Je suis introvertie, j’ai fait un travail sur moi et j’assume qui je suis, certains diront que je suis sauvage, asociale moi je dirai le besoin de rester dans ma bulle, je ne parle pas même d’hypersensibilité, c’est vraiment un besoin d’être dans mon monde.

Généralement, les introvertis ne sont pas connus pour s’exprimer ou être au centre de l’attention, mais la vérité est qu’être introverti ne signifie pas être timide. Les introvertis sont capables de faire tout ce qu’ils veulent, que ce soit parler en public ou créer une chaîne YouTube. Lorsque nous trouvons notre passion pour quelque chose ou lorsque nous avons un message à partager, il n’y a assurément aucune limite à ce que nous pouvons accomplir.

Dans cet article, je vais vous parler des leçons que j’ai retenues et des conseils que j’aurais aimé avoir avant de lancer ma chaîne en tant qu’introvertie.

L’énergie qui entoure YouTube est celle de l’audace et de l’extraversion depuis longtemps, nous avons tendance à penser automatiquement aux personnes extraverties, franches, très énergiques et qui aiment être devant une caméra. Cela n’indique pas totalement les introvertis, n’est-ce pas ? Mais la communauté introvertie sur YouTube est assez grande, nous sommes calmes et un peu moins flashy que nos créateurs plus extravertis, mais nous sommes certainement là.

Donc, si vous avez pensé à démarrer une chaîne YouTube, mais que vous pensez que votre introversion pourrait être un obstacle, explorons pourquoi ce n’est pas le cas et pourquoi YouTube est une plate-forme vraiment incroyable pour les introvertis.

Les critiques

Heureusement, et je vous en remercie tous, j’ai une communauté d’abonnés bienveillants, je n’ai jamais eu trop de critiques. J’ai eu plusieurs fois des problèmes de son mais on me l’a fait remarquer gentiment. J’ai quelques commentaires sur mon physique, mes cheveux, mais encore une fois, c’était light. Je m’attendais à réellement pire niveau commentaire et critique et finalement vous êtes cool avec moi, de ce fait si jamais le fait de recevoir des commentaires négatifs vous effraie, ne vous inquiétez pas, contentez-vous d’aider vos abonnés et ils seront bienveillants avec vous.

Me filmer et monter mes images

Quand on se filme et qu’on fait son montage seul, on peut vite extrêmement critique envers soi et ne plus supporter de se voir. C’est pour ça que je peux comprendre que certains, ce métier puisse être lourd psychologiquement, parce qu’on se voit tout le temps, on est autocentré sur son image. L’être humain n’est pas fait pour ça je pense, car c’est très consommateur d’énergie. La niche dans laquelle je suis me permet de me concentrer sur mon message, plutôt que sur mon physique.

Si vous envisagez de lancer votre chaîne en étant productif, en publiant plusieurs vidéos par semaine, je vous conseille d’embaucher un monteur vidéo en freelance.

L’image que je projette

J’ai compris maintenant ce que peut percevoir une personne qui est en face de moi ou quelqu’un avec qui je parle. Je vois les tics, les micro expressions et c’est très important quand on veut corriger son image ou même contrôler son image. J’ai corrigé quelques tics de langage, mais je n’ai pas souhaité non plus me dénaturer complètement en contrôlant parfaitement mon image.

La confiance

Je ressors grandie de mon expérience sur YouTube, je pense que même en prenant des cours de théâtre ou en ayant un coach, je n’aurais pas eu de résultats aussi bénéfiques. J’ai évolué sur beaucoup de choses et je me suis vraiment ancrée. Ce qui a été le plus efficace, c’est que j’étais avec moi-même, ce qui m’a forcé à faire un travail sur moi. J’ai davantage confiance et j’ai une estime de moi beaucoup plus haute. Le fait de parler n’est plus handicap pour moi. Il faut juste que j’arrive à me détacher du prompteur maintenant !

YouTube est une activité riche et créative, si vous créez et diriger votre chaîne de façon appropriée, vous apprendrez énormément sur vous, votre activité et les personnes qui vous suivent. En tant qu’introverti, c’est un défi énorme à relever, mais qui en vaut le coup, car c’est une activité créative et jamais monotone. Vous allez sortir de votre zone de confort et au fur et à mesure, vous aimerez vous challenger.

Dites-moi en commentaire, qu’est-ce qui vous retient de lancer votre chaîne YouTube ou d’apparaître en photo ou en vidéo ?

Partager
Que pensez-vous de cet article ?
Ce site utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation.