Si vous voulez être un véritable leader dans votre entreprise ou votre service, vous devez savoir comment influencer les autres. Pour atteindre vos objectifs, vous aurez besoin de l’aide et du soutien des autres et vous pouvez utiliser des tactiques d’influence pour inspirer votre équipe.
Les meilleurs leaders ne se contentent pas d’aboyer des ordres à leurs collaborateurs. Ils encouragent les autres, les persuadent et les inspirent vers l’objectif commun de l’entreprise. Pour devenir un leader plus efficace, vous devez maîtriser quatre compétences d’influence.
Ces compétences sont les suivantes :
- Sens de l’organisation
- Promotion de soi et de l’équipe
- Instauration de la confiance
- Utilisation des réseaux
Examinons tour à tour chacune de ces 4 compétences d’influenceur :
1. Avoir le sens de l’organisation
Dans chaque entreprise ou organisation, il existe des moyens de faire avancer les choses. Si vous regardez un organigramme, il vous montre les lignes d’autorité formelles. Mais ceux qui ont le sens de l’organisation savent que ce n’est qu’une partie de l’histoire.
Pour être un bon leader, vous devez avoir ce sens de l’organisation. Vous devez savoir comment faire réellement avancer les choses, qui vous devez approcher et comment l’approcher. Sans cela, vous aurez du mal à atteindre vos objectifs organisationnels.
Les gens ont tendance à avoir leur propre agenda dans les organisations. Personne ne dit que c’est bien, mais cela existe la plupart du temps. Vous devez identifier les principaux acteurs, si vous ne les connaissez pas encore, et que vous vous frayez un chemin dans la politique pour obtenir l’adhésion des bonnes personnes.
2. Promouvoir son équipe et soi
Si vous pensez que l’autopromotion est un acte égoïste, vous devez changer votre façon de penser à ce sujet. Les leaders qui ont une forte influence savent que lorsqu’ils se promeuvent pour de vraies raisons, ils peuvent se débarrasser de beaucoup de bureaucratie.
Les leaders influents sont également conscients que l’utilisation de l’autopromotion à bon escient contribue non seulement à l’avancement de leur carrière, mais aussi à celui des personnes qui leur sont directement rattachées, car elle leur offre une plus grande visibilité. Vous ferez aussi la promotion de votre équipe en général, afin que ses idées et ses capacités soient davantage exposées.
Vous devez utiliser les bonnes tactiques pour tirer le meilleur parti de l’autopromotion. Créez une situation où vous avez le bon public afin que vous et votre équipe puissiez briller. Vous pouvez aussi former une équipe spéciale pour résoudre des problèmes spécifiques à l’organisation.
3. Instaurer la confiance
Vous ne pouvez pas diriger et influencer efficacement les gens sans confiance. La confiance permet d’obtenir la coopération des autres. Elle est beaucoup plus efficace que de forcer les individus à se conformer à vos demandes. Avec la confiance, les personnes qui travaillent pour vous feront tout ce qu’elles peuvent pour vous aider à atteindre vos objectifs. Sans elle, ils feront le minimum pour s’en sortir.
L’instauration de la confiance est toujours un exercice d’équilibre. Pour obtenir des résultats extraordinaires, vous devez pousser vos collaborateurs au-delà de leur zone de confort. Vous devez par ailleurs écouter attentivement leurs préoccupations et faire tout ce qui est en votre pouvoir pour les aider.
4. Utiliser les réseaux et les networks
Un bon leader influent sait qu’il ne peut pas tout faire seul. Il s’implique donc dans les réseaux organisationnels existants et les utilise à son avantage. Il ne s’implique pas dans n’importe quel réseau – il évalue d’abord comment un réseau peut l’aider à atteindre ses objectifs.
Découvrez le pack Maîtriser l’Influence sur YouTube




