Gaëlle Gritte Coach Business Intropreneurs

Comment créer une présence en ligne professionnelle pour décrocher un emploi

Dans le marché du travail actuel très compétitif, il est nécessaire d’avoir plus qu’un CV impressionnant pour décrocher un emploi. D’une manière ou d’une autre, vous devez prouver aux employeurs potentiels que vous êtes différent des autres candidats et que vous avez plus à offrir qu’une bonne éthique professionnelle. La création d’une présence professionnelle en ligne est le sésame pour décrocher votre nouvel emploi.

En ayant une présence professionnelle en ligne, vous pouvez vous positionner comme un expert dans votre domaine, plutôt que quelqu’un d’ordinaire qui crée sa carrière en allant d’entreprise en entreprise.

Vous pouvez prouver votre valeur aux employeurs avant même de vous asseoir la chaise du recruteur, et vous pouvez également trouver des emplois qui ne sont pas listés sur les sites d’emploi populaires.

Vous trouverez ci-dessous plusieurs façons de créer une présence en ligne pour attirer des employeurs potentiels avec votre vision unique de votre emploi.

Démarrer un blog

L’époque où les blogs n’exprimaient que les réflexions personnelles et vos pensées les plus profondes est révolue. Vous devez créer un blog adapté à votre créneau et l’utiliser pour exprimer votre expertise dans votre domaine. Par exemple, si vous êtes un gérant de restaurant avec beaucoup d’expérience, vous pouvez rédiger ce type d’articles :

  • Cinq astuces simples pour améliorer votre temps de service
  • La vraie raison pour laquelle votre restaurant a un tel chiffre d’affaires
  • Améliorez les performances des employés en suivant cette règle d’or
  • Les tenants et les aboutissants de la gestion de votre inventaire
  • 3 secrets pour gérer efficacement les plaintes des clients

 

Si vous êtes en effet aussi expérimenté que vous le prétendez sur votre CV, alors vous êtes en mesure d’écrire rapidement des articles de blog appropriés à votre secteur d’activité.

Pour trouver des sujets d’articles que les employeurs souhaitent lire, effectuez une recherche d’offre d’emploi. Sur un site d’emploi en ligne, effectuez une recherche sur le poste souhaité et analysez les responsabilités requises. Ensuite, listez ces compétences et rédigez vos articles sur ces sujets.

Un blog est bénéfique pour votre recherche d’emploi, car il permet de montrer aux recruteurs à quel point vous êtes bien informé dans votre secteur d’activité. C’est une chose de donner de courtes réponses à quelques questions lors d’un entretien. Mais si vous proposez des solutions aux problèmes d’une entreprise qui a besoin d’aide, et ce, sans même y être invité, alors vous vous positionnez sous votre meilleur jour.

J’ai pris l’exemple des blogs, mais vous pouvez aussi créer un podcast ou une chaîne sur YouTube sans montrer votre visage.

Découvrez le métier d’Assistant Virtuel Réseaux Sociaux

Créer des profils professionnels sur les réseaux sociaux

Les grandes entreprises comme les petites sont toutes sur les réseaux sociaux. Elles utilisent les réseaux sociaux pour réseauter, fidéliser leurs clients, analyser les tendances et trouver des candidats potentiels pour pourvoir des postes vacants au sein de leurs entreprises. Pour cette raison, il est très important que vous créiez une forte présence sur les réseaux sociaux.

LinkedIn

LinkedIn est pour le moment le seul site de réseautage social de ce type, c’est-à-dire professionnel. il est nécessaire de maîtriser les bases de LinkedIn en remplissant un profil complet. Ajoutez une photo présentable, un lien vers votre blog et un lien vers vos autres profils professionnels de réseaux sociaux.

LinkedIn est un réseau social où vous devez être populaire, si vous souhaitez prendre de l’avance, alors n’hésitez pas à envoyer une demande de connexion à tous les collègues ou les clients que vous avez eus.

Maximisez votre visibilité en répondant aux questions liées à votre secteur d’activité, car cela vous permettra de démontrer votre expertise. Et surtout, utilisez la fonction de recherche d’emploi, qui est réservée aux membres.

Facebook

Effectuez un audit interne de votre page Facebook personnelle et supprimez tout ce qui n’est pas professionnel. Ou mieux encore, ajustez vos paramètres de confidentialité afin que seuls vos amis puissent voir votre mur, car vous ne pouvez pas contrôler le type de contenu que vos amis publient ou écrivent sur votre mur.

Triez vos images et publiez plus de photos dans votre travail et gardez celles avec votre famille, mais supprimez toutes celles avec vos amis où vous vous lâchez !

Pour tirer le meilleur parti de votre page Facebook, publiez des posts liés à votre secteur d’activité et rendez-les visibles au public.

Twitter

Twitter est une mine d’or pour trouver du travail ! La force de Twitter est que vous pouvez rechercher des pistes d’emploi au fur et à mesure qu’elles sont tweetées. En téléchargeant un logiciel appelé TweetDeck, vous pouvez créer des alertes pour tous les tweets correspondant aux mots-clés que vous aurez sélectionnés.

Par exemple, si vous créez une alerte pour la phrase clé « recherche un assistant manager », vous recevrez des mises à jour de tous les comptes Twitter publics dans le monde qui publient un Tweet correspondant à votre phrase.

Parfois, lorsqu’un employeur cherche désespérément à recruter un nouvel employé, il prend sa décision d’embauche sur la base du premier arrivé, premier servi. Avec TweetDeck vous pouvez être le premier candidat à répondre à une annonce.

Internet a parcouru un long chemin depuis la simple possibilité de se connecter avec des amis perdus de vue. Désormais, vous pouvez créer un CV en ligne, présenter votre travail en créant un blog, rechercher des offres d’emploi en quelques secondes, après la publication de postes vacants.

Dites-moi en commentaire, si vous avez créé une présence en ligne professionnelle sur Internet ou les réseaux sociaux, pour trouver plus facilement du travail. À très vite dans une prochaine vidéo !

Partager
Les meilleurs cours en ligne en informatique et logiciels

iVisa.com

Old asset
Bienvenue sur mon blog ! 
Je m'appelle Gaëlle et j'aide les entrepreneurs introvertis à choisir une activité et à gagner de l'argent en ligne. Bonne visite !
Catégories

iVisa.com
iVisa.com
COMMENT DEVENIR ASSISTANT VIRTUEL FREELANCE RÉSEAUX SOCIAUX ?

Bannière Gaddin

Les meilleurs cours en ligne en productivité bureautique

Créez votre blog facilement avec Zyro ! Cliquez sur ce lien et utilisez mon code GAELLE pour avoir jusqu’à 71 % de réduction + un domaine personnalisé + 3 mois gratuits avec n’importe quel plan annuel.

Ce site utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation.