Quand vous pensez à un YouTuber, la première chose qui vous vient à l’esprit est sûrement quelqu’un devant la caméra, parlant directement à une audience, comme s’ils étaient dans la même pièce. À vrai dire, c’est une image qui assez effrayante pour de nombreux introvertis. Moi, par exemple, quand je tourne mes vidéos, je me visualise seule et j’évite de penser que des milliers de personnes regarderont ma vidéo.

Cela étant dit, être un YouTuber est attrayant pour diverses raisons, donc bien que les introvertis ne veuillent pas se filmer et se montrer au monde entier, il existe de multiples chaînes qui offrent du contenu de très bonne qualité sans avoir à se filmer. Je fais parenthèse pour moi, me filmer a été une bonne thérapie pour m’accepter et dépasser certains blocages. Si vous êtes introverti et que vous avez envie de vous filmer, je vous conseille vivement de franchir ce pas.

Qu’est-ce qu’un introverti ?

Traditionnellement, un introverti est considéré comme quelqu’un qui préfère les environnements calmes et peu stimulants. Les introvertis ont tendance à se sentir épuisés après avoir socialisé et regagnent leur énergie en passant du temps seuls. C’est en grande partie parce que le cerveau des introvertis répond à la dopamine différemment de celui des extravertis. En d’autres termes, si vous êtes introverti, vous êtes probablement né de cette façon.

Si vous êtes plutôt taciturne, solitaire et que vous vous êtes toujours senti différent des autres depuis votre enfance, alors vous êtes sûrement introverti.

Voici 8 idées de chaînes YouTube pour les introvertis.

Avant de plonger dans des exemples d’idées, il convient de souligner que, quels que soient vos propres traits de personnalité, la liste qui doit vous correspondre est celle avec laquelle vous êtes à l’aise.

1ʳᵉ idée : Les tutoriels via des enregistrements d’écran.

Il y a une grande variété de logiciels présents dans une infinité de niches, vous pourrez donc toujours trouver un logiciel à présenter en enregistrant votre écran.

Dans ces types de vidéos, vous n’avez pas besoin d’être à l’écran (certains choisissent de le faire, mais c’est vraiment facultatif). Certains tutos enregistrés sur un écran n’ont même pas de voix-off, mais s’appuient plutôt sur du texte.

L’important avec une vidéo comme celle-ci est qu’elle montre au spectateur ce qu’il veut savoir de la manière la plus claire possible.

Par exemple, montrer comment donner un aspect vintage à une photo dans Photoshop, ou comment faire votre comptabilité avec Freshbooks et cetera.

2ᵉ idée : Les vidéos animées

Pour ceux d’entre vous qui ont du talent pour l’animation, les vidéos animées sont un excellent moyen de créer des vidéos YouTube sans aller à l’encontre de votre caractère introverti. L’animation peut couvrir beaucoup de terrain lorsque l’on parle de chaînes YouTube.

Par exemple, vous pourriez créer une émission animée complète (bien que cela représente beaucoup de travail), ou vous pourriez créer des mini films animés, ou des vidéos éducatives animées.

3ᵉ idée : Les jeux vidéos

Les vidéos de gameplay sont, bien sûr, immensément populaires. Twitch illustre parfaitement cette affirmation. Cette plateforme est souvent considérée comme le numéro deux dans l’espace des plates-formes vidéo générées par les utilisateurs. Il s’agit d’un espace entièrement dans les jeux vidéos.

Les vidéos de jeu vidéo peuvent être réalisées de différentes manières, y compris en ayant votre visage dans la vidéo, juste votre voix, ou même un gameplay pur, sans commentaire ni présence évidente du YouTuber.

Si vous décidez d’emprunter cette voie, il est utile d’avoir une niche et une stratégie claire.

4ᵉ idée : Une chaîne de podcasts

Une autre façon créative de créer une chaîne YouTube et de télécharger vos épisodes de podcast avec une image statique ou des notes comme visuel.

La chaîne de Tim Ferriss en est le parfait exemple. Parfois, il interviewe des invités en personne, et d’autre fois il a juste une image statique et une photo de l’invité.

5ᵉ idée : Des vidéos accélérées

Les vidéos accélérées peuvent servir à plusieurs fins différentes. Ils peuvent simplement montrer un long processus en peu de temps, comme construire quelque chose ou voyager, mais elles peuvent également être utilisées pour des vidéos d’ambiances.

Par exemple, vous pouvez trouver un endroit dans la nature avec une vue dégagée sur le ciel nocturne et de prendre un time-lapse des étoiles qui tournent au-dessus. Mettez de la musique libre de droits sur vos séquences et vous obtenez une belle vidéo relaxante.

C’est un concept parfait pour les personnes qui aiment faire du camping en solo, vous pouvez vous contenter de montrer certains aspects les plus banals du camping, comme allumer un feu. Il y a beaucoup de vidéos de ce type sur YouTube.

6ᵉ idée : Des vidéos de revue de produit

Vous ne serez jamais à court d’idées, car il y a une infinité de produits à examiner, quelle que soit la niche choisie !

Certes, il est un peu plus compliqué de faire une vidéo de revue de produit sans mettre en vedette au moins votre voix, mais pas, ce n’est pas impossible. Vous pouvez utiliser une voix générée par ordinateur ou un texte à l’écran, encore une fois, le point clé est que vous donniez à vos téléspectateurs les informations dont ils ont besoin sur le produit.

Cette méthode a un autre avantage supplémentaire : vous pouvez vous inscrire à un programme d’affiliation comme Amazon Affiliates et potentiellement gagner une commission sur les produits que vous présentez, si vos abonnés les achètent.

7ᵉ idée : Vidéos d’animaux de compagnie

Si vous avez un animal de compagnie particulièrement divertissant ou si vous en avez beaucoup, vous pouvez créer une chaîne pour les présenter et interagir avec eux. S’il y a une chose que nous avons apprise au fil des ans, c’est qu’Internet ne se lasse pas des vidéos amusantes mettant en scène des animaux.

Une approche qui semble être populaire pour les propriétaires d’un seul animal est une chaîne de type vlog, où seul l’animal est mis en lumière.

Si vous en avez assez chez vous pour obtenir de nombreuses séquences divertissantes, vous pouvez même faire une compilation de vidéos, mais en utilisant exclusivement vos propres animaux de compagnie !

8ᵉ idée : Les vidéos whiteboard

Tous les sujets sont exploitables sur YouTube, y compris les plus techniques.

Si vous avez un don pour les mathématiques, la physique, une langue ou quelque chose que vous pouvez enseigner à l’écrit, vous pouvez vous installer avec un tableau blanc, pointer une caméra dessus et enseigner cette matière à votre audience.

Vous n’avez pas besoin de vous filmer pour ce type de vidéo (bien que votre main le soit), mais vous devrez peut-être parler en même temps. Tant que vos téléspectateurs obtiennent les informations dont ils ont besoin, tout va bien.

L’énorme audience que représente YouTube signifie qu’il y a un spectateur pour pratiquement n’importe quel type de contenu, qu’il soit de niche ou qu’il sorte de l’ordinaire. Si vous voulez avoir une bonne croissance en tant que YouTuber, vous constaterez que vous devrez éventuellement sortir de votre zone de confort, mais il n’y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas bien démarrer votre chaîne.

Commencer à créer du contenu avec lequel vous êtes complètement à l’aise réduira le risque de vous épuiser avant de vraiment commencer et facilitera l’adhésion de votre public à votre style de vidéo.

Dites-moi en commentaire, si vous êtes introverti et quelle chaîne vous souhaitez lancer.

Si vous souhaitez écouter cette vidéo dans un format plus long, n’hésitez pas à cliquer sur le lien de mon podcast.

À très vite dans une prochaine vidéo !

 

Partager
Que pensez-vous de cet article ?
Ce site utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation.