YouTube est une plate-forme tendance pour partager sa créativité, des informations sur un sujet particulier, des tutoriels, etc. Pour de nombreuses personnes, YouTube est devenu une source de revenus, en fait, beaucoup considèrent cette activité comme leur principale et unique source de revenus. Toutefois, de multiples YouTubers démarrent leur chaîne avec enthousiasme et la quittent à mi-parcours, manquant ainsi à leurs objectifs. L’une des principales raisons de leur échec est l’incapacité de sélectionner la meilleure niche pour leur chaîne.

Comment sélectionner les bonnes niches YouTube ?

Je vais vous expliquer comment vous devez sélectionner une niche pour votre chaîne. N’oubliez pas qu’une fois que vous aurez choisi un sujet particulier, vous devez vous y tenir sinon il y a de fortes chances que vous échouiez. Voici les critères d’une bonne niche.

Selon votre intérêt

Vous ne pouvez pas choisir une niche qui ne vous intéresse pas. Votre intérêt pour votre niche devrait vous pousser à continuer à créer de plus en plus de contenu et à télécharger régulièrement des vidéos sur votre chaîne. Vous ne devez pas sélectionner un créneau simplement parce qu’il semble rentable, il doit également susciter votre enthousiasme.

Selon votre connaissance ou expérience

Explorer une niche pour laquelle vous n’êtes pas familier, c’est comme viser une cible avec vos yeux bandés. Vous devez avoir les connaissances ou une certaine expérience dans votre créneau. Le simple fait de regarder suffisamment de vidéos provenant d’autres chaînes dans la même niche ne suffit pas. Par exemple, une chaîne de jeux ne peut fournir de contenu que si la personne elle-même est un expert en jeu.

Selon la compétition

Ce point crucial est à étudier avant de commencer à produire du contenu dans votre niche. La concurrence va affecter l’audience de votre chaîne et les vidéos que vous publierez. Vous ne devez pas sélectionner une niche trop compétitive, sinon elle ne vous accordera pas beaucoup de vues.

En gardant tous ces critères à l’esprit, voici six exemples de niches sur YouTube qui sont les meilleures et les plus rentables en 2022. Ces niches ne sont pas classées en fonction de leur popularité, chacune d’elles a ses propres avantages et son audience. Par exemple, certaines niches ont des vues énormes, mais trop de chaînes, et certaines niches ont un peu moins de chaines et moins de vues, ce sont des micro-niches.

1. La Nourriture, les recettes, la cuisine

Pendant les confinements un peu partout sur le globe, il y avait de plus en plus de vues sur les chaînes liées à l’alimentation et à la cuisine. De nombreuses personnes ont trouvé qu’il était intéressant d’apprendre à cuisiner sainement durant la pandémie. Cela peut être un créneau très rentable pour vous si vous avez suffisamment de connaissances sur la nourriture et proposez diverses recettes de cuisine intéressantes. Si vous ne possédez pas beaucoup de connaissances sur ce créneau, vous pouvez apprendre en suivant d’autres chaînes du même genre et créer votre propre contenu.

2. Le Voyage et le vlogging

Tout le monde aime voyager et explorer des endroits qui ont sites touristiques attrayants. Il existe beaucoup chaines liées au voyage ou au Vlogging dans un pays. Si voyager est une passion pour vous, vous pouvez sélectionner ce créneau et partager votre expérience sur le lieu, ou partager des faits avec votre public sur un voyage ou un pays mémorable.

3. Les Jeux et les jeux vidéos

C’est une niche qui a actuellement une énorme audience sur YouTube. Avec autant de jeux vidéos intéressants, diverses chaînes partagent leur expérience, leur expertise ou des revues des différents jeux. Si vous êtes un mordu de jeux vidéo et que vous avez un très bon niveau, vous pouvez envisager d’ouvrir une chaîne.

4. La Mode

Il s’agit d’un créneau très vaste qui est bien exploré par de nombreux YouTubers et qui rassemble avec succès la majeure partie de l’audience sur la chaîne respective. La mode comprendrait tout, des vêtements au maquillage ou aux produits et conseils liés à la beauté. Il existe de multiples chaînes qui partagent des informations sur les derniers produits ou vêtements à la mode ou encore sur les meilleurs produits de beauté ou cosmétiques à être utilisés. Certaines chaînes sont plus axées sur les cosmétiques naturels ou éthiques. Si vous avez cette passion et suffisamment de connaissances dans ce domaine, vous pouvez explorer ce créneau.

5. La Santé et le fitness

Tout le monde est préoccupé par sa santé, en particulier avec la technologie. Les gens ont pris conscience de l’importance d’avoir une bonne santé et une bonne forme physique. De multiples chaînes publient du contenu lié à une alimentation saine ou à divers types d’exercices de gym qui peuvent être effectués pour maintenir une bonne santé et une bonne forme physique. Si vous êtes un passionné de gym ou dans l’éventualité où vous avez des informations précieuses ou des conseils à partager sur la santé et le fitness, vous devriez vous lancer. Il est probable que vous ayez beaucoup de vues et d’opportunités financières. Cependant, vous devez vous assurer que vous avez suffisamment de contenu à publier.

6. Le Divertissement

Le divertissement est un autre créneau vaste et exploré par de nombreux YouTubers en échange de renommée et de bons revenus. Ces sont en général des vidéos amusantes et divertissantes, des chansons, des histoires, danses, etc. Tout ce qui aide les gens à se détendre et à s’amuser. C’est un domaine parfait pour vous en tant que débutant et si vous ne savez pas par où commencer. Un pourcentage important de vues sur YouTube sont sur des chaînes liées au divertissement. Néanmoins, vous devez vous assurer que votre contenu est unique, sinon vous ne recevrez jamais d’abonnés durables.

Quelques conseils Pour Développer Votre Chaîne YouTube Plus Rapidement.

Donner la priorité à la création de contenu.
Comme sur la plupart des réseaux sociaux, l’un des éléments clés est de créer fréquemment du contenu de qualité. Vous démarrerez difficilement une chaîne YouTube réussie avec seulement quelques vidéos. Plus vous mettez en ligne de vidéos de qualité, plus les gens ont de chances de vous suivre et de continuer à en chercher.

C’est pourquoi, au début, vous devez vous concentrer sur la qualité, puis la quantité et créez autant de vidéos de niche que possible. Si vous avez un budget et que vous avez besoin d’un coup de pouce, je vous suggère d’embaucher un freelace sur Fiverr pour vous aider à créer du contenu ou simplement à le modifier. En faisant cela, vous verrez comment votre chaîne connaîtra une croissance plus rapide.

De plus, vous pouvez trouver des services d’un excellent rapport qualité-prix qui peuvent vraiment faire la différence pour un prix très bon marché. Utilisez le champ de recherche ci-dessous et vous serez surpris de voir à quel point cette solution peut être abordable.

Dites-moi en commentaire, si vous aussi vous avez envie de lancer votre chaîne YouTube cette année et d’en faire votre principale source de revenu.

Si vous voulez écouter cette vidéo dans un format plus long, n’hésitez pas à cliquer sur le lien de mon podcast.

À très vite dans une prochaine vidéo !

Partager
Que pensez-vous de cet article ?
Ce site utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation.