Gaëlle Gritte Coach Business Intropreneurs

Opérateur de saisie : comment trouver du travail à domicile ?

Les emplois de saisie de données sont généralement des emplois flexibles. Si vous êtes intéressé par poursuivre une carrière en travaillant à domicile, la saisie de données pourrait être le domaine idéal pour vous. En présentiel ou en distanciel, les emplois y sont nombreux. Dans cette vidéo, vous apprendrez comment trouver du travail en ligne, à éviter les arnaques et à se lancer en freelance.

Qu’est-ce qu’un Opérateur de saisie ?

La saisie de données est en fait un terme large qui englobe un certain nombre de professions. Les personnes qui effectuent la saisie de données comprennent les dactylographes, les transcripteurs, les codeurs, la mise en forme de document, le traitement de texte, etc.
L’opérateur de saisie de données peut être tenu de vérifier ou de modifier les données au fur et à mesure qu’elles sont saisies. Les données peuvent provenir de formulaires manuscrits, dactylographiés ou de fichiers audio. Ces documents peuvent être des comptes rendus de réunion, des rapports d’activité, des audits mais aussi des formations, des cours d’étudiants, des mémoires, des manuscrits, etc.

Les compétences

Aucun diplôme ou expérience n’est requis. Cependant, les entreprises préfèrent embaucher des personnes qui sont à l’aise avec l’informatique et qui travaillent rapidement et avec précision.

Le matériel

Un ordinateur récent, un antivirus, un casque, une connexion internet stable et avec un bon débit.

Le statut

De nombreuses entreprises n’autorisent que ceux qui ont été formés en interne à travailler hors site, la saisie des données peut souvent être effectuée à domicile, d’autant plus grâce au progrès technologique de ces dernières décennies.

Néanmoins, la saisie de données à domicile est presque toujours effectuée par des entrepreneurs indépendants, donc qui ne sont pas soumis aux lois sur le salaire minimum et qui sont en concurrence avec une main-d’œuvre mondiale. Le salaire est généralement plus bas pour les travailleurs à domicile que pour ceux qui travaillent dans les bureaux.

En tant qu’indépendant, vous êtes également moins susceptible de recevoir des primes ou d’autres avantages comme dans une entreprise traditionnelle.

Découvrez comment devenir Transcripteur à domicile

 

 

Attention aux arnaques

Malheureusement, de multiples annonces en ligne pour des emplois de saisie de données de travail à domicile sont des escroqueries au travail à domicile. Tout travail de saisie de données qui promet un salaire élevé n’est probablement pas ce qu’elle semble. Elles doivent être évitées. Ne divulguez aucune information personnelle, surtout pas les informations de votre compte bancaire, avant de vérifier que vous traitez avec une entreprise légitime.

Pour contrôler la légitimité d’une entreprise, vous pouvez essayer de regarder ses statuts sur Societe.com, ses évaluations sur des sites d’emploi comme Glassdoor ou faire une recherche sur Google avec le mot arnaque, escroquerie ou scam en anglais.

La rémunération

En tant qu’indépendant, il faut savoir qu’il est rare de pouvoir vivre d’une seule mission de saisie et d’une seule entreprise. Il faut multiplier les clients et diversifier ses sources de revenu. En tant que salarié, vous pouvez prétendre au SMIC à 10 €25 l’heure.
En indépendant, il faudra plutôt parler en termes de rémunération par minute audio ou par mot qui commence à partir de 0,10 €. Le taux de rémunération dépend fortement de votre vitesse de saisie des données.

Une autre solution pour trouver des missions plus rémunératrices est de proposer une offre spécialisée dans un domaine très technique comme le secteur médical, la biologie, la chimie, etc.

La spécialisation

Il y a énormément de formations gratuites et payantes sur Internet dans divers domaines. Sur Udemy, il y a des formations payantes et abordables pour se spécialiser. Pour se spécialiser il faut que vous fassiez des recherches dans des domaines, qui vous intéressent, pour lesquels vous avez une appétence naturelle.
Où trouver du travail
Il faut être présent sur les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn.
S’inscrire sur les plateformes de Freelance.
Rechercher du travail à domicile en tant que salarié sur les sites dédiés à l’emploi à distance. Tous les liens sont en barre de description.

Les sites d’emploi à distance pour trouver un travail en ligne d’Opérateur de saisie

  • Welcome to the jungle
  • Indeed
  • Glassdoor
  • Monster
  • Jooble

Il faut taper saisie de données à domicile, saisie de données, télétravail, saisie de données à distance, opérateur à domicile, télétravail, à distance.

Les plateformes de freelance où créer un profil d’Opérateur de saisie

  • 5euros
  • Crème de la Crème
  • Malt
  • Opteamis
  • Coworkees
  • Freelance
  • AirJob
  • 404works
  • Kang
  • XXE
  • Ouiboss
  • YouLoveWords
  • Twago
  • Shaaman

 

Les avantages

  • La liberté de créer son emploi du temps, travailler où on veut, liberté de gagner autant d’argent que l’on veut ou moins selon sa vie privée.
  • Travailler à domicile.

Les inconvénients

  • Rémunération très basse
  • Concurrence avec des pays qui ont une main d’œuvre bon marché
  • En tant qu’indépendant, pas d’avantages sociaux
  • Il faut prospecter pour trouver des clients

 

En complément, je vous conseille de jeter un coup d’œil à la vidéo sur le métier d’Assistant virtuel. Dites-moi en commentaire quel métier vous aimeriez exercer en ligne. À très vite !

 

 

Partager
Les meilleurs cours en ligne en informatique et logiciels

iVisa.com

Old asset
Bienvenue sur mon blog ! 
Je m'appelle Gaëlle et j'aide les entrepreneurs introvertis à choisir une activité et à gagner de l'argent en ligne. Bonne visite !
Catégories

iVisa.com
iVisa.com
COMMENT DEVENIR ASSISTANT VIRTUEL FREELANCE RÉSEAUX SOCIAUX ?

Bannière Gaddin

Les meilleurs cours en ligne en productivité bureautique

Créez votre blog facilement avec Zyro ! Cliquez sur ce lien et utilisez mon code GAELLE pour avoir jusqu’à 71 % de réduction + un domaine personnalisé + 3 mois gratuits avec n’importe quel plan annuel.

Ce site utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation.