans ces secteurs d’activité avant de se lancer dans la transcription médicale.

La transcription juridique consiste à transcrire des contenus liés à la loi et au jargon juridique. Là encore, il est nécessaire d’avoir une expérience dans ce secteur d’activité avant de se lancer dans ce type de transcription.

La transcription générale, comme son nom l’indique, consiste à transcrire des fichiers audio provenant de diverses sources : rapports, compte-rendus de réunion, mémoires, vidéos, etc. La demande de transcription ne cesse de croître, car les entreprises préfèrent généralement sous-traiter ces tâches.

Si la transcription juridique et médicale sont les spécialisations les plus courantes, elles ne sont certainement pas les seules. Vous devez réfléchir sur la façon dont vous pourriez définir votre propre spécialisation en vous basant sur une expérience professionnelle antérieure, vos centres d’intérêts ou vos loisirs.

Une fois que vous aurez réussi à décrocher votre première mission de transcription, vous aurez compris l’essentiel du travail de transcripteur à domicile. Enchaînez les contrats et les projets mieux rémunérés en fournissant des transcriptions précises, livrées à temps, avec un service client exemplaire, et vous deviendrez un transcripteur très recherché !

Découvrez comment devenir Transcripteur à domicile

Partager
Bienvenue sur mon blog ! 
Je m'appelle Gaëlle et j'aide les entrepreneurs introvertis à choisir une activité et à gagner de l'argent en ligne. Bonne visite !
COMMENT DEVENIR ASSISTANT VIRTUEL FREELANCE RÉSEAUX SOCIAUX ?
Catégories

Bannière Gaddin

JOURNALING À DÉCOUVRIR

Créez votre blog facilement avec Zyro ! Cliquez sur ce lien et utilisez mon code GAELLE pour avoir jusqu’à 71 % de réduction + un domaine personnalisé + 3 mois gratuits avec n’importe quel plan annuel.

FORMEZ-VOUS AVEC UDEMY

Offre réservée aux nouveaux clients ! Nos meilleurs cours sont à partir de 12,99 € lors de votre première visite sur Udemy.

Best Blogs for Entrepreneurs - OnToplist.com
Ce site utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation.