Si vous souhaitez développer votre marque ou votre chaîne YouTube en 2022, vous devez comprendre les bases du puissant algorithme de YouTube. YouTube appartient à Google et YouTube est le deuxième moteur de recherche mondial, après Google.

Comme le disent les spécialistes du marketing, si l’algorithme est de votre côté, alors tout est possible.

Pourquoi ? Eh bien, parce que selon les recherches, 81 % des utilisateurs américains de YouTube déclarent regarder des vidéos YouTube suggérées par l’algorithme.

Les chiffres prouvent que travailler en association avec l’algorithme YouTube peut vous aider à avoir plus de vues, plus de d’abonnés, et plus de revenus, que votre chaîne soit monétisée ou pas.

La question à se poser est : comment optimiser ses vidéos pour qu’elles atteignent plus de spectateurs ?

Voici quelques conseils pour vous aider à atteindre vos objectifs sur YouTube, n’hésitez pas à prendre de quoi noter !

Comment faire en sorte que l’algorithme de YouTube travaille de notre côté en 2022 ?

L’algorithme de YouTube doit atteindre deux objectifs :

  • Premièrement, trouver une recommandation de vidéo pour le spectateur en fonction de ses intérêts.
  • Deuxièmement, garder le spectateur sur la plate-forme.

L’algorithme accorde de l’importance aux performances de la vidéo en elle-même, mais il surveille aussi de très près le comportement de l’utilisateur afin de lui montrer les résultats les plus pertinents pour lui.

Dans l’ensemble, l’algorithme YouTube influence les flux de recommandations et les résultats de recherche.

1ʳᵉ explication : L’algorithme influe sur les résultats de recherche

Par exemple, un utilisateur tape une requête dans la barre de recherche de YouTube ou même sur Google.

Voici les critères qui feront apparaître votre vidéo dans les résultats de recherche :

  • L’engagement global, c’est-à-dire les commentaires, les likes et la durée de visionnage de votre vidéo.
  • Les métadonnées, autrement dit le titre, les mots-clés, la description de votre vidéo, et si ces éléments correspondent ou non à la requête de recherche de l’utilisateur.

2ᵉ explication : L’algorithme influe sur les vidéos recommandées

L’algorithme passe par un processus en deux étapes pour recommander des vidéos à un utilisateur.

  • Il classe les vidéos en fonction de leurs performances (les vidéos tendance sont prioritaires).
  • Il fait correspondre les vidéos en fonction de l’historique de l’utilisateur et du contenu similaire qu’il a regardé précédemment.

Le but est que l’utilisateur puisse passer le plus de temps possible sur YouTube en parcourant autant de recommandations que possible.

Alors, comment faire pour améliorer la portée organique sur YouTube ?

Voici 5 conseils pour que l’algorithme fonctionne pour vous :

1. Rédigez une description efficace

Vous devez investir du temps dans la rédaction d’une description vidéo détaillée et axée sur le référencement afin que l’algorithme comprenne clairement l’intention de votre vidéo.
Vous pouvez utiliser des outils comme VidIQ ou Tubebuddy pour trouver les mots-clés qui vont vous aider à rédiger votre description.

2. Soyez cohérent

Si vous fournissez constamment de la valeur à votre public, l’algorithme vous aidera à développer votre base d’abonnés et vos engagements. Vous devez créer des vidéos qui vont aider vos spectateurs et faire preuve de cohérence dans le contenu, le ton et la personnalité de votre marque.

3. Optimisez votre titre et votre vignette

Vous devez optimiser le titre de votre vidéo et créer une vignette attrayante. Vous mettrez alors toutes les chances de votre côté pour obtenir davantage de clics. Essayez d’ajouter des mots-clés dans le titre de votre vidéo ou dans la vignette pour augmenter le taux de clics.

4. Gardez votre public engagé

Si vous pouvez retenir l’attention de votre public plus longtemps, vous augmenterez votre temps de visionnage et d’autres statistiques d’engagement. Dans l’éventualité où votre audience aime votre contenu, demandez-leur de partager votre vidéo avec leurs amis et leur famille. Le bouche-à-oreille peut propulser votre chaîne.
Plus les engagements sont élevés, plus l’audience est élevée, et donc plus l’algorithme de YouTube classera vos vidéos dans la section des recommandations des utilisateurs.

5. Soyez pertinent

YouTube veut que vous offriez une excellente expérience à leurs utilisateurs afin qu’ils restent scotchés à leur plateforme. Ainsi, si vous ne créez pas de contenu pertinent et à haute valeur ajoutée, vous serez mis de côté et vos vidéos seront moins visibles.

J’ai créé ma chaîne en août 2014, et elle avait pour thématique la mode et la beauté. En 2020, j’ai décidé de réorienter ma chaîne et de créer un contenu plus intéressant. J’ai suivi une formation chez un YouTuber Américain en fin d’année 2020. Jusqu’à janvier 2021, j’avais 4000 abonnés et depuis mon nombre d’abonnés ne fait qu’augmenter.

J’ai appliqué tous les conseils, je vous ai donnés dans cette vidéo. Bien sûr, la formation que j’ai suivie était bien plus détaillée. En fait, c’est pour vous dire qu’il n’y a pas d’autres façons de faire avec YouTube que de comprendre les bases de l’algorithme et d’appliquer des astuces et des méthodes qui vont le favoriser.

Dites-moi en commentaire, si vous avez une chaîne et quelles difficultés vous rencontrez dans le développement de votre chaîne.

 

Partager
Que pensez-vous de cet article ?
Ce site utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation.