Si vous avez de l’expérience dans l’exécution de fonctions administratives ou de gestion d’entreprise, vous pourriez sûrement créer votre entreprise d’Assistant à distance ! Les assistants virtuels offrent une large gamme de services via un ordinateur, tels que la gestion administrative, la comptabilité, la communication, la planification, l’envoi d’e-mails, la tenue de registres et le support client. Ils aident les petites entreprises et les grandes entreprises à améliorer leur productivité en prenant en charge des tâches chronophages, en mettant en place de nouveaux processus et en organisant les données.
Les tâches
Un assistant virtuel peut être sollicité pour une grande variété de tâches. Les services que vous pouvez offrir dépendent de votre formation, de votre expérience et de vos compétences.
Concrètement, vous serez amené à exécuter des tâches comme :
- Prendre des rendez-vous
- Organiser des voyages d’affaires
- Réserver des hôtels
- Suivre les livraisons
- S’occuper de la communication interne
- Planifier des événements
- Fidéliser des prestataires
- Passer des appels téléphoniques
- Gérer le service client
- Effectuer des recherches sur Internet
- Fournir une assistance en marketing
- Gérer un agenda
- Saisie commerce en ligne en ligne en ligne des données sur un back-office
- Gérer les messages et les mails
- Entretenir les relations avec les fournisseurs
- Prendre en charge la comptabilité
- Concevoir un site web
- Écrire des articles sur un blog
- Gérer la présence sur les réseaux sociaux
- Faire le support technique
- Prendre en charge un e-commerce
Cette liste est loin d’être exhaustive. Plus généralement, il effectue toute tâche pouvant être externalisée et qui permettrait au client de gagner du temps et de se consacrer à son métier. Chaque Assistant Virtuel offre des services différents. Pensez simplement à ce que vous faites et assurez-vous de personnaliser votre offre en fonction de vos compétences.
Découvrez le métier d’Assistant Virtuel Réseaux Sociaux

La meilleure chose que vous puissiez faire, surtout lorsque vous débutez, est de vous spécialiser dans un créneau et d’offrir votre service à un type d’entreprise. Certains assistants virtuels se spécialisent en ayant des compétences spécifiques et n’effectuent que des tâches liées à ces compétences. D’autres assistants virtuels se spécialisent dans un domaine. Par exemple un assistant virtuel spécialisé ne portera assistance qu’aux agents immobiliers. La spécialisation est la clé du succès en freelance. En devenant un expert dans votre créneau, vous pourrez augmenter vos tarifs et serez mieux payé à long terme.
Les compétences
Aucun diplôme n’est requis, vous pouvez tirer profit de votre expérience professionnelle quel que soit le domaine où vous avez travaillé. Il en est de même pour une expérience personnelle basée sur vos centres d’intérêts. Les compétences nécessaires pour être un assistant virtuel sont les mêmes que celles pour être un assistant administratif ou une secrétaire.
Voici le type de compétences à avoir :
- Organisationnelles supérieures
- Traitement de texte
- Communication orale
- Rédaction
- Informatique
- Internet
- Prise de décision rapide et efficace
- Motivation personnelle
- Discipline

Le matériel
Un ordinateur à jour avec au moins 100 Go d’espace de stockage, vous pouvez prendre un disque dur externe. Un ordinateur portable d’autant plus pratique pour ce type de métier.
- Compte de messagerie
- Numéro de téléphone professionnel
- Imprimante tout-en-un
- Connexion Internet haut débit
- Éventuellement une boîte postale
- Logiciels : le type de logiciel dont vous aurez besoin pour votre entreprise dépendra du type d’entreprise que vous avez.
Si vous créez des vidéos, vous aurez besoin d’un programme de montage vidéo. Si votre entreprise concerne le marketing sur les réseaux sociaux, vous aurez besoin d’un logiciel de planification tel que Hootsuite ou Buffer. Si vous effectuez des tâches administratives, vous aurez peut-être besoin de la dernière version de Microsoft Office Suite. Avant d’acheter des logiciels coûteux dont vous n’aurez peut-être pas besoin, il faudra décider du type de travail que vous effectuerez dans votre entreprise.
Les logiciels indispensables
- Google Workspace – G suite : il offre une messagerie professionnelle, du stockage en ligne, possibilité de créer des visioconférences et d’autres options.
- Traitement de texte : Open Office, Microsoft Office Suite ou la suite iOS
- Trackeur de temps : Clockify, Time Doctor, Timely
- Gestion de projets : Trello, Asana
- Planification : Doodle
- Création de contenu : Canva, Adobe Creative, Pexels, Pixabay
- Gestion de réseaux : Buffer, Hootsuite, Post Planner, ContentStudio
- Partage de fichiers : Wetransfer, G Suite
- Groupe de travail : Slack, Fleep
- Partage d’écran : TeamViewer
- Réunion de travail : Zoom, G Suite, Skype
Le statut
Un freelance est un travailleur indépendant qui est à la fois entrepreneur, propriétaire et son propre employé. Il est maître de ses décisions concernant son travail, mais il doit s’adapter aux demandes de ses clients qui sont les sociétés pour lesquelles il travaille.
C’est à lui de prospecter et de constituer son portefeuille sans ça il n’aura pas de missions. Il existe des plateformes qui permettent de créer un compte freelance et de proposer ses services. Un compte professionnel sur LinkedIn peut vous ouvrir beaucoup de portes . Vous trouverez des plateformes freelance en barre d’information.
Concernant le statut juridique, je vous conseille d’opter pour la microentreprise ou le portage salarial quand vous débutez. Vous pourrez ensuite faire évoluer votre entreprise si nécessaire. Cependant, si vous pensez que votre activité sera lucrative dès le début, il faudra penser à créer directement une Entreprise Individuelle ou une Société, car vous allez vite dépasser les plafonds de la microentreprise. N’étant pas trop calée sur le sujet, je vous mets en barre de description, des liens intéressants à propos de ce sujet.
JOURNALING À DÉCOUVRIR

La rémunération
Le tarif est énoncé est à titre indicatif, car une appétence, c’est le Freelance qui doit le fixer. Il découle de son expérience professionnelle ou personnelle, de sa spécialisation et des charges qu’il devra déduire. Pour un débutant, il est autour de 25 € l’heure. Selon vos années d’expérience et votre spécialisation, votre tarif peut être beaucoup plus élevé, il n’est pas rare de voir des Assistants très spécialisés facturer 60 € l’heure.
La formation et la spécialisation
Il y a énormément de formations gratuites et payantes sur Internet dans divers domaines. Sur Udemy il y a des formations payantes accessibles dans le SEO, les entonnoirs de ventes, des niches très demandées.
Pour se spécialiser il faut que vous fassiez des recherches dans des domaines, qui vous intéressent, pour lesquels vous avez une appétence naturelle. Il faut aussi que la niche que vous trouverez soit assez rémunératrice. Nous aurons l’occasion de voir tout cela en détail dans une prochaine vidéo.
Se faire connaître
- Être présent sur les réseaux sociaux et surtout les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn.
- Créer un site web, un blog ou vous parlez de votre métier en donnant des conseils, astuces.
- Être présent sur les plateformes Freelance.
Les avantages
- La liberté de créer son emploi du temps, travailler où on veut, liberté de gagner autant d’argent que l’on veut ou moins selon sa vie privée.
- Travailler à domicile
- Choisir son domaine d’activité
- Les coûts sont minimes pour monter son entreprise
Les inconvénients
- Pas de congés payés
- Obligation de gérer sa comptabilité ou de l’externaliser
- Les distractions de la journée, réseaux sociaux etc
- Être discipliné
- Il faut beaucoup prospecter pour trouver des clients
- Vous pouvez être en concurrence avec des assistants virtuels qui offrent des tarifs plus bas.
Est-ce que le métier d’Assistant virtuel vous tente comme travail en ligne ou quel métier aimeriez-vous exercer en ligne ?
Je vous aide à déterminer vos compétences et les services que vous allez proposer à votre client, en savoir plus.




